Le Journal d'Anne Frank / Journal / Journal d'Anne Frank
Anne Frank1950

16.6

Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu'en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s'installent clandestinement dans " l'Annexe " de l'immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l'un des plus émouvants sur la vie quotidienne d'une famille juive sous le joug nazi.

Titre original : Het achterhuis (1950)

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 2 novembre 2022 | ISBN : ? 9782253941071

2022 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | Traduit par Isabelle Rosselin-Bobulesco ; Philippe Noble | 360 pages | Sortie : 1er juin 2022 | ISBN : 9782702185339

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Isabelle Rosselin & Claire Desserey | 352 pages | ISBN : 9782253937432

2019 [E-book] Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 354 pages | Format : AZW | Sortie : 15 mai 2019 | ISBN : B07QYWGJ37

2019 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | Traduit par Isabelle Rosselin, Philippe Noble | 353 pages | ISBN : 9782702166796

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Isabelle Rosselin et Philippe Noble | 368 pages | ISBN : 9782253073093

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Nicolette Oomes et Philippe Noble | 358 pages | ISBN : 9782253177364

2013 Editions Le Livre de Poche

2011 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Irène Jacob | Durée : 718 min | Sortie : 9 novembre 2011

2009 [E-book] Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 325 pages | Format : ePub | ISBN : 9782253001270

2009 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Philippe Noble, Isabelle Rosselin-Bobulesco et Nicolette Oomes | 325 pages

2002 Editions Le Livre de Poche

1986 Editions Presses pocket

1984 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 319 pages | ISBN : 9782253001270

1979 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par T. Caren et Suzanne Lombard | 319 pages

1972 Editions Le Livre de Poche

1964 Editions Le Livre de Poche

1959 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par T.Caren et Suzanne Lombard | 350 pages

1957 Editions Le Livre de Poche

1950 Editions Calmann-Lévy

1950 Editions Calmann-Lévy (Biographies, Autobiographies)

Française Langue française | Traduit par T. Caren et Suzanne Lombard | 275 pages | ISBN : -

1950 Editions Presses pocket

1950 Editions Gallimard (1000 soleils)

1950 Editions France Loisirs (Bibliothèque des succès)

Française Langue française | Traduit par T. Caren et S. Lombard | 319 pages | ISBN : 272420042X

2012 Editions Penguin books

Néerlandaise Langue néerlandaise | 298 pages

2012 [E-book] Editions Fischer

Allemande Langue allemande | 508 pages | Format : ePub

2011 Editions Fischer

Allemande Langue allemande | Traduit par Mirjam Pressler | 508 pages | ISBN : 9783596511495

• Léa_xdye Le 17 Juillet 2010 à 13:57
    Une histoire qui refflète très bien la vie des Juifs pendant le 2nde guerre mondiale. Un très beau livre.
  • Lou96 Le 20 Février 2011 à 17:52
    Très poignant, surtout que, plus que n'importe quel livre, on se rend compte à quel point c'est vrai.
  • nane42 Le 25 Février 2011 à 12:32
    tres émouvant , cette histoire m'a encore plus bouleversé quand on sait que cette petite fille à réllement écris ca
  • platinegirl Le 14 Mars 2011 à 16:55
    Une histoire touchante et poignante, à lire au moins une fois dans sa vie.
  • _ananas_ Le 27 Avril 2011 à 15:45
    C'est une histoire très émouvante qu'il faut lire au moins une fois dans sa vie. Elle est très poignante, surtout quand on réalise que ce qu'elle dit est vrai, que c'est ce qu'elle resent vraiment !
  • Horror Le 20 Mai 2011 à 07:07
    Un récit très touchant sur ce qu'on vécu les juifs pendant la dure période de la guerre...
  • maéva31 Le 30 Mai 2011 à 19:24
    j'ai vu le film, mais je pense que j'aurais beaucoup de mal à lire le livre, trop émouvant!
  • Nicolux Le 23 Août 2011 à 15:22
    Que ceux qui sont négationnistes osent mettre en doute la parole d'un enfant.
  • Miha Le 05 Septembre 2011 à 20:24
    Un livre magnifique très touchant et très émouvant qui permet de grandir un peu plus après sa lecture...
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 30 Novembre 2011 à 21:07
    Un très beau journal, bien écrit...L'auteur est une jeune fille au destin tragique mais très talentueuse.
  • lacabaneachou Le 14 Décembre 2011 à 00:14
    j'ai beaucoup aimé ce livre mais il y a des passages où je ne suis ennuyé. en fait, je suis un peu comme Anne j'aime bouger, rire, vivre et là toujours et encore l'annexe, toujours et encore les mêmes réactions des autres ! bref émouvant mais trop renfermé !
  • Luna Le 04 Janvier 2012 à 12:05
    J'ai été très étonnée d'apprendre dans la préface qu'Anne Franck avait écrit son journal dans l'optique d'être publiée. Du coup, je pense que j'aurais plus apprécié ce livre si je ne l'avais pas su, mais bon... il est vraiment à lire ! Cette histoire est vraiment poignante et bouleversante.
  • Loverofanimals Le 08 Janvier 2012 à 09:26
    Un magnifique récit, très touchant et poignant qu'il faut absolument lire !
  • SuzanneB Le 24 Avril 2012 à 13:04
    Bouleversant..
  • Ksatriah Le 24 Avril 2012 à 13:15
    j'avais 14 ans lorsque je l'ai lu et oui, j'adhère à tous les com's précédents (bouleversant, poignant, etc)/ La Shoah vu par une ado, quoi de plus vrai :'(
  • nenene5601 Le 03 Mai 2012 à 19:39
    un livre pour ne pas oublier. Je l'ai lu au même âge qu'avais Anne. La proximité avec le personnage m'a permis de m'identifier et de ressentir ses émotions. Il est cependant inter générationnel et il est certain que c'est un livre que je conseillerais à mes enfants quand ils auront 12-13 ans !
  • Julya Le 06 Juillet 2012 à 22:45
    Tristement une réalité. Un livre poignant vu par une ado. Mais j'ai trouvé pas mal de longueurs aux livres.
  • sandrah93 Le 06 Juillet 2012 à 23:14
    Une belle histoire émouvante, touchante, poignante, et réelle
  • Middie Le 09 Juillet 2012 à 19:20
    Emouvant , triste, je ne pouvais m'empêcher d'espérer qu'ils allaient survivre tout en connaissant la fin
  • Florel Le 08 Septembre 2012 à 08:57
    Je n'ai pas aimé ce livre, il ne m'a franchement pas intéressé par rapport à d'autres.
  • heleneducauteur Le 10 Septembre 2012 à 20:44
    Bouleversant mais sans pathos aucun. A lire au moins une fois et à faire lire aux jeunes générations.
  • Voyage-de-mots Le 10 Octobre 2012 à 10:00
    Ce livre m'a boulversé petite, je l'ai lu a l'âge de 11 ans pour la première fois. C'est livre est mon préféré.
  • Hérémiti Le 14 Octobre 2012 à 23:05
    J'en ai versé de chaudes larmes, Anne ne méritai pas un si cruel destin et quand je pense aux millions d'autres personnes qui avaient une vie derrière eux et ont vécu tant de souffrances à l'image d'Anne et sa famille mon coeur se soulève. Le plus émouvant témoignage qui fut jamais.
  • RomKP Le 18 Octobre 2012 à 20:24
    Un classique pour les amateurs de livres traitant de la seconde guerre mondiale!
  • lola1006 Le 13 Janvier 2013 à 19:53
    Mon premier vrai roman de "grande". 12 ans à sa première lecture ... j'en garde un souvenir marquant. Un livre remuant, mais si beau !
  • BountyFrei Le 10 Mai 2013 à 16:07
    A lire au moins une fois, et à partager avec les plus jeunes qui ne le liront pas forcément en cours!
  • madeinFrance Le 28 Juin 2013 à 14:11
    Un livre incontournable, à lire au moins une fois dans ça vie! J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, au début le comportement d'Anne m'énervait, puis on fini par si attacher et l'épilogue nous annonçant ça mort nous sert alors la gorge... Si seulement aujourd'hui elle était encore là on pourrait alors lui dire "Tu vois finalement Anne tu l'ais devenu, l'écrivaine que tu voulais être..."
  • Dylane Le 30 Juillet 2013 à 01:48
    Il faut l'avoir lu.
  • LaProfLicorne Le 21 Septembre 2013 à 23:44
    Une histoire bouleversante, incontournable, importante. Il faut a tout prix le lire au moins une fois dans sa vie.
  • Elodie15 Le 11 Octobre 2013 à 17:57
    C'est très intéressant de découvrir l'histoire d'une jeune fille juive ! Très émouvant ! Je conseille !
  • mysterecricri Le 26 Octobre 2013 à 01:32
    Le récit à lire au moins une fois dans sa vie mais bien triste
  • Aline1102 Le 10 Février 2014 à 08:29
    Un récit très intéressant, qui nous permet de découvrir une jeune fille vive et intellogente, au sens de l'humour particulièrement aiguisé malgré son jeune âge. Dommage que l'histoire d'Anne se soit terminé de façon aussi dramatique.
  • Raspberry-Library Le 25 Mai 2014 à 13:44
    Très belle histoire, bouleversante qu'il faut avoir lu !
  • Leïlab Le 05 Juin 2014 à 21:47
    J'ai essayé deux fois de le lire et les deux fois je n'ai pas réussi à finir ma lecture, le livre me paraît lent, il ne se passe pas grand chose, pourtant j'adore ce thème de la seconde guerre mondiale.
  • Clo Bln Le 01 Juillet 2014 à 17:00
    J'en entends parler depuis mes années collège. Mais franchement, je ne vois pas ce qu'il a de si exceptionnel.. C'est mou.
  • Charlotte Vcn Le 12 Juillet 2014 à 14:49
    Classique mais tellement émouvant!
  • Black Angel98 Le 11 Août 2014 à 22:15
    Ce livre est vraiment émouvant, il nous apprend les horreurs de la seconde guerre mondiale.
  • BlueMoon Le 06 Novembre 2014 à 14:50
    Touchant, ce livre, bien que vraiment triste à certains moments, peut redonner espoir, et nous ouvrir les yeux sur notre vie dont on devrait finalement moins se plaindre quand on voit ce qui a pu arriver à Anne Frank. Elle nous parle comme à une amie, et cela rend son journal d'autant plus touchant. Sa maturité m'a surprise. Je me suis parfois demandé ce qu'elle serait devenue ...
  • Laurana3 Le 06 Février 2015 à 22:33
    Anne est une fille très mature et réfléchie. J'ai été souvent ennuyée par son récit de jeune fille. Mais sans nous en rendre compte on s'attache à elle,pas par pitié, mais on aime réellement sa vivacité, son coeur plein de vie et d'espoir. Alors quand arrive la fin, on a réellement l'impression d'avoir perdu une amie chere qu'on connaissait tant...
  • JMLire Le 08 Février 2015 à 19:24
    L'injustice me révolter toujours autant, histoire bien évidemment émouvante, qui laisse triste
  • Free Le 28 Février 2015 à 10:42
    Un morceau de vie raconté par une adolescente qui est restée optimiste malgré les grosses difficultés liées à son enfermement. Ce journal est un symbole. Après, malgré moi, j'ai eu du mal à ressentir de la pitié, ayant lu d'autres livres où la résistance était active... Mais en même temps, je ne peux qu'être admiratif, car je pense que je serais devenu fou à devoir rester cloîtrer !
  • JaneFlk Le 26 Mars 2015 à 17:26
    Le journal d'Anne Frank, c'est un classique qu'il faut avoir lu avant de mourir. Le récit est poignant, touchant. On s'attache à Anne, on est tellement désolé pour elle, et que pour elle, alors que tant de gens ont vécu l'horreur qu'elle a vécu. Pourquoi elle et pas les autres ? Parce qu'elle, elle a écrit le c
  • paulinebook Le 02 Mai 2015 à 18:04
    Ce livre est touchant c'est magnifique et très émouvant il faut le lire pour prendre conscience de ce que les juifs ont vécus pendant la seconde guerre mondiale ce livre est un de mes coups de coeur à lire de toute urgence
  • lolodec Le 08 Mai 2015 à 21:30
    un livre essentiel, mais qui reste un témoignage isolé, sans réel recul. Il n'apporte pas grand chose à l'Histoire, et se situe avant les camps. C'est replacé dans ce contexte qu'il prend tout son intérêt. Pour le reste, c'est bien écrit sans plus.
  • Pivoine2193 Le 10 Juillet 2015 à 11:17
    À mettre entre toutes les mains, afin de ne jamais oublier.
  • Emi-Livres Le 18 Juillet 2015 à 11:14
    J'ai été très touchée et bouleversée par l'histoire d'Anne Frank. Beaucoup plus instructif sur l'atrocité de la Deuxième Guerre Mondiale que les manuels scolaires.
  • 3mma Le 30 Juillet 2015 à 17:25
    a lire en se cramponant pour essayer de ne pas pleurer.
  • owlhazel Le 18 Août 2015 à 19:50
    Un témoignage très touchant sur la vie quotidienne d'une jeune fille en temps de guerre... Après en avoir tant entendu parlé, je suis contente de l'avoir enfin lu. L'épilogue a eu raison de moi...
  • Vaness'Books Le 29 Août 2015 à 15:32
    j'ai été tour à tour étonnée, touchée et interpellée. Certes, le contenu relève plus du document historique que d'une œuvre littéraire. Mais sa lecture illustre pourtant bien la magie de la littérature : tant qu'un lecteur prend la peine de lire ce Journal, Anne Frank revit. Et lorsqu'on referme le livre, la Gestapo frappe à la porte, et la fin est double...
  • Julie17 Le 08 Septembre 2015 à 17:01
    Je l'avais acheté quand j'étais jeune. Ce bouquin m'a marqué énormément.
  • ghass0u Le 20 Septembre 2015 à 13:14
    Un très bon livre, le témoignage de la petite Anne m'a boulversé. Je recommende ce livre, il est absolument à lire.
  • Camille B Le 05 Novembre 2015 à 14:12
    Un livre absolument magnifique, touchant et émouvant. Cet ouvrage nous plonge dans l'enfer du quotidien des juifs durant la seconde guerre mondiale, dans l'enfer du quotidien d'Anne Frank. A lire absolument...
  • Lélé Books Le 17 Novembre 2015 à 10:33
    Un excellent roman très touchant écrit par une jeune fille qui a vécu des choses horribles... Malgré tout, je me suis quand même ennuyée lors de quelques passages longs. Sinon, c'est un roman que je conseille fortement !
  • Liria.des.livres Le 30 Novembre 2015 à 15:49
    Un jour j'ai dit que ce livre devait être lu part le monde entier, que ce livre était l'un des livres à devoir être lu dans sa vie et cela est parfaitement vrai. J'ai mis du temps à le lire mais j'ai tellement apprécier cette lecture que je regrette de ne pas l'avoir lu avant, ce livre regorge plein d'émotions. J'admire énormément Anne pour son courage et son caractère !
  • Flo and Books Le 05 Janvier 2016 à 12:21
    Un classique, que j'avais commencé et jamais fini, c'est chose faite! J'avoue que je me suis lassée à la moitié du livre et ce fut très difficile pour moi de le finir...
  • LylyPARK Le 14 Février 2016 à 22:54
    Il est particulièrement dur de juger une telle œuvre, car l'on plonge littéralement dans la vie d'Anne. Cette lecture aura été particulièrement difficile pour moi et parfois même ennuyante, mais surtout très dure car j'ai énormément de mal à supporter de plonger ainsi dans la vie d'une adolescente qui nous parle de ses désirs alors que nous connaissons tous sa malheureuse fin. Un témoignage très d
  • LylyPARK Le 14 Février 2016 à 22:54
    *Un témoignage très dur mais très beau malgré tout.
  • Imagine Le 15 Février 2016 à 21:13
    Un témoignage indispensable à lire absolument, malgré ses quelques longueurs...
  • Analire Le 26 Mars 2016 à 07:59
    A travers son journal, Anne Frank nous dévoile de l'intérieur l'un des tournants de l'histoire du monde. Teinté d'émotions et de naïveté, son Journal est un exemple à suivre, un message d'alerte aux hommes, pour leur prouver les horreurs qu'ils ont fait vivre à certaines personnes.
  • iamconstancejse Le 09 Avril 2016 à 22:19
    Très beau livre,touchant, révoltant...malgré quelques longueurs mais on ne peut pas lui en vouloir à 13-14...
  • MarjorieCFerryn Le 06 Mai 2016 à 01:18
    À force d'entendre parler de classiques au collège, lycée… on a tendance à se mettre en tête que c'est chiant et barbant. Lisez Anne Frank, vous changerez obligatoirement d'avis ! Ce livre est aussi bouleversant que merveilleux. Je le relirais un jour, c'est sur.
  • LaDemoiselle Le 08 Mai 2016 à 12:43
    Un livre avec certaines longueurs, toutefois, très émouvant à lire et à se rendre compte de la réalité
  • Blondreader Le 27 Juin 2016 à 07:47
    Ce livre est un très beau témoignage sur sa vie et sur la Seconde Guerre Mondiale, très touchant qui fait parti de notre patrimoine et nous apprend de nombreuses choses sur ce que les juifs ont subits. C’est une partie de notre histoire que je vous encourage vivement à lire. De nombreuses vies sacrifiées par la bêtise humaine.
  • La marmotte qui lit Le 29 Juin 2016 à 15:07
    Pour ma part, Je ne donnerai pas de notes a ce livre pour la simple et bonne raison qu'il n'a pas été écrit pour plaire ou pasC'est une jeune fille qui parle de se qu'elle a vécu pendant la 2" guerre mondiale et je ne pense pas que noter la souffrance de cette guerre soit nécessaire moi ca m'a juste fait pleurer et rappeler a quel point l'homme peut être mauvais. Et mon dieu comme ils ont souffert
  • Lunatia Le 06 Juillet 2016 à 14:22
    Que dire... C'est un témoignage effrayant écrit par une petite fille de douze ans. Cette lecture nous plonge dans l'horreur de la seconde guerre mondiale : c'était poignant. Quelques semaines après cette lecture j'en suis encore très émue. Qui que vous soyez, lisez ce témoignage.
  • AnaJRead Le 01 Août 2016 à 10:41
    C'est vraiment une histoire...bouleversante, je dirais. On se rend plus ou moins compte de la situation pendant la Seconde Guerre Mondiale. Et du point de vue d'une petite fille. Je trouve que ça donne un côté affolant. C'est affolant, en fait.
  • ungarsdusud Le 27 Août 2016 à 00:27
    Ce livre est un témoignage poignant d'une jeune fille juive pendant la 2nd guerre mondiale. Cette enfant possédait un réel talent d'écriture, c'est certain! Il est vrai qu'on ne peut se lancer dans cette lecture en espérant se distraire ou en imaginant que l'auteure va nous surprendre avec l'intrigue. Bref, il s'agit selon moi d'un classique qu'il faut nécessairement avoir chez soi.
  • deb et ses bouquins Le 05 Octobre 2016 à 15:29
    un très beau témoignage dont on connaît malheureusement la fin. Le côté touchant me permet de lui donner la note maximale.
  • Rain Le 25 Octobre 2016 à 15:50
    Un très beau lire et témoignage. J'ai adoré ce livre pour le contexte et l'histoire de Anne même si au début j'ai eu du mal avec l'Anne âgé de treize ans, mais je dois avouez que quand elle eut quatorze à quinze ans et bien on voit que la jeune fille a pris de la maturité et que son style d'écriture évolue. En résumé j'ai adoré son livre et je le conseil a tout le monde surtout à la jeunesse.
  • marie72 Le 10 Février 2017 à 15:22
    émouvant. lu au collège mais je le relis de temps en temps. très beau témoignage !
  • Coeur de lectrice Le 16 Février 2017 à 22:45
    Une déception pour ma part. Je m'attendais à beaucoup aimé ce témoignage, mais à part la fin, ce livre ne m'a pas touché. C'est long, et aussi ennuyeux. Dommage.
  • AmeLit Le 20 Mars 2017 à 19:55
    Un livre à lire, malgré quelques passages un peu répétitifs...
  • YseraKiriel Le 26 Avril 2017 à 18:58
    J'ai bien eu du mal à refermer ce livre... je me suis sentie comme invitée à partager le quotidien d'Anne, je me suis attachée à cette jeune fille, dont les réflexions m'ont parfois fait sourire. Que de courage pour une si jeune personne. Et quoi de plus beau que ce journal, message d'espoir malgré toute l'horreur de sa fin.
  • Omb Le 05 Juin 2017 à 16:58
    Un témoignage touchant sur le quotidien d'une jeune fille pendant la 2nde guerre mondiale, leur fameuse cachette, ... 2tudié pour l'HDA de 3ème, à lire au moins 1 fois dans sa vie
  • Rey Read Le 15 Juin 2017 à 22:23
    J'ai eu un peu de mal à entrer dans le récit, mais une fois cela fait, j'en ai vraiment appréciée la lecture. C'est un témoignage qu'il faut avoir lu.....
  • Nituti Le 14 Août 2017 à 19:53
    Texte historique avant tout. Je n'ai pas adhéré à ma lecture car j'avais l'impression d'être trop intrusive dans la vie de cette jeune fille.
  • floralola Le 24 Septembre 2017 à 20:41
    Je n'ai pas d'autres choix que de mettre un 20 à ce livre. J'ai bau réfléchir je ne lui ai pas trouvé de défauts. Ce livre à réellement changé ma façon de voir le monde.
  • Ness_bouquine Le 02 Octobre 2017 à 17:59
    Je le ferai lire à ma fille... un livre qui se transmet comme un héritage, ne serait-ce que pour le devoir de mémoire.
  • LenaBubi Le 14 Octobre 2017 à 21:39
    Fortement émouvant, bien plus qu'une histoire, une réalité qui a été et qu'on ne peut oublier... A lire !!
  • ClioIno Le 20 Octobre 2017 à 13:54
    Un témoignage indispensable que toute personne se doit de lire à un moment de sa vie, pour ne pas oublier, pour comprendre une période sombre de l'Histoire que nous n'avons pas vécu et pour apprendre à vivre avec l'autre, quelque soit sa religion, son origine ethnique... L'autre n'est pas un ennemi mais une richesse. Cette jeune fille a laissé à l'humanité un héritage émouvant et intemporel.
  • Lianescente Le 19 Décembre 2017 à 23:27
    Lu plusieurs fois étant au début de mon adolescence, il m’a énormément marqué ! Me dire qu’a mon âge elle vivait ce cauchemar des années durant étant extrêmement bouleversant et c’est son histoire qui a fait en sorte que aujourd’hui encore je reste très intéressée par cette période donc la cruauté me dépasse. Un témoignage poignant et effrayant qui mérite d’être découvert.
  • sasha sur la falaise Le 11 Janvier 2018 à 16:47
    Je devais le lire pour l'école et certain passage me semblèrent longs mais avec du recul je me rends compte que j'ai adoré ce livre et que les passages longs ont fait parti de sa vie J'ai surtout aimé la jeune fille qu'est Anne que j'ai trouvé très inspirante et mature. Un magnifique livre
  • Histoire en Pages Le 11 Janvier 2018 à 19:30
    Un témoignage incontournable sur la 2de GM. Un livre bouleversant, même en sachant ce qui lui est arrivé, on espère toujours que la fin du journal changera et que les membres de l'annexe s'en sortiront. Elle avait toute la vie devant elle.
  • Guim Le 20 Janvier 2018 à 21:44
    J'appréhendais un peu de lire le journal intime d'une jeune collégienne. Ma lecture s'est révélée bouleversante : pour le témoignage sur les conditions de vie en temps de guerre et leur injustice flagrante, mais aussi pour le développement personnel d'Anne, les réflexions qu'elle fait sur elle-même, et sur le rapport aux autres, en particulier aux parents. A lire !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 05 Février 2018 à 14:55
    Très contente d'avoir enfin lu ce classique à l'approche d'un séjour à Amsterdam, mais je ressors de ma lecture avec un avis mitigé. Le milieu était assez ennuyeux et la lecture un peu laborieuse, même si le rythme était davantage présent au début et à la fin du texte. A découvrir !
  • Julivreuse Le 10 Février 2018 à 15:14
    Anne se pose beaucoup de questions et se découvre peu à peu grâce à la nouvelle façon de vivre qu'elle rencontre.
  • manue lit des histoires Le 11 Mai 2018 à 12:13
    Témoignage poignant et authentique. C'est une part de notre histoire. Un angle de vue sans enjolivement. Pour moi la lecture a été difficile. Difficile car la lectrice que je suis, s'est ennuyée. Le récit est sans fioriture, c'est la vraie vie de victime du génocide. Le postface avec le travail documentaire est intéressant. A LIRE ! La lecture n'est pas divertissante, elle est enrichissante !
  • Louxi Blues Le 04 Juin 2018 à 18:14
    Un livre que tout le monde devrait avoir lu au moins une fois... Bouleversant, terrifiant, touchant et révoltant.
  • Chaachou Le 05 Août 2018 à 23:22
    Je l'es lu plus d'une fois ce livre c'est un de mes livres préférés il est tellement touchant et montre la réalité pendant la 2sd guerre mondiale
  • lexiesloan Le 18 Août 2018 à 11:07
    j'ai lu ce journal étant petite et je souhaitais aller visiter cette annexe à Amsterdam depuis longtemps. Après cette visite bouleversante et terriblement touchante cet été, j'ai acheté le livre "rêver, réfléchir, écrire" vendu là-bas. J'ai terminé cette lecture où se mélangent passages du journal d'Anne et explications agrémentées par des photos de l'époque... un pur bijou...
  • Seraphina123 Le 02 Novembre 2018 à 22:56
    Un livre touchant et très moralisateur.
  • hélo2816 Le 07 Novembre 2018 à 17:44
    histoire très bouleversante de cette petite fille tellement réaliste mais avec son âme de jeunesse. Magnifique!!!
  • leslivresdetcheny Le 22 Février 2019 à 16:21
    C’est pour moi une relecture qui ne m’a malheureusement pas conquise. Cependant, le sujet est très important et poignant, il faut qu’un maximum de personnes ai lu ce livre au moins une fois dans leur vie. Je l’ai lu lorsque j’étais jeune et ça m’a complètement bouleversée.
  • Cinnamon_roll_books Le 03 Mars 2019 à 12:22
    Une histoire poignante et émouvante. Ce livre devrait être lu par chacun au moins une fois dans sa vie. Les messages véhiculer sont très important.
  • Coeur de lectrice Le 27 Avril 2019 à 18:47
    J'ai du relire ce lire une 2ème fois pour l'école, et j'ai plus apprécié que la 1ère fois. Les longueurs restent là, mais j'ai trouvé ça moins dérangeant. J'ai aussi éprouvé plus de compassion pour les personnages, même si Anne continue de m'agacer par moment. Cela reste un livre touchant et révoltant, et je suis contente de l'avoir relu car il aurait été dommage que je reste sur un avis négatif.
  • PastelCoeuR Le 29 Mai 2019 à 23:54
    Après avoir visité la Maison d'Anne Frank je n'avais qu'une envie : lire son journal. Déjà lu en primaire je n'en gardais qu'un souvenir flou. J'avoue avoir été intéressée par l'histoire mais certains passages manquent vraiment de dynamisme on sent que la vie à l'Annexe est très monotone et que leur rythme de vie ralentit progressivement. Lecture longue du coup en ce qui me concerne
  • Poyita Le 30 Juin 2019 à 16:36
    Un journal intime touchant, un personnage mystérieux, une lecture assez perplexe. Je reste quand même dans le doute même si j'ai eu du mal à comprendre réellement son journal intime. La fin me laisse dans le sombre la plus total mais j'ai quand même plus apprécié la fin que le début ou le milieu. Je conseille de lire le livre, après moi je suis à moitié conquise mais je le conseille donc bon.
  • Lolo1704 Le 10 Juillet 2019 à 17:13
    Un journal intime émouvant qui nous montre la condition des juifs pendant la seconde guerre mondiale. À travers les paroles d'une adolescente.
  • unenecessite Le 16 Juillet 2019 à 18:45
    Ce fut une lecture bouleversante pour moi. Je me suis énormément attachée à Anne et toute sa famille. C'est également un témoignage très enrichissant, qui nous éclaire sur les conditions de vie des Juifs pendant la 2GM. Je pense que tout le monde doit le lire une fois dans sa vie.
  • Dévoreur de Books Le 20 Octobre 2019 à 04:48
    Récit très émouvant ! On n'est pas surpris par la fin, mais elle rend toujours tellement triste lorsqu'on termine le livre.
  • alex.mandy Le 26 Octobre 2019 à 01:38
    Une lecture cruelle et assez frustrante, surtout à la fin. L'histoire est assez répétitive et pas franchement palpitante (au vu de la vie menée par Anne Frank c'est logique...) mais je ne me suis pas ennuyée du tout, j'ai trouvé ça intéressant de découvrir sa vie quotidienne, ses peurs, ses espoirs, ses désillusions, etc. Et puis je l'ai trouvé très attachante, avec ses qualité et ses défauts.
  • mamoac Le 28 Novembre 2019 à 13:02
    Bouleversant ... Cette petite jeune fille tellement pleine de vie ...
  • Une Bulle de fantasy Le 28 Décembre 2019 à 18:36
    Un témoignage poignant d'une jeune fille juive, victime parmi tant d'autres de la barbarie nazie, sur son quotidien pendant la guerre. Un récit parfois difficile à lire mais nécessaire pour comprendre la guerre de l'intérieur et son absurdité. A compléter un jour avec la visite de l'Annexe à Amsterdam, lieu de cachette de la famille Frank et des quatre autres clandestins !
  • zoeline Le 24 Février 2020 à 07:15
    un témoignage touchant d'une jeune femme juive innocente. On découvre sa vie cachée dans un grenier, mais on a aucune vison dela vie extérieur C'est le récit de son quotidien au coté d'autres clandestins. Elle nous décrit ses sentiments et les ressentis d'une adolescente.Finalement, le plus touchant est probablement l’épilogue ; nous savons que la guerre va se terminer, mais Anne, qui était pleine
  • Cel Kila Le 06 Mars 2020 à 09:24
    C'est quasiment impossible de donner un avis sur ce livre tellement il est ancré dans les mémoires collectives. Le témoignage est poignant, mais beaucoup plus axé sur ses ressentis personnel que dans mes souvenirs...
  • Clémen.cee Le 17 Mars 2020 à 16:22
    Récit émouvant, vécue à travers les yeux d'une jeune fille juive innocente. On découvre leur conditions de vie durant toutes leurs clandestinité. Livre à lire au moins une fois dans une vie
  • Melanie-G Le 04 Avril 2020 à 15:28
    Magnifique et contrairement à ce que je pensais ce n'est pas un roman qui s'étend sur la guerre, la guerre est présente en fond seulement! Elle nous retranscrit ses pensées d'adolescente et de nombreux thèmes y sont abordés! Je pense qu'il est d'autant plus marquant si on le lit lorsque l'on vit nous même cette période de l'adolescence.
  • Cloange Le 16 Avril 2020 à 22:12
    On ne peut qu'être marqué par cette lecture!
  • La_Plume_du_Lac Le 05 Mai 2020 à 17:35
    J'ai trouvé cette lecture rébarbative et redondante. Effectivement l'époque et les situations vécues par cette adolescente rendent le récit atypique et historique. Néanmoins, les pages se suivent et se ressemblent. Je ne m'attendais pas à suivre Anne Franck uniquement dans l'Annexe.
  • lounatix Le 07 Mai 2020 à 11:08
    Lecture intéressante et enrichissante sur ce qu'ont vécu les juifs clandestins. Cependant j'ai été déçue car très peu d'info sur la situation extérieure de l'annexe, sur la guerre et le pays. J'ai parfois trouvé Anne agaçante et le fait de savoir que le journal n'est pas brut (des passages ont été rajoutés supprimés ou modifiés) m'a déçu. J'en garde un bon souvenir et lui donne la note de 15
  • Apatac Le 29 Juin 2020 à 16:59
    Ce journal relate la vie de huit clandestins se cachant pendant plus de deux ans en espérant survivre à la guerre. Anne Frank y parle de ses espoirs et déceptions d'adolescente. On y constate la solidarité de la plupart des gens et la perversité des autres. Le livre est intéressant bien qu'il ne s'y passe pas grand chose, les clandestins étant enfermés dans l'Annexe.
  • N_oémie Le 13 Novembre 2020 à 15:13
    Anne Frank est un personnage important et j'ai beaucoup aimé lire son histoire. Le livre est touchant mais aussi dur. Il donne envie de le lire. Cela peut rester compliqué car les caractères sont petits et l'histoire longue.C'est original car c'est un journal intime. Elle l'appelle Kitty ! Je le conseille pour les lecteurs de plus de 15 ans et pour les personnes aimant ce genre de lecture.
  • EderRusterH Le 24 Janvier 2021 à 18:36
    Une lecture importante pour moi; on y observe l’évolution d'une enfant vers l'adolescente dans un contexte pour le moins contraignant et stressant. Le contexte de la guerre reste en arrière plan, comme je m'y attendais: le vie recluse ne rend jamais compte de l'Histoire générale.
  • Vanessbrode Le 18 Mars 2021 à 08:51
    Un témoignage que je tenais absolument à lire, mais je n'ai toutefois pas pu m'empêcher d'être déçue par ma lecture. Trop de longueurs, je me suis ennuyée...
  • Tortue lectrice Le 21 Mars 2021 à 16:46
    Lire le vrai journal intime, la réalité quotidienne de tous ces personnages qui n'en sont pas m'a fait ressentir beaucoup d'émotions. Admiration pour Anne, sa maturité, sa lucidité sur elle-même. Empathie pour ses sentiments face à l'absence d'intimité, à ses relations avec sa mère et les autres. Et la fatalité des derniers mots à laquelle on voudrait ne pas croire, même si on sait bien...
  • Tortue lectrice Le 21 Mars 2021 à 18:10
  • L_dcs15 Le 22 Avril 2021 à 10:48
    Un témoignage que je voulais lire depuis longtemps, un livre très touchant!
  • Une Plume Le 05 Mai 2021 à 15:05
    Cela faisait longtemps que je voulais lire ce récit, et bien que ce témoignage soit poignant, touchant, je pense qu'il est bon de le lire à l'adolescence, dans la tranche d'âge d'Anne. J'ai trouvé certains passages redondants, ennuyeux mais après tout, quoi de plus normal quand on sait que cela retrace le quotidien d'une jeune ado vivant recluse dans ce contexte bien sombre...
  • rosytta Le 23 Mai 2021 à 12:13
    J'ai aimé certains moments qu'Anne partage dans son journal, ces petits instants en famille, les anniversaires, sa relation avec Peter, je l'ai trouvé très dur avec sa mère, j'ai trouvé qu'elle ne parlait pas beaucoup de Margot, Certains passages étaient longs et inutiles, je ne me suis pas autant attaché que ça à Anne, je n'ai pas été plus transporté que ça par son histoire. Mitigée.
  • Helene Sousou Le 15 Juillet 2021 à 15:49
    Je ne me suis pas attaché à Anne Franck, mais j'ai ressenti beaucoup de tristesse pour cette vie qu'elle a vécu avec sa famille et leurs proches. C'est un témoignage indispensable et touchant.
  • Une_lectrice_2.0 Le 27 Janvier 2022 à 23:27
    Boulversant.
  • cycy41 Le 10 Février 2022 à 17:10
    C'est un journal qu'une petite fille pourrait écrire chaque jour, ici, c'est différent c'est pendant la guerre. Une cachette : l'annexe. La vie rêvée de petite fille, est chamboulée par la solitude et les bombes. La fin de l'histoire est bouleversante et prenante, pour ces filles transporté dans les camps, sans leur parents.
  • Rosehill Cottage Le 16 Février 2022 à 14:42
    Difficile de noter pour les horreurs qu’on lit. 20/20 ne serait-ce que pour soutenir ceux qui ont souffert. Une lecture vraiment très intéressante mais je pense que je l’aurais encore plus apprécié si je l’avais lu au même âge qu’Anne. J’ai été touchée de cette vie cette attente dans l’angoisse pour un final qu’on connaît tous. L’homme a fait de terribles choses mais l’espoir y croire toujours !!!
  • Plume Reveuse Le 05 Mars 2022 à 01:42
    C'est un livre à lire, un témoignage qui ne faut surtout pas oublier. Mais pour moi je m'attendais à quelque chose de plus... littéraire ou avec plus de contexte. Au final son livre ne nous apprend pas grand chose. Alors je fais mon commentaire à chaud. La fin... elle est si brutal qu'on ressent le vide comme un coup de poignard et c dur. Si vous avez aimé Anne lisez "La voleuse de livre"
  • ROSEDELAMORLIERE Le 20 Mars 2022 à 13:40
    La fin est aussi déchirante que magnifique. En lisant le résumé disant que sa voix hantait tout lecteur, je n'y croyais pas tant que ça. Même en sachant qu'elle allait mourir, jusqu'au bout du livre, je n'y croyais pas. Et puis j'ai lu la fin.
  • ElineB Le 23 Mars 2022 à 10:23
    Une lecture simple mais plus qu’intéressante. Hâte d’aller visiter l’annexe à Amsterdam maintenant.
  • La fleurie Le 23 Mars 2022 à 12:44
    Histoire poignante et extrêmement bien écrite. Réflexions pertinentes sur le quotidien d'une jeune fille que tout le monde devrait lire.
  • • Jessica • Le 18 Mai 2022 à 15:15
    Je ne noterai pas volontairement ce livre... Anne, sans le savoir, embarque le lecteur dans son calvaire au gré des pages de son journal, on ressent l'oppression d'être clandestin... la fin est innatendue, brutale, à la façon dont on a pris sa vie à elle et les siens... Un témoignage précieux à lire au moins une fois dans sa vie...
  • MymyyS Le 17 Juin 2022 à 21:40
    Difficile de savoir si j'ai aimé ou pas mais je suis fière de l'avoir lu. Anne aux multiples facettes, une personne tout à fait fascinante avec une soif d'apprendre incroyable...
  • Foxx1109 Le 25 Juin 2022 à 20:08
    Je suis très honorée d'avoir pu découvrir l'histoire d'Anne Frank qui représente le quotidien de tellement d'autres personnes. Cette jeune fille m'a beaucoup touché, même si parfois je la trouvais sévère dans ses propres, il ne faut pas oublier qu'elle était une adolescente et que dans ce contexte si terrible, tout le monde serait à fleur de peau. Je te remercie Anne d'avoir offert ton témoignage.
  • voltarya Le 25 Septembre 2022 à 18:54
    Mon ressenti face à ce livre est assez mitigé, à la fois oui il était sympa et le fait que ce soit un témoignage le rend d'autant plus intéressant mais surtout plus qu'un témoignage de guerre je les ressentis comme celui de n'importe quelle adolescente qui se recherche et grandit en se posant des questions. C'est un livre génial à lire plus vers les 11-15 ans au delà j'ai trouvé ça un peu long...
  • hiroka Le 26 Septembre 2022 à 10:47
    On comprend enfin la vie d'un juif pendant la 2nd guerre mondial. On peut comprendre les sentiments d'une jeune fille devenant une jeune femme.
  • lacueilletteduneroussette Le 08 Décembre 2022 à 15:44
    Une histoire lourde à lire, parfois angoissante et terrorisante car nous savons tous ce qui est arrivé à Anne Frank et aux habitants de L'Annexe. Pour moi c'est une lecture indispensable pour comprendre le quotidien des Juifs sous le régime allemand.
  • Seelys Le 13 Janvier 2023 à 18:34
    Bouleversant. Ce journal est vraiment à lire ! On est plongés dans les pensées d'Anne, on assiste à son passage à l'adolescence, on partage ses peurs, ses craintes, ses colères, mais aussi ses petites joies. Je vois aussi dans ce journal du féminisme et beaucoup de philosophie.
  • Maëlyss Le 18 Janvier 2023 à 23:16
    Dans ce témoignage on se rends rapidement compte de ce qu’on vécu les juifs durant la guerre. Malgré le fait qu’il soit assez long à lire, il doit être lu par tout le monde, petits et grands, afin de se rendre compte des atrocités de la guerre.
  • chaton Le 20 Février 2023 à 10:00
    Lire ce livre est un devoir de mémoire, il devrait être lu par tous et toutes. D'une part pour se rendre compte de la difficulté que représentait cette vie cachée mais aussi pour découvrir les réflexions de cette jeune fille qui a des pensées très modernes, des envies très normales pour son âge. J'ai été régulièrement très touchée et très émue par ce journal.
  • Mathigram Le 07 Mars 2023 à 09:09
    Quel livre, quel témoignage … À lire absolument.
  • Les Lectures Sucrées Le 25 Mars 2023 à 13:30
    Un récit poignant et marquant où une jeune fille nous décrit ses journées et émotions au quotidien. Anne avait une très belle plume et j’ai aimé en apprendre davantage sur elle. On ressort de cette lecture en réalisant à quel point nous avons de la chance de ne pas avoir connu une époque si sombre. Anne nous donne une belle leçon de vie.
  • Tiynuviel Le 01 Avril 2023 à 10:21
    Je suis contente d'avoir lu ce livre.
  • Lectrice gourmande Le 26 Mai 2023 à 08:32
    Un récit poignant et intense en émotions. A lire sans faute.
  • alexaelfhame Le 30 Mai 2023 à 00:06
    Je n’arrive pas à croire qu’il m’aura fallu si longtemps pour le lire, mais je suis heureuse d’enfin l’avoir fait. Un récit qui nous touche et qui me paraît être une lecture indispensable.
  • The_JulieJules Le 19 Octobre 2023 à 16:46
    Depuis le temps que je voulais le lire. C'est chose faite. Et quel livre incroyable. Tout y est intéressant: la préface mais aussi la post-face et bien évidemment le journal en lui-même. Hyper intéressant, et triste quand on connaît le dénouement. Une pépite historique que chacun devrait lire. Quand je pense au confinement qu'on supportait mal... Une vraie part de l'histoire !
  • Yukirow_24 Le 07 Novembre 2023 à 12:18
    Je ne me sens pas capable de noter ce livre puisque c'est un témoignage vrai et non une fiction. Je pense que,oui, c'est à lire au moins une fois ne serait ce que pour voir et comprendre l'horreur de la situation qu'à vécu Anne et sa famille durant cette période de guerre. C'est un "beau" récit qui nous fait réfléchir et prendre conscience des choses.
  • Anais2026 Le 09 Novembre 2023 à 22:05
    J'ai beaucoup aimé la plume de cette adolescente. Il faut avoir du cran pour pouvoir vivre caché sans faire de bruit ! surtout à son âge. Mais quand sa vie en dépend je pense qu'on peut faire face à toutes sortes de situations. Par moment il y a avait des longueurs et c'était monotone, ce qui est plutôt normal vu le contexte.
  • Coobou Le 28 Décembre 2023 à 23:55
    Quel bouleversement de lire ce livre. Le destin de cette jeune fille pleine de joie, d'humour, d'ambition et pleine de vie est déchirant, et pourtant ce fut le destin de tant de personnes... Finir le livre fut extrêmement dur, brutal, même si l'on sait dès le départ ce qu'il va arriver à cette famille. Ce livre est à mettre dans toutes les mains, pour que jamais personne n'oublie.
  • lelette1660 Le 23 Janvier 2024 à 17:03
    'est une adolescente qui confiait ses déboires et son quotidien dans une vie de clandestins : les relations entre une mère et sa fille, entre sœurs, entre un père et sa fille, entre des gens forcés de cohabiter 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et ce pendant plus de deux ans.
  • Mingaa Le 05 Mars 2024 à 23:33
    Un récit poignant ! Qui donne vraiment une vision du quotidien de milliers de personnes à cette époque. Anne est si attachante, c’est finalement juste une petite fille qui essaye de ce construire dans un environnement où elle ne peut avoir de réelle intimité. Un classique, à lire absolument pour comprendre mieux cette période.
  • Vaness M Lire Le 16 Mars 2024 à 13:35
    Une lecture émouvante et bouleversante, c'est un véritable travail de mémoire. A lire absolument.