Les Voyages de Jules
Emmanuel Lepage, René Follet et Sophie Michel2019

Synopsis

Moyenne

17.4

8 votes

TRES BON

[Roman graphique]

Après Les Voyages d’Anna (2005), le carnet de voyage de Jules Toulet, un peintre voyageur de la fin du XIXe siècle, Emmanuel Lepage, René Follet et Sophie Michel ont redonné vie à ce peintre imaginaire dans Les Voyages d’Ulysse (2016). On y retrouvait Jules voyageant à bord de l’Odysseus en compagnie de Salomé, la mystérieuse et fascinante capitaine du navire. Et l’on devinait, en pointillé, la blessure du jeune artiste qui embarque pour oublier son passé. Aujourd’hui, Lepage et Follet reprennent leurs personnages dans un album dont le thème principal est la mer, un sujet qu’ils maîtrisent à merveille. Ils rendent hommage aux livres de voyage qui les ont inspirés, à travers un échange de lettres entre Jules Toulet, le peintre Ammôn Kasacz et Anna (personnages bien connus des lecteurs de la série, qui ne sont pas sans rappeler les trois auteurs...).

"Je sais que tout cela est flou, mais les vrais lecteurs et les vrais voyageurs me comprendront sans doute : Ouvrir un livre, prendre un bateau, c'est la même chose..."

1 édition pour ce livre

2019 Editions Daniel Maghen

Française Langue française | 164 pages | Sortie : 9 mai 2019 | ISBN : 978 235674 069 4

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • BouquineMarine Le 24 Décembre 2019 à 11:01
    Attention gros coup de coeur ! C'est magnifique ! L'histoire est très prenante, il brosse sa vie, enfance, amour, mais aussi son rapport à l'art, peinture, et littérature ... Le tout parfaitement illustré et calligraphié. C'est si BEAU, il y a de la peinture, des bateaux, et beaucoup de réflexions sur la créativité, l'art, la littérature, le rapport qu'on peut avoir aux livres, à leurs héros ...
  • Isa De la Montalay Le 08 Février 2024 à 20:41
    Dernier tome de cette magnifique trilogie...que je quitte à regret tant il m'est difficile de refermer cet album. Fascinée par ces encres, par ces crayonnés, le temps s'est arrêté pendant ma lecture. Ces dessins incroyables convoquent Melville, Hémingway, Twain ou Stevenson et répondent aux périples des pages gracieuses calligraphiées. Simplement magistral.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !