On n'y voit rien : DescriptionsDaniel Arasse2000

Synopsis

Que fait-on quand on regarde une peinture ? A quoi pense-t-on ? Qu'imagine-t-on ? Comment dire, comment se dire à soi-même ce que l'on voit ou devine ? Et comment l'historien d'art peut-il interpréter sérieusement ce qu'il voit un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout ? En six courtes fictions narratives qui se présentent comme autant d'enquêtes sur des évidences du visible, de Velázquez à Titien, de Bruegel à Tintoret, Daniel Arasse propose des aventures du regard. Un seul point commun entre les tableaux envisagés : la peinture y révèle sa puissance en nous éblouissant, en démontrant que nous ne voyons rien de ce qu'elle nous montre. On n'y voit rien ! Mais ce rien, ce n'est pas rien. Écrit par un des historiens d'art les plus brillants d'aujourd'hui, ce livre adopte un ton vif, libre et drôle pour aborder le savoir sans fin que la peinture nous délivre à travers les siècles.

Moyenne

16.8

43 votes

BON

2 éditions pour ce livre

2000 Editions Folio (Essais)

216 pages

ISBN : 9782070427642

Qui a lu ce livre ?

101 membres ont lu ce livre

4 membres lisent ce livre

68 membres veulent lire ce livre

109 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Mendussza
    16 / 20 Le 11 Mars 2024 à 14:15 Mendussza

    J'ai lu ce livre dans le cadre de mes études. C'est un bon moyen d'apprendre à affirmer son avis et rédiger une analyse/interprétation d'oeuvre. Une écriture simple qui permet de comprendre facilement des textes pourtant denses en informations.

  • avatar Pink Automaton
    Le 22 Novembre 2016 à 12:00 Pink Automaton

    La première chose que l'on remarque est en effet la simplicité qui rend la compréhension possible par tous.
    J'aime beaucoup le regard qu'il porte sur la peinture, en revanche, c'est vrais que c'est beaucoup de paroles pour un seul argument parfois.

  • avatar Ewatoppno
    18 / 20 Le 28 Décembre 2011 à 13:59 Ewatoppno

    Très bon ouvrage avec un style plutôt léger, ce qui ne rend pas la lecture difficile, mais plutôt nous donne envie de tourner les pages le plus rapidement possible. Je le conseille à tous ceux qui voudraient exercer leur oeil, car on a des sens que l'on avait pas forcement vu au départ.