Découvrez les partenariats de ce soir !

Ce sont les Editions Persée, les Éditions Hélène Jacob et les éditions Folio qui vous gâtent cette semaine avec 11 titres, alors ne ratez pas le rendez-vous : ce soir à 21h !

Le journal d'Anne Frank

16.6

Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu'en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s'installent clandestinement dans " l'Annexe " de l'immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l'un des plus émouvants sur la vie quotidienne d'une famille juive sous le joug nazi.

Titre original : Het achterhuis: Dagboekbrieven 12 juni 1942 - 1 augustus 1944

2013 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 18 Septembre 2013

2013 Editions Le Livre de Poche

2011 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Irène JACOB | Durée : 12 min | Sortie : 9 Novembre 2011

2009 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Philippe Noble, Isabelle Rosselin-Bobulesco et Nicolette Oomes | 325 pages

2002 Editions Le Livre de Poche

2001 Editions Le Livre de Poche

1994 Editions Calmann-Lévy

1986 Editions Presses Pocket

1979 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par T. Caren et Suzanne Lombard | 319 pages

1973 Editions Le Livre de Poche

1964 Editions Le Livre de Poche

1959 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par T.Caren et Suzanne Lombard | 350 pages

1957 Editions Le Livre de Poche

1950 Editions Presses Pocket

1950 Editions Calmann-Lévy

1950 Editions Le Livre de Poche

1950 Editions Gallimard (1000 soleils)

2012 Editions Penguin Books

Anglaise Langue anglaise | 351 pages | Sortie : 7 Juin 2012

2002 Editions Puffin Books

2010 Editions Prometheus Books

Néerlandaise Langue néerlandaise | 298 pages

2012 [E-book] Editions Fischer

Allemande Langue allemande | Format : ePub

• Léa_xdye Le 17 Juillet 2010 à 13:57
    Une histoire qui refflète très bien la vie des Juifs pendant le 2nde guerre mondiale. Un très beau livre.
  • Lou96 Le 20 Février 2011 à 17:52
    Très poignant, surtout que, plus que n'importe quel livre, on se rend compte à quel point c'est vrai.
  • nane42 Le 25 Février 2011 à 12:32
    tres émouvant , cette histoire m'a encore plus bouleversé quand on sait que cette petite fille à réllement écris ca
  • platinegirl Le 14 Mars 2011 à 16:55
    Une histoire touchante et poignante, à lire au moins une fois dans sa vie.
  • _ananas_ Le 27 Avril 2011 à 15:45
    C'est une histoire très émouvante qu'il faut lire au moins une fois dans sa vie. Elle est très poignante, surtout quand on réalise que ce qu'elle dit est vrai, que c'est ce qu'elle resent vraiment !
  • Horror Le 20 Mai 2011 à 07:07
    Un récit très touchant sur ce qu'on vécu les juifs pendant la dure période de la guerre...
  • maéva31 Le 30 Mai 2011 à 19:24
    j'ai vu le film, mais je pense que j'aurais beaucoup de mal à lire le livre, trop émouvant!
  • Nicolux Le 23 Août 2011 à 15:22
    Que ceux qui sont négationnistes osent mettre en doute la parole d'un enfant.
  • Miha Le 05 Septembre 2011 à 20:24
    Un livre magnifique très touchant et très émouvant qui permet de grandir un peu plus après sa lecture...
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 30 Novembre 2011 à 21:07
    Un très beau journal, bien écrit...L'auteur est une jeune fille au destin tragique mais très talentueuse.
  • lacabaneachou Le 14 Décembre 2011 à 00:14
    j'ai beaucoup aimé ce livre mais il y a des passages où je ne suis ennuyé. en fait, je suis un peu comme Anne j'aime bouger, rire, vivre et là toujours et encore l'annexe, toujours et encore les mêmes réactions des autres ! bref émouvant mais trop renfermé !
  • Luna Le 04 Janvier 2012 à 12:05
    J'ai été très étonnée d'apprendre dans la préface qu'Anne Franck avait écrit son journal dans l'optique d'être publiée. Du coup, je pense que j'aurais plus apprécié ce livre si je ne l'avais pas su, mais bon... il est vraiment à lire ! Cette histoire est vraiment poignante et bouleversante.
  • Loverofanimals Le 08 Janvier 2012 à 09:26
    Un magnifique récit, très touchant et poignant qu'il faut absolument lire !
  • SuzanneB Le 24 Avril 2012 à 13:04
    Bouleversant..
  • Ksatriah Le 24 Avril 2012 à 13:15
    j'avais 14 ans lorsque je l'ai lu et oui, j'adhère à tous les com's précédents (bouleversant, poignant, etc)/ La Shoah vu par une ado, quoi de plus vrai :'(
  • nenene5601 Le 03 Mai 2012 à 19:39
    un livre pour ne pas oublier. Je l'ai lu au même âge qu'avais Anne. La proximité avec le personnage m'a permis de m'identifier et de ressentir ses émotions. Il est cependant inter générationnel et il est certain que c'est un livre que je conseillerais à mes enfants quand ils auront 12-13 ans !
  • Julya Le 06 Juillet 2012 à 22:45
    Tristement une réalité. Un livre poignant vu par une ado. Mais j'ai trouvé pas mal de longueurs aux livres.
  • sandrah93 Le 06 Juillet 2012 à 23:14
    Une belle histoire émouvante, touchante, poignante, et réelle
  • Middie Le 09 Juillet 2012 à 19:20
    Emouvant , triste, je ne pouvais m'empêcher d'espérer qu'ils allaient survivre tout en connaissant la fin
  • Florel Le 08 Septembre 2012 à 08:57
    Je n'ai pas aimé ce livre, il ne m'a franchement pas intéressé par rapport à d'autres.
  • heleneducauteur Le 10 Septembre 2012 à 20:44
    Bouleversant mais sans pathos aucun. A lire au moins une fois et à faire lire aux jeunes générations.
  • AutumnDays Le 10 Octobre 2012 à 10:00
    Ce livre m'a boulversé petite, je l'ai lu a l'âge de 11 ans pour la première fois. C'est livre est mon préféré.
  • Hérémiti Le 14 Octobre 2012 à 23:05
    J'en ai versé de chaudes larmes, Anne ne méritai pas un si cruel destin et quand je pense aux millions d'autres personnes qui avaient une vie derrière eux et ont vécu tant de souffrances à l'image d'Anne et sa famille mon coeur se soulève. Le plus émouvant témoignage qui fut jamais.
  • RomKP Le 18 Octobre 2012 à 20:24
    Un classique pour les amateurs de livres traitant de la seconde guerre mondiale!
  • lola1006 Le 13 Janvier 2013 à 19:53
    Mon premier vrai roman de "grande". 12 ans à sa première lecture ... j'en garde un souvenir marquant. Un livre remuant, mais si beau !
  • BountyFrei Le 10 Mai 2013 à 16:07
    A lire au moins une fois, et à partager avec les plus jeunes qui ne le liront pas forcément en cours!
  • madeinFrance Le 28 Juin 2013 à 14:11
    Un livre incontournable, à lire au moins une fois dans ça vie! J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, au début le comportement d'Anne m'énervait, puis on fini par si attacher et l'épilogue nous annonçant ça mort nous sert alors la gorge... Si seulement aujourd'hui elle était encore là on pourrait alors lui dire "Tu vois finalement Anne tu l'ais devenu, l'écrivaine que tu voulais être..."
  • Dylane Le 30 Juillet 2013 à 01:48
    Il faut l'avoir lu.
  • Tinkerbell's Readings Le 21 Septembre 2013 à 23:44
    Une histoire bouleversante, incontournable, importante. Il faut a tout prix le lire au moins une fois dans sa vie.
  • Elodie15 Le 11 Octobre 2013 à 17:57
    C'est très intéressant de découvrir l'histoire d'une jeune fille juive ! Très émouvant ! Je conseille !
  • mysterecricri Le 26 Octobre 2013 à 01:32
    Le récit à lire au moins une fois dans sa vie mais bien triste
  • Aline1102 Le 10 Février 2014 à 08:29
    Un récit très intéressant, qui nous permet de découvrir une jeune fille vive et intellogente, au sens de l'humour particulièrement aiguisé malgré son jeune âge. Dommage que l'histoire d'Anne se soit terminé de façon aussi dramatique.
  • Raspberry-Library Le 25 Mai 2014 à 13:44
    Très belle histoire, bouleversante qu'il faut avoir lu !
  • Leïlab Le 05 Juin 2014 à 21:47
    J'ai essayé deux fois de le lire et les deux fois je n'ai pas réussi à finir ma lecture, le livre me paraît lent, il ne se passe pas grand chose, pourtant j'adore ce thème de la seconde guerre mondiale.
  • Les-Jeux-De-Maux Le 01 Juillet 2014 à 17:00
    J'en entends parler depuis mes années collège. Mais franchement, je ne vois pas ce qu'il a de si exceptionnel.. C'est mou.
  • Charlotte Vcn Le 12 Juillet 2014 à 14:49
    Classique mais tellement émouvant!
  • Black Angel98 Le 11 Août 2014 à 22:15
    Ce livre est vraiment émouvant, il nous apprend les horreurs de la seconde guerre mondiale.
  • BlueMoon Le 06 Novembre 2014 à 14:50
    Touchant, ce livre, bien que vraiment triste à certains moments, peut redonner espoir, et nous ouvrir les yeux sur notre vie dont on devrait finalement moins se plaindre quand on voit ce qui a pu arriver à Anne Frank. Elle nous parle comme à une amie, et cela rend son journal d'autant plus touchant. Sa maturité m'a surprise. Je me suis parfois demandé ce qu'elle serait devenue ...
  • Laurana3 Le 06 Février 2015 à 22:33
    Anne est une fille très mature et réfléchie. J'ai été souvent ennuyée par son récit de jeune fille. Mais sans nous en rendre compte on s'attache à elle,pas par pitié, mais on aime réellement sa vivacité, son coeur plein de vie et d'espoir. Alors quand arrive la fin, on a réellement l'impression d'avoir perdu une amie chere qu'on connaissait tant...
  • JMLire Le 08 Février 2015 à 19:24
    L'injustice me révolter toujours autant, histoire bien évidemment émouvante, qui laisse triste
  • Free Le 28 Février 2015 à 10:42
    Un morceau de vie raconté par une adolescente qui est restée optimiste malgré les grosses difficultés liées à son enfermement. Ce journal est un symbole. Après, malgré moi, j'ai eu du mal à ressentir de la pitié, ayant lu d'autres livres où la résistance était active... Mais en même temps, je ne peux qu'être admiratif, car je pense que je serais devenu fou à devoir rester cloîtrer !
  • JaneFlk Le 26 Mars 2015 à 17:26
    Le journal d'Anne Frank, c'est un classique qu'il faut avoir lu avant de mourir. Le récit est poignant, touchant. On s'attache à Anne, on est tellement désolé pour elle, et que pour elle, alors que tant de gens ont vécu l'horreur qu'elle a vécu. Pourquoi elle et pas les autres ? Parce qu'elle, elle a écrit le c
  • paulinebook Le 02 Mai 2015 à 18:04
    Ce livre est touchant c'est magnifique et très émouvant il faut le lire pour prendre conscience de ce que les juifs ont vécus pendant la seconde guerre mondiale ce livre est un de mes coups de coeur à lire de toute urgence
  • lolodec Le 08 Mai 2015 à 21:30
    un livre essentiel, mais qui reste un témoignage isolé, sans réel recul. Il n'apporte pas grand chose à l'Histoire, et se situe avant les camps. C'est replacé dans ce contexte qu'il prend tout son intérêt. Pour le reste, c'est bien écrit sans plus.
  • Pivoine2193 Le 10 Juillet 2015 à 11:17
    À mettre entre toutes les mains, afin de ne jamais oublier.
  • Emimi Le 18 Juillet 2015 à 11:14
    J'ai été très touchée et bouleversée par l'histoire d'Anne Frank. Beaucoup plus instructif sur l'atrocité de la Deuxième Guerre Mondiale que les manuels scolaires.
  • 3mma Le 30 Juillet 2015 à 17:25
    a lire en se cramponant pour essayer de ne pas pleurer.
  • owlhazel Le 18 Août 2015 à 19:50
    Un témoignage très touchant sur la vie quotidienne d'une jeune fille en temps de guerre... Après en avoir tant entendu parlé, je suis contente de l'avoir enfin lu. L'épilogue a eu raison de moi...
  • Vaness and her Books Le 29 Août 2015 à 15:32
    j'ai été tour à tour étonnée, touchée et interpellée. Certes, le contenu relève plus du document historique que d'une œuvre littéraire. Mais sa lecture illustre pourtant bien la magie de la littérature : tant qu'un lecteur prend la peine de lire ce Journal, Anne Frank revit. Et lorsqu'on referme le livre, la Gestapo frappe à la porte, et la fin est double...
  • Julie17 Le 08 Septembre 2015 à 17:01
    Je l'avais acheté quand j'étais jeune. Ce bouquin m'a marqué énormément.
  • ghass0u Le 20 Septembre 2015 à 13:14
    Un très bon livre, le témoignage de la petite Anne m'a boulversé. Je recommende ce livre, il est absolument à lire.
  • Camille B Le 05 Novembre 2015 à 14:12
    Un livre absolument magnifique, touchant et émouvant. Cet ouvrage nous plonge dans l'enfer du quotidien des juifs durant la seconde guerre mondiale, dans l'enfer du quotidien d'Anne Frank. A lire absolument...
  • Lélé Books Le 17 Novembre 2015 à 10:33
    Un excellent roman très touchant écrit par une jeune fille qui a vécu des choses horribles... Malgré tout, je me suis quand même ennuyée lors de quelques passages longs. Sinon, c'est un roman que je conseille fortement !
  • Liria_Bouquine Le 30 Novembre 2015 à 15:49
    Un jour j'ai dit que ce livre devait être lu part le monde entier, que ce livre était l'un des livres à devoir être lu dans sa vie et cela est parfaitement vrai. J'ai mis du temps à le lire mais j'ai tellement apprécier cette lecture que je regrette de ne pas l'avoir lu avant, ce livre regorge plein d'émotions. J'admire énormément Anne pour son courage et son caractère !
  • Flo and Books Le 05 Janvier 2016 à 12:21
    Un classique, que j'avais commencé et jamais fini, c'est chose faite! J'avoue que je me suis lassée à la moitié du livre et ce fut très difficile pour moi de le finir...
  • Nelly-Kumiko Le 14 Février 2016 à 22:54
    Il est particulièrement dur de juger une telle œuvre, car l'on plonge littéralement dans la vie d'Anne. Cette lecture aura été particulièrement difficile pour moi et parfois même ennuyante, mais surtout très dure car j'ai énormément de mal à supporter de plonger ainsi dans la vie d'une adolescente qui nous parle de ses désirs alors que nous connaissons tous sa malheureuse fin. Un témoignage très d
  • Nelly-Kumiko Le 14 Février 2016 à 22:54
    *Un témoignage très dur mais très beau malgré tout.
  • Imagine Le 15 Février 2016 à 21:13
    Un témoignage indispensable à lire absolument, malgré ses quelques longueurs...
  • Analire Le 26 Mars 2016 à 07:59
    A travers son journal, Anne Frank nous dévoile de l'intérieur l'un des tournants de l'histoire du monde. Teinté d'émotions et de naïveté, son Journal est un exemple à suivre, un message d'alerte aux hommes, pour leur prouver les horreurs qu'ils ont fait vivre à certaines personnes.
  • ConstanceJOUSSE Le 09 Avril 2016 à 22:19
    Très beau livre,touchant, révoltant...malgré quelques longueurs mais on ne peut pas lui en vouloir à 13-14...
  • MarjorieCDeeb Le 06 Mai 2016 à 01:18
    À force d'entendre parler de classiques au collège, lycée… on a tendance à se mettre en tête que c'est chiant et barbant. Lisez Anne Frank, vous changerez obligatoirement d'avis ! Ce livre est aussi bouleversant que merveilleux. Je le relirais un jour, c'est sur.
  • LaDemoiselle Le 08 Mai 2016 à 12:43
    Un livre avec certaines longueurs, toutefois, très émouvant à lire et à se rendre compte de la réalité
  • Blondreader Le 27 Juin 2016 à 07:47
    Ce livre est un très beau témoignage sur sa vie et sur la Seconde Guerre Mondiale, très touchant qui fait parti de notre patrimoine et nous apprend de nombreuses choses sur ce que les juifs ont subits. C’est une partie de notre histoire que je vous encourage vivement à lire. De nombreuses vies sacrifiées par la bêtise humaine.
  • La marmotte qui lit Le 29 Juin 2016 à 15:07
    Pour ma part, Je ne donnerai pas de notes a ce livre pour la simple et bonne raison qu'il n'a pas été écrit pour plaire ou pasC'est une jeune fille qui parle de se qu'elle a vécu pendant la 2" guerre mondiale et je ne pense pas que noter la souffrance de cette guerre soit nécessaire moi ca m'a juste fait pleurer et rappeler a quel point l'homme peut être mauvais. Et mon dieu comme ils ont souffert
  • Avis Nox Le 03 Juillet 2016 à 14:29
    J'ai trouvé ce livre ennuyant.
  • Lunatia Le 06 Juillet 2016 à 14:22
    Que dire... C'est un témoignage effrayant écrit par une petite fille de douze ans. Cette lecture nous plonge dans l'horreur de la seconde guerre mondiale : c'était poignant. Quelques semaines après cette lecture j'en suis encore très émue. Qui que vous soyez, lisez ce témoignage.
  • AnaJRead Le 01 Août 2016 à 10:41
    C'est vraiment une histoire...bouleversante, je dirais. On se rend plus ou moins compte de la situation pendant la Seconde Guerre Mondiale. Et du point de vue d'une petite fille. Je trouve que ça donne un côté affolant. C'est affolant, en fait.
  • ungarsdusud Le 27 Août 2016 à 00:27
    Ce livre est un témoignage poignant d'une jeune fille juive pendant la 2nd guerre mondiale. Cette enfant possédait un réel talent d'écriture, c'est certain! Il est vrai qu'on ne peut se lancer dans cette lecture en espérant se distraire ou en imaginant que l'auteure va nous surprendre avec l'intrigue. Bref, il s'agit selon moi d'un classique qu'il faut nécessairement avoir chez soi.
  • deb et ses bouquins Le 05 Octobre 2016 à 15:29
    un très beau témoignage dont on connaît malheureusement la fin. Le côté touchant me permet de lui donner la note maximale.
  • Rain Le 25 Octobre 2016 à 15:50
    Un très beau lire et témoignage. J'ai adoré ce livre pour le contexte et l'histoire de Anne même si au début j'ai eu du mal avec l'Anne âgé de treize ans, mais je dois avouez que quand elle eut quatorze à quinze ans et bien on voit que la jeune fille a pris de la maturité et que son style d'écriture évolue. En résumé j'ai adoré son livre et je le conseil a tout le monde surtout à la jeunesse.
  • marie72 Le 10 Février 2017 à 15:22
    émouvant. lu au collège mais je le relis de temps en temps. très beau témoignage !
  • Coeur de lectrice Le 16 Février 2017 à 22:45
    Une déception pour ma part. Je m'attendais à beaucoup aimé ce témoignage, mais à part la fin, ce livre ne m'a pas touché. C'est long, et aussi ennuyeux. Dommage.
  • AmeLit Le 20 Mars 2017 à 19:55
    Un livre à lire, malgré quelques passages un peu répétitifs...
  • YseraKiriel Le 26 Avril 2017 à 18:58
    J'ai bien eu du mal à refermer ce livre... je me suis sentie comme invitée à partager le quotidien d'Anne, je me suis attachée à cette jeune fille, dont les réflexions m'ont parfois fait sourire. Que de courage pour une si jeune personne. Et quoi de plus beau que ce journal, message d'espoir malgré toute l'horreur de sa fin.
  • Omb Le 05 Juin 2017 à 16:58
    Un témoignage touchant sur le quotidien d'une jeune fille pendant la 2nde guerre mondiale, leur fameuse cachette, ... 2tudié pour l'HDA de 3ème, à lire au moins 1 fois dans sa vie
  • Rey Read Le 15 Juin 2017 à 22:23
    J'ai eu un peu de mal à entrer dans le récit, mais une fois cela fait, j'en ai vraiment appréciée la lecture. C'est un témoignage qu'il faut avoir lu.....
  • Nituti Le 14 Août 2017 à 19:53
    Texte historique avant tout. Je n'ai pas adhéré à ma lecture car j'avais l'impression d'être trop intrusive dans la vie de cette jeune fille.