La petite fille au bout du chemin
Laird Koenig1974

16.3

Une maison isolée, près de la plage de Long Island, aux Etats-Unis. Une petite Anglaise y vit seule avec son père. Elle s'appelle Rynn. Elle a treize ans. Liszt, des volumes de vers, des arbres dénudés, le vent, une souris blanche, un feu de bois... c'est tout son univers. Pourquoi Rynn ne va-t-elle pas à l'école ? Pourquoi ne voit-on plus son père ? Pourquoi regarde-t-elle toujours par la fenêtre ? Rynn n'aime pas qu'on lui pose des questions. Pour se défendre contre l'indiscrétion, l'hostilité, l'incompréhension des adultes, elle doit lutter avec ses propres armes... Après Attention, les enfants regardent, salué par une presse unanime comme un coup d'éclat, Laird Koenig nous donne ici un roman peut-être encore plus étonnant. Par son atmosphère envoûtante, La Petite Fille au bout du chemin peut apparaître comme « Le Grand Meaulnes » du Thriller.

Titre original : The Little Girl Who Lives Down the Lane (1973)

1990 Editions Le Livre de Poche

1977 Editions Le Livre de Poche

1976 Editions Famot

1974 Editions Hachette

Française Langue française | 235 pages | ISBN : RO30355725

• Blanche Le 29 Janvier 2011 à 11:43
    Un roman qui m'a marqué. A lire, vraiment
  • Electra Le 28 Mai 2011 à 00:39
    Un de mes cinq romans préférés, que je relis chaque année. Magnifique, unique, il ne serait peut-être même plus plubié de nos jours, vu le jeune âge de la jeune fille, superbe.
  • Cajou Le 01 Novembre 2011 à 23:47
    Un roman insolite, avec des personnages hors du commun et des dialogues savoureux... Un roman lu d'une traite !
  • Ithry Le 22 Mars 2012 à 19:51
    Très vite lu ! Original. Coup de coeur pour le personnage de Mario ! Je le relirai si je le trouve en VO.
  • Rainyday Le 03 Décembre 2014 à 23:59
    Mon livre préféré.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 01 Février 2016 à 20:21
    En bref, La petite fille au bout du chemin est mystérieuse et énigmatique mais devient vite ennuyante lorsque son secret est dévoilé. L'histoire a un potentiel mais l'auteur aurait peut-être dû s'en tenir à une petite nouvelle au lieu de vouloir remplir des pages supplémentaires avec du vide.
  • LauretteBouclette Le 07 Juillet 2016 à 08:40
    Dérangeant...
  • Adi Le 21 Juin 2019 à 14:51
    Une lecture conseillée qui ne m'attirait pas plus que ça, mais que j'ai pourtant lu d'une traite. Même si je n'ai pas trouvé de grande profondeur dans les personnages, il y a en Rynn les angoisses et la force morale d'une jeune adolescente, qui absorbent le lecteur, et rendent l'histoire et l'intrigue prenante.