La Consolante
Anna Gavalda2008

13.4

Je voyais la petite fille que tu avais dû être, ou que tu aurais été si l'on t'avait permis, alors, de faire des farces...
Assis derrière toi, je regardais ta nuque et je me disais : Est-ce que c'est parce qu'elle a eu une enfance aussi pourrie qu'elle a enchanté la nôtre? Et je réalisais que j'étais en train de vieillir, moi aussi... Plusieurs fois, je touchai ton épaule pour m'assurer que tu ne t'endormais pas et, à un moment, tu as posé ta main sur la mienne. Le péage me l'avait reprise, mais que d'étoiles autour du vaisseau cette nuit-là, hein? Que d'étoiles...
Oui, s'il y a un paradis, tu dois nous mettre une belle pagaille là-haut... Mais... qu'y avait-il? Qu'y avait-il après toi?

2010 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 635 pages | ISBN : 229002810X

2010 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 634 pages | ISBN : 229002810X

2010 [E-book] Editions J'ai Lu

2008 Editions Le Dilettante

On en parle aussi sur le forum

• Nelfe Le 12 Janvier 2010 à 14:12
    Une lecture où on se sent bien. Gavalda c'est du coton!
  • Liyah Le 03 Février 2010 à 09:44
    J'ai pas aime ! Pas reussi a le terminer !
  • enola03 Le 13 Septembre 2010 à 15:27
    un début très difficile, beaucoup trop long et lent mais une jolie histoire à la fin.
  • Chachoune Le 11 Octobre 2010 à 17:56
    Je suis bien d'accord, un début très très difficile jusqu'au trois-quart du livre. Dommage parce que la suite est plutôt sympa! Belle déception! Je croyais que je n'arriverai jamais à le terminer!
  • Mypianocanta Le 14 Novembre 2010 à 16:38
    Je n'ai pas du tout accroché alros que j'aime bein ce que fait Gavalda . j'ai abandonné avant la moitié du livre.
  • Virginia87 Le 21 Janvier 2011 à 14:49
    idem!!!! J'ai lachement abandonné ce pavé!
  • jesuisuneliseuse Le 20 Février 2011 à 22:45
    Abandon également, une lecture que j'ai trouvé indigeste.. alors que j'aime beaucoup les autres romans d'Anna Gavalda, dommage..
  • goldbutton Le 23 Avril 2011 à 18:09
    Une merveille !
  • Milena19 Le 08 Mai 2011 à 21:36
    Pas du tout aimé... Ni l'histoire, ni le style littéraire..., la lenteur.... Bref, j'ai lâché prise !
  • Louloutediary Le 19 Mai 2011 à 21:12
    Je n'ai pas du tout accroché !
  • _puggy Le 12 Juin 2011 à 16:45
    Malgré une jolie histoire, ce roman n'est pas à la hauteur des précédents.
  • Asyllia Le 05 Juillet 2011 à 13:17
    J'adore Anna Gavalda mais j'ai eu un peu de mal avec celui ci. Je ne sais pas si c'est l'histoire ou autre chose qui m'a fais bloqué.
  • adelineDou Le 01 Août 2011 à 15:47
    Je n'ai pas aimé du tout, trop de mal à "rentrer" dans le livre. Pourtant j'ai aimé ses autres romans. Décevant
  • LazyOldSun Le 04 Août 2011 à 13:32
    Un beau roman dont le style, il est vrai, peut rebuter au début. Toutefois, on suit avec plaisir et émotion l'évolution sentimentale de cet homme blessé qui réapprend à aimer. Une lecture délicate et toujours à fleur de peau!
  • Liya Le 11 Novembre 2011 à 16:28
    J'ai eu du mal à accrocher à celui là, je l'ai terminé mais bon sans plus :s. Un peu déçue.
  • AnnaGlasgow Le 24 Février 2012 à 14:10
    J'ai beaucoup de mal à terminer ce livre. Je ne pense pas que cela soit dû à sa longueur. Je n'accroche juste pas à l'histoire et aux personnages, mais je compte tout de même le terminer.
  • Ithry Le 20 Mars 2012 à 12:00
    Les deux 1ers tiers sont un peut lourds, mais nous permettent de prendre conscience de l'ampleur du changement que notre "héro" va faire dans sa vie; en comparaison avec le 3ème tiers, qui est une explosion de fantaisie ! Ca vaut vraiment le coup de s'accroché. Un souvenir très rafraichissant !!!
  • lilou2009 Le 14 Avril 2012 à 23:20
    J'ai lu ce livre jusqu'à la fin, plus par curiosité que par plaisir. Pour le moment je n'ai pas lu d'autres livres de cet auteur.
  • Camli Le 20 Avril 2012 à 10:16
    Je n'ai pas réussi à rentrer dans ce livre. J'ai abandonné également. Vu certains de vos commentaires, je referais peut être un essai un peu plus tard.
  • Kathia Le 23 Avril 2012 à 23:50
    Pas aimé du tt! Quelle déception! Je m'attendais à un roman aussi prenant que Ensemble c'est tout et ça n' a pas été le cas.
  • missmolko1 Le 10 Juillet 2012 à 09:33
    Beaucoup de longueur et je n'ai pas vraiment accroché a l'histoire!
  • Auroum Le 15 Août 2012 à 20:01
    Ca n'a pas le niveau de "Ensemble c'est tout", je trouve que c'est très, très lent. Je me suis ennuyée à beaucoup de moments. J'ai terminé le livre par simple curiosité.
  • climag Le 02 Janvier 2013 à 22:31
    Je l'ai terminé mais je n'ai pas aimé non plus, ce qui est rare pour moi ! Loin du niveau des autres romans de Gavalda.
  • Mlle Mathilde Le 02 Février 2013 à 14:30
    Ennui total ! Roman déprimant, long, répétitif. Le roman m'a déprimée et n'était pas à la hauteur de mes attentes... Dommage ! Un gros flop pour Anna Gavalda, auteur que je chéris habituellement...
  • asteroidscollision Le 19 Juillet 2013 à 19:41
    Certes un début très long, mais une très jolie fin. Un roman si réaliste!
  • Rouba Le 26 Février 2014 à 21:48
    Et qu'est ce que je m'ennuie en lisant ce roman.. j'ai lu 384 pages, le début était trop ennuyeux , trop lent..Et puis, je n'aime pas du tout le style! Je suis déçue..Ses autres romans sont de loin meilleurs..
  • Reflets de Lune Le 18 Mars 2014 à 18:23
    Je les livres peu intéressants en diagonale... Celui-ci a eu droit à la double diagonale, c'est dire...
  • bookaddict02 Le 21 Mai 2014 à 09:57
    Un livre interessant. Un peu long au début mais on se prend vite dans l'histoire
  • PonyoPonyo Le 04 Octobre 2014 à 00:35
    Le début est très difficile. C'est extrêmement long à démarrer, c'est morose, on s'ennuie. Mais une fois ce looooooong passage terminé, quand on entre enfin dans l'histoire, c'est superbe.
  • mapensine Le 18 Mars 2015 à 10:40
    Un style particulier mais que j'ai beaucoup aimé, quelques lenteurs et les passages seulement composés de listes de noms n'étaient pas agréables à lire bien que servant le propos. Un homme ravagé qui ne sait plus où il va et cherche un sens à sa vie, qu'il trouvera en Kate, sa "consolante". Un hymne à la vie qui nous fait rire et pleurer en même temps, nous fait retrouver le goût de la famille.
  • claire89 Le 10 Septembre 2015 à 20:11
    Oui il faut s'accrocher un peu pour la première partie. MAis ensuite c'est si bon, un bonheur pur et innocent qui nous donne des envies d'été et de famille. Un coup de coeur pour moi...
  • gorgue Le 02 Février 2016 à 11:56
    Dur à rentrer dedans, mais une fois qu'on y est, on y est bien...
  • CeNedra Le 19 Octobre 2017 à 18:49
    C'est décidé, 92 pages et j'abandonne. Ca ne m'arrive pas souvent, mais là c'est pas possible. L'histoire, je n'accroche pas, c'est mou et je comprends pas le but. L'auteure ne met aucun pronom avant ses verbes. Trop c'est trop.La lecture en est désagréable, on s'y perds facilement. L'histoire je n'arrive pas à suivre, les personnages sont pas attachants. Je suis désolée mais ce n'est pas passé...
  • helenoooouuuu Le 13 Novembre 2018 à 19:32
    550 pages d'un ennui abyssal, avant une fin sympathique. Le premier Gavalda que je n'apprécie pas !
  • Adhara_ Le 08 Décembre 2018 à 07:55
    Trèèèèès très long, ça, c'est sûr. Le roman aurait pu être réduit de moitié (voire plus) pour ne garder que la trame et tout ce qui fait de lui un roman néanmoins intéressant. Révélation au milieu avec l'arrivée de nouveaux personnages et d'une nouvelle histoire imbriquée dans l'histoire principale. Puis, encore une longueur avant la fin... Je ne comprends pas le but de l'auteur de faire long.
  • Bouledechat Le 09 Mars 2019 à 09:14
    Finalement, j'ai aimé... Ce n'était pas gagné ! Comme le disent à juste titre tous les autres commentaires, la première moitié est longue, déprimante, brouillon, répétitive. Mais si on s'accroche, quelles merveilles ensuite ! Des personnages tendres, attachants, hauts en couleurs, si bien décrits qu'on aurait envie de les rencontrer et de venir s'asseoir avec eux. Une belle découverte malgré tout!
  • Aramu73 Le 27 Avril 2019 à 20:07
    J'ai beaucoup aimé la construction du roman, sa lenteur n'a pas été un souci pour moi, au contraire, je trouve que cela m'emmenait vraiment vers le changement profond qui va s'opérer dans le protagoniste.
  • Lisa Lou Le 24 Juillet 2019 à 14:28
    J'ai bien aimé, ce livre a été pour moi un torrent d'émotions. J'ai trouvé les personnages profonds et bien travaillés, le style sincère et authentique. Seul reproche : ce fut un peu long à lire.
  • zoeline Le 14 Avril 2020 à 18:34
    aprés un début fastidieux j'ai adoré. en effet les débuts sont pas simple a lire, la situation met du temps à s'installer avec ses retours en arrières, ses liens complexes entre les personnages et les "touffement des noms dit sont un peu lourd!!! mais quand cet homme ravagé donne un autre sens à sa vie avec cette rencontre.Cette consolante qui va permettre de vivre plus sereinement avec le passé
  • Alhweder Le 18 Avril 2022 à 11:59
    Je me suis laissée surprendre par un roman dont je n'attendais pas grand chose. Le style, que je trouve généralement compliqué à tenir sur la longueur pour l'auteur, est ici maîtrisé jusqu'au bout. Si le personnage principal est lassant de pathétique pendant un long moment, sa résilience n'en est que plus belle. Le petit paradis qu'il se trouve est trop beau pour être vrai mais on veut y croire.
  • Dinamite Le 15 Juin 2023 à 09:28
    J'ai eu énormément de mal à accrocher: plus d'un tiers du livre avant de pouvoir vraiment entrer dans l'histoire. Je n'ai pas aimé le style haché du début du livre?, le rythme, les phrases sans pronom sur des pages et des pages... Au final une belle histoire d'une femme qui se bat a fond pour offrir une enfance joyeuse aux enfants, et un homme qui apprend a ... vivre.