Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
Jonas Jonasson2011

15.1

Le jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l'attendent pour célébrer l'événement, Allan Karlsson s'échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il dérobe une valise dans l'espoir qu'elle contienne une paire de chaussures. Mais le bagage recèle un bien plus précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats… Commence alors son incroyable cavale à travers la Suède, mais aussi, pour le lecteur, un étonnant voyage au coeur du XXe siècle, au fil des événements majeurs auxquels le centenaire Allan Karlsson, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards souvent indépendants de sa volonté.

Titre original : Hundraåringen som klev ut genom fönstret och försvann (2009)

2014 Editions Pocket

2013 Editions Pocket

2013 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Philippe Résimont | Durée : 768 min

2012 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Caroline Berg | 507 pages

2012 Editions Libra Diffusio

2011 Editions de Noyelles

Française Langue française | Traduit par Caroline Berg | 454 pages | Sortie : 1er juin 2011

2011 [E-book] Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Caroline Berg | 468 pages | Format : AZW | Sortie : 10 mars 2011 | ISBN : B005QVGW32

Française Langue française | 453 pages | Format : ePub | Sortie : 3 mars 2011

2011 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Caroline Berg | 453 pages

2011 Editions France Loisirs (Piment)

Française Langue française | 453 pages | Format : PRC/MOBI

2013 Editions Hesperus Press

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Rod Bradbury | 387 pages

2014 Editions Salamandra

Espagnole Langue espagnole | Traduit par Sofía Pascual Pape | 414 pages | ISBN : 9788498384161

2011 Editions Carl's Books

Allemande Langue allemande | 416 pages

• Kactusss Le 09 Mars 2011 à 23:29
    Un personnage très intéressant que ce Allan Karlsson. Un livre plein d'humour absurde !
  • mandorla Le 03 Mai 2011 à 11:52
    L'histoire est originale. Il y a beaucoup d'humour, parfois absurde. Mais, j'ai trouvé des longueurs. J'avoue, j'ai passé certains moments, notamment l'histoire d'Allan, dans sa jeunesse.
  • clara Le 06 Mai 2011 à 08:22
    Humour déjanté !!!! un bon moment de lecture !
  • Stellade Le 02 Août 2011 à 23:31
    un voyage dans le XXème siècle rempli de rebondissements, mélé à une enquête jucidiciaire....un très bon moment de lecture.
  • Nelfe Le 09 Août 2011 à 20:59
    Très drôle, j'ai adoré ce roman plein d'humour et de grand n'importe quoi. C'est de la folie pure et ça fait du bien!
  • Laety Le 20 Août 2011 à 00:26
    J'ai beaucoup aimé, c'est une histoire à la Forrest Gump :)
  • sylcotte Le 05 Septembre 2011 à 15:48
    Une histoire loufoque qui mêle enquête policière et retour sur la vie très agitée (malgré lui) de ce centenaire . L'occasion de revisiter les grands évènements politques du XXe siècle...Lecture par moment un peu lassante, j'ai aussi sauté des passages...Mais c'est distrayant
  • Chicky Poo Le 10 Septembre 2011 à 11:36
    Mon dieu ! J'ai adoré ce livre du début à la fin ! J'ai ris comme une baleine à certains passages... Par contre, si vous êtes historien et très attaché à la réalité des faits... passez votre chemin !
  • skyangel Le 28 Janvier 2012 à 11:24
    Quelques longueurs à mon goût bien que les frasques passées et présentes d'Allan ne manquent pas de faire sourire
  • Linette Le 21 Mars 2012 à 16:21
    Pas terminé car je commençais à m'ennuyer. Le présent d'Allan m'aurait largement suffit pour apprécier le livre.
  • L'antre du bonheur Le 09 Avril 2012 à 13:01
    Un agréable moment de lecture :) J'ai beaucoup ri avec Allan :)
  • syannelle Le 27 Avril 2012 à 07:49
    Très amusant, léger... ça change de ce que je lis d'habitude!
  • June - Histoire de plumes Le 04 Mai 2012 à 17:20
    drôle décalé hilarant !! l'histoire mondiale revisitée à la sauce suédoise ! un délice !
  • jessie15 Le 05 Mai 2012 à 08:40
    Papy fait de la résistance ! Un roman optimiste et déjanté !
  • Lynda Le 07 Mai 2012 à 17:03
    Une sympathique lecture qui retrace le parcours invraisemblable d'un drôle de centenaire. J'ai quand même trouvé que la partie historique était plus rythmée que le retour au présent., un tantinet ennuyeux.
  • Julya Le 24 Mai 2012 à 18:56
    Pas mal de longueurs et les noms suédois m'ont rendu la lecture difficile.
  • BenoitD67 Le 30 Mai 2012 à 16:57
    Un grand moment de lecture. Déjanté, loufoque, bourré de références historiques. Un énorme coup de coeur!
  • Nicolux Le 24 Juin 2012 à 10:57
    Vous voulez voir une sorte de Forrest Gump dans sa vieillesse, lisez ceci.
  • BouQuiNeTTe Le 01 Juillet 2012 à 17:21
    On se demande comment Allan est arrivé jusqu'à ses 100 ans avec toutes les aventures qui lui arrivent !! Un roman complètement loufoque mais très sympathique.
  • Alanysfolle Le 26 Juillet 2012 à 16:31
    Malgré quelques longueurs, j'ai trouvé ce livre divertissant, fun, avec un perso principal plus qu'attachant. Bref une bonne lecture!
  • ptitepao Le 12 Août 2012 à 21:05
    Long et décousu malgré une bonne idée de départ.
  • tachas Le 14 Août 2012 à 19:55
    Une bonne lecture, un récit qui s'intensifie ! Un livre drôle et qui se lit vite !
  • Kincaid40 Le 30 Août 2012 à 22:35
    Coup de coeur !! A lire absolument !
  • beL Le 24 Septembre 2012 à 18:52
    début très prometteur, mais pour moi c'est retombé comme un soufflé : ennuyeux
  • Cricri Le 29 Octobre 2012 à 18:33
    Ce Allan Karlsson est époustouflant, j'ai tellement rit de ces mésaventures ! Un livre à lire absolument un jour de pluie !
  • Loliepelote Le 06 Novembre 2012 à 00:59
    Une histoire originale, j'en garderai un bon souvenir.
  • Elo92 Le 07 Novembre 2012 à 12:30
    Le moins qu'on puisse dire c'est qu'en 100 ans Allan n'aura pas eu le temps de s'ennuyer, et que du coup nous non plus au fil des pages on ne s'ennuie pas. J'ai eu un peu de mal a accrocher au départ mais l'histoire n'y est pour rien, je n'étais pas assez concentrée pour faire face à autant de personnages, de lieux etc. avec le temps les choses ont changé, j'ai aimé cette lecture et ce vieux
  • vincey Le 23 Novembre 2012 à 00:21
    Génial!
  • Ficelle Le 05 Décembre 2012 à 12:05
    très bon livre
  • Pauliseuse Le 04 Janvier 2013 à 19:04
    Quel chanceux cet Allan! Un roman aussi drôle qu'original, à lire!
  • Mister Danglard Le 18 Janvier 2013 à 17:06
    On ne s'ennuie pas une seule seconde ! Quelle traversée à travers l'histoire !
  • EG2011 Le 22 Janvier 2013 à 10:47
    Deux romans en un : on découvre la vie d’un centenaire qui fût autrefois ponctuée d’anecdotes et de rencontres improbables avec des politiques de tous bords. Tout ceci entrecroisé avec un récit de ses aventures « actuelles » marquées notamment par un double meurtre, un vol et même sa rencontre avec un éléphant. Roman original et drôle, même si on peut regretter quelques longueurs…
  • petit_speculoos Le 08 Février 2013 à 10:06
    Je suis passée totalement à côté ! J'ai trouvé cette histoire trop tirée par les cheveux !
  • Gwen35 Le 09 Février 2013 à 12:27
    une belle découverte, amusant et orginal... même si j'ai sauté quelques passages, quelques longueurs de temps en temps et surtout sur la fin...
  • Zazou8888 Le 29 Avril 2013 à 19:57
    Si vous aimez l'Histoire, les polars doux et les petits vieux, n'hésitez plus, ce livre est fait pour vous. J'ai adoré suivre notre ami Allan dans son périple autour du monde... Une bonne révision de l'histoire du monde avec tous ces dirigeants... Comme quoi quand on est sympa, on arrive toujours quelque part! :D
  • Gloewen Le 15 Mai 2013 à 12:06
    Farfelue, improbable, bourrée d'humour... J'adore!!! Je vous conseille ce bouquin pour passer un bon moment! =)
  • Manelle Le 22 Mai 2013 à 10:38
    Allan n'est pas un vieux ordinaire car il n'a jamais été un homme ordinaire. Il en est très séduisant car il avance dans la vie en dépit de toutes ses drôles aventures.
  • marmeline Le 06 Juin 2013 à 18:13
    Farfelu, loufoque, absurde, délirant, bref : j'ai adoré.
  • LoloLecture Le 09 Juin 2013 à 09:09
    Vraiment pas mal fichu! J'ai beaucoup aimé suivre Allan dans toutes ses aventures et j'ai vraiment apprécié de suivre l'histoire d'Allan après le vol de la valise car on rencontre dès les des personnages assez hétéroclites mais tout à fait attachants! (Mension spéciale pour l'éléphant)
  • electricblue Le 09 Juin 2013 à 23:59
    Un livre a conseiller à tout ceux qui passent le bac Histoire !
  • pause-hebdo Le 16 Juillet 2013 à 18:24
    J'ai apprécié l'humour, les pérépéties décalées d'Allan et ses amis mais je me suis un peu ennuyé lors dans la lecture des souvenirs d'Allan.
  • Dylane Le 29 Juillet 2013 à 15:13
    Contrairement à beaucoup ce livre n'a pas été pour moi un coup de cœur. J'ai été gênée par le caractère grotesque des rencontres du personnage avec les grands du XX eme siècle. Il paraît que ça fait partie du charme de ce livre, mais avec moi le charme n'a pas opéré.
  • noryane Le 03 Août 2013 à 12:05
    un régal tout simplement, j'ai beaucoup souri! un très bon moment !
  • crystal Le 03 Août 2013 à 16:59
    Agréable mais je me suis un peu ennuyé à certain moment ,l'humour aide à avancer dans l 'histoire malgré tout.
  • Giorstef Le 05 Août 2013 à 20:19
    J'ai adoré ce livre. Il était dans le nouveauté de la médiathèque de ma commune et quand je l'ai pris en main la bibliothécaire m'a dit : "si vous avez envié de rire n'hésitez pas à le lire" je lui ai fait confiance.... Et j'ai eu raison, je l'en remercie depuis je l'ai offert à ma mère qui l'a adoré et qui l'a fait lire à la sœur....
  • bleu Le 04 Septembre 2013 à 09:37
    Des passages un peu long mais un super livre malgré tout. Ce petit vieux complètement déjanté est plutôt attachant !
  • Lucona-60-76 Le 22 Septembre 2013 à 14:11
    Pti bijou à avoir dans ça bilbiothèque et à offrir à ses ami(e)s sans problème <3
  • Mara Le 27 Septembre 2013 à 14:54
    Surréaliste!
  • Doudoubleu Le 02 Octobre 2013 à 13:54
    J'ai beaucoup aimé l'histoire de base complètement déjantée. Mais alors, j'ai trouvé les passages "historiques" tellement longs que ça m'a gâché mon plaisir. Néanmoins, j'ai vraiment adhéré à l'écriture de Jonasson qui m'a fait beaucoup rire.
  • Aceituna Le 08 Octobre 2013 à 10:22
    Agréable moment de ecture mais pas aussi aboutit qu'un Paasilinna.
  • nanajoa Le 09 Octobre 2013 à 17:04
    Ce roman, c'est de la bombe. Un cocktail explosif d'aventure et d'humour. J'ai adoré, c'est un vrai coup de coeur.
  • sossopv Le 19 Octobre 2013 à 15:54
    j'ai adoré !!
  • AntRacith Le 21 Octobre 2013 à 19:56
    J'ai trouvé le début un peu long, le milieu a été divertissant, et la fin un peu longue également. Cette succession d'histoires plus hallicinantes les unes que les autres pendant ses 100 ans de vie est un peu... assomante mais on s'y fait à la longue. La fin est banale mais après tout ce qu'à vécu cet homme c'est normal.
  • Isa De la Montalay Le 30 Octobre 2013 à 18:46
    un road movie historico-policier complètement givré ! Des personnages très rock'n'roll ... et une relecture de l'histoire du 20e siècle très déjantée !
  • Frankie Le 08 Novembre 2013 à 19:06
    Coup de coeur pour ce vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (et qui eut une vie extraordinaire), c'est bien loufoque et on a le sourire aux lèvres constamment. Un excellent anti-dépresseur !
  • sonia28 Le 16 Novembre 2013 à 00:54
    très sympa à lire! allan est un personnage cool.
  • Mamie Paulette Le 28 Décembre 2013 à 10:53
    Un livre qui fait rire, un personnage principal truculent, une relecture de l'histoire fantaisiste mais pas que, bref, un vrai bonheur à lire!
  • Mypianocanta Le 10 Février 2014 à 17:32
    Drôle, original avec un mélange des genres décapants et un personnage principal extraordinaire. Sans rire aux éclats, j'ai vraiment passé un super moment avec ce Vieux.
  • LaPauseLibrairie Le 21 Février 2014 à 09:07
    Lecture sympathique mais qui va vite s'oublier.
  • kiko1421 Le 05 Mai 2014 à 23:02
    Je suis passé totalement à côté
  • juliestorylife Le 26 Mai 2014 à 10:26
    j'ai adorée ce livre il sort de l'ordinaire ! ca fait du bien
  • Loko Le 26 Mai 2014 à 13:17
    de l'humour noir à toutes les pages, une histoire complètement délirante, un pur régal !!
  • Sophidici Le 01 Juin 2014 à 20:57
    j'ai eu le sourire aux lèvres tout le long de ma lecture !
  • nanet Le 06 Juin 2014 à 14:16
    Rocambolesque et ironique, sont les deux mots qui me viennent à l'esprit. Quelques longueurs, surtout dans le récit de la vie amusante et pétillante d'Allan, mais une belle réécriture de l'Histoire à travers cette histoire.
  • Julie86 Le 10 Juin 2014 à 08:56
    Incroyable le nombre d'évènements politiques auxquels Allan a plus ou moins volontairement participé au cours du 20e siècle. J'ai eu du mal au début, trop de coupures pour pouvoir vraiment rentrer dans l'histoire, mais quand les chapitres ont gagné en longueur ça c'est amélioré . Cynique et rocambolesque à souhait, lecture sympa dans l'ensemble, mais pas un must.
  • freudreuse Le 15 Juin 2014 à 12:44
    Un début un peu long , des noms à coucher dehors...mais ensuite quelle histoire folle .
  • Orchidée20 Le 17 Juin 2014 à 00:57
    Pour moi je trouve le début très longuet et l'histoire trop tiré par les cheveux. J'aime l'humour noir pourtant je n'ai pas ri une seule fois. J'e n'ai pas réussit à entré dans l'histoire donc j'ai abandonné à la moitié.
  • Spleen la jeune Le 25 Juin 2014 à 10:39
    excellent moment. excellent humour. anecdotes loufoques. on finit tous par aimer Allan et par vouloir l'adopter.
  • one ant in ant-hill Le 02 Juillet 2014 à 19:19
    très drôle
  • Melimoli Le 08 Juillet 2014 à 13:28
    J'ai beaucoup aimé, malgré quelques petites incohérences que l'on pardonne bien vite :-)
  • Mzelle Débora Le 28 Août 2014 à 15:20
    J'ai beaucoup rit !!
  • Ytsoumara Le 04 Septembre 2014 à 14:00
    certain passage paraissent long mais d'autre sont tellement marrant qu'il vous feront oublier ces passages lents.
  • Alex130186 Le 21 Septembre 2014 à 18:52
    Pas terminé. Passage du passé au présent trop déstabilisant, trop de longueurs... Dommage...
  • Cel Kila Le 30 Septembre 2014 à 15:58
    Une fin un peu trop simpliste vis à vis du reste du livre, mais un très bon moment quand même !
  • LireauxWC Le 06 Octobre 2014 à 17:14
    Je n’ai jamais réussi à ressentir de la sympathie avec le personnage principal ni même réussir à avoir un minimum d’empathie.. L’ennui a eu raison de moi et j’ai du, pour la première fois, abandonner un livre en cours de lecture
  • Couka Le 05 Novembre 2014 à 20:54
    l'histoire globale est très sympa mais certains passages sont vraiment longuet
  • doat Le 18 Novembre 2014 à 07:19
    Excellent! La vie est longue et il y a mille vie dans une seule! Le montage passé/présent a pas mal plombé mon enthousiasme à chaque nouveau chapitre. Mais ce personnage d'un optimisme et d'un naïveté incroyables m'a fait bcp rire. Au début, j'avais également envie de sauter l'histoire du passé mais au fur-et-à-mesure tout se recoupe et prend du sens; c'est cela qui m'a plu énormément.
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 21:49
    Un très agréable moment, bien évidemment invraisemblable... j'ai été un peu géné avec la proximité du sujet avec forrest gump, mais il y a pire comme modéle !
  • pticreux22 Le 04 Février 2015 à 23:34
    Se lit facilement, avec des passages particulièrement amusants. Mais j'ai peu apprécié certains flashbacks beaucoup trop longs; au point de décrocher de l'histoire quelque fois....Autrement, je vous le conseille, il est vraiment bien!
  • clementineb Le 11 Février 2015 à 11:12
    Roman déjanté. L'auteur nous embarque dans une histoire de fou, avec une narration qui sort de l'ordinaire. Pour autant, on ne tombe par dans le brouillon. J'ai adoré.
  • yokotsuno Le 24 Février 2015 à 11:43
    Excellent. Un centenaire en pleine forme, des idées et des situations loufoques ! Super lecture
  • grain de Cel Le 02 Mars 2015 à 14:04
    j'en suis à la page 96 et j'ai l'impression que ça fait des semaines que je galère à entrer dans l'histoire! je suis déçue car franchement j'adore l'idée de base et effectivement, l'humour noir est très efficace, mais vraiment je n'arrive pas à accrocher... je pense réessayer de le lire plus tard, là j'abandonne :(
  • delphegore Le 15 Mars 2015 à 00:13
    l'histoire est invraisemblable une fois ce postulat accepté on se délecte des aventures d'Allan et on partage avec lui les rencontres qu'il fait. Bien plus réjouissantes que le gâteau qui l'attendait en maison de retraite ^^
  • Ivi Le 31 Mars 2015 à 11:32
    Un coup de coeur j'ai adoré Allan. A lire absolument
  • marionkekoa Le 17 Mai 2015 à 13:23
    J ai pas aimé les flash dans le temps !
  • anlali Le 10 Juin 2015 à 00:28
    Je suis restée accroché à ce livre. J'ai vraiment aimé l'histoire et l'humour ! Je vous le conseille fortement !
  • LaCrollee Le 14 Juin 2015 à 22:04
    Très sympa et décalé, mais légèrement exagéré; ce type a fait le tour du monde et rencontré tous les personnages-clés de l'histoire du monde, hum... trop c'est trop! Malgré cela, j'ai beaucoup apprécié!
  • Cristina Le 20 Juin 2015 à 15:19
    Livre déjanté, humour noir et décalé. papy centenaire qui a encore une certaine forme et surtout toute sa tête et toute sa mémoire malgré son grand âge. Des personnages attachants, surtout le groupe d'acolytes qui s'agrandit durant sa cavale. Les chapitres relatifs à son passé sont nombreux en comparaison avec ceux relatifs à sa fugue puis à sa cavale qui pour moi est la partie la plus amusante.
  • Debby DC Le 23 Juin 2015 à 16:05
    J'ai adoré !!! Il est vraiment géniale.
  • Emi-Livres Le 26 Juin 2015 à 15:24
    Avec ses péripéties improbables,ses actions rocambolesques et de nombreux rebondissements,j'ai adoré ce roman.J'ai apprécié pouvoir découvrir la cavale du centenaire et de ses acolytes entrecoupée des aventures d'Allan à travers le XXe siècle. J'ai passé un très bon moment lecture à rire et me demander ce qui allait bien pourvoir arriver à Allan et quelles situation loufoque il allait rencontrer.
  • lhucy7 Le 11 Juillet 2015 à 13:21
    L'auteur nous fait traverser les épisodes clés de l'Histoire du XXème siècle à travers ce personnage qui a tout vu, tout fait. C'est drôle, farfelu, long et touchant. J'ai beaucoup aimé !
  • Boubou Le 13 Juillet 2015 à 19:02
    Les histoires qui arrivent aux personnages de ce roman sont improbables, mais c'est ce qui fait tout le charme du livre.
  • Stellawithkanelbulle_ Le 16 Juillet 2015 à 19:59
    L'idée est sympa, le personnage principal original, mais beaucoup trop de longueurs... Du coup je n'ai pas réussi à rentrer dans ce livre, c'est très long je laisse tomber...
  • xapa Le 02 Août 2015 à 23:22
    quelques passage drôle , mais je me suis beaucoup ennuyez durant ma lecture dommage qu'il y'ait le passage de la vie du personnage ...
  • claire89 Le 10 Septembre 2015 à 20:27
    Le début est très très long, mais ensuite ça vaut le détour et ça nonchalance ou son je-m'en-foutisme est assez drôle
  • murielB34 Le 05 Novembre 2015 à 12:32
    Moins accroché que sur son autre roman " l analphabète...."
  • FiftyShadesDarker Le 19 Novembre 2015 à 19:51
    Un livre, une histoire qui m'a déçu du début à la fin, surtout que je m'attendais à beaucoup plus. Une histoire trop irréaliste pour moi avec un personnage qui reste un inconnu pour moi.
  • Bea_Paradoxe Le 22 Novembre 2015 à 01:26
    J'ai beaucoup aimé ce livre, très drôle, plein de rebondissements. Une bonne dose d'absurde comme j'aime et des personnages aux personnalités attachantes. Un beau voyage. Rares longueurs.
  • Alma Le 29 Novembre 2015 à 09:34
    J'ai adoré ce livre. Un pur moment de plaisir. Des personnages à la fois drôles et attachants, une très très bonne découverte.
  • Neftysis Le 21 Décembre 2015 à 16:57
    J'ai trouvé ce roman super divertissant ! Il n'y a aucun temps mort et les personnages sont loufoques mais très attachants ! De plus, on voyage dans un bon nombre de pays en même temps que ce vieux centenaire. Pour moi, c'est un quasi coup de cœur ! NB : on alterne 1 chapitre passé / 1 chapitre présent donc il faut aimer.
  • DoctorWho Le 01 Janvier 2016 à 19:53
    En voilà un livre original, avec un personnage original et des lieus originaux ! L'histoire est divertissante, pleine d'humour et j'ai tout de suite accroché avec Allan. L'auteur à parfaitement su le rendre attachant, et a très bien gérer l'augmentation des catastrophes qui tombent sur ce petit vieux.
  • Emily Le 21 Février 2016 à 23:41
    Un sous Forest Gump ! Je n'ai vraiment pas aimé !
  • Liberfae Le 25 Février 2016 à 07:55
    Je ne m'attendais pas à aimer autant. Loufoque, oui, mais aussi une sympathique leçon d'écriture !
  • Nymou Le 04 Mars 2016 à 18:57
    Comment ne pas s'attacher à ce personnage! !! Irrésistible je l'ai trouvé, un moment divertissant qui m'a fait du bien.
  • Analire Le 09 Avril 2016 à 07:38
    Pour un bon moment de lecture, sans prise de tête et avec humour, je vous conseille ce livre-ci !
  • livingdeadcats Le 01 Mai 2016 à 20:09
    J'ai plutôt apprécié ce livre même si j'ai trouvé le style d'écriture de l'auteur plutôt lourd par moment. Un roman à plusieurs facettes : historique, contemporain, humoristique. Une lecture sympa mais qui ne m'a pas semblé inoubliable pour autant !
  • Mabiblio1988 Le 07 Mai 2016 à 09:12
    Un roman qui nous entraîne de 1905 à 2005 dans le quotidien de Allan Karlsson, un suédois tout à fait normal. Pourtant celui-ci va vivre des aventures étonnantes. Tout au long de la lecture, on s’interroge sur comment va-t-il faire pour s’en sortir…
  • BlueMoon Le 17 Mai 2016 à 20:49
    Très long ... Je me suis demandée si je n'allais pas l'abandonner, mais j'ai tenu bon, en pensant que mon impression passerait, mais non ! Soulagée de voir la fin, déçue aussi : je pensais vraiment que le roman serait drôle, et finalement, je ne l'ai pas trouvé si marrant que ça. Hâte de passer à autre chose !
  • Marie Flower Panda Le 21 Août 2016 à 12:53
    Difficile de ne pas aimer ce roman complètement décalé !
  • Errant Le 21 Août 2016 à 23:22
    Du pur divertissement qui m'a charmé du début jusqu'à la fin sans coup férir. Drôle et rythmé.
  • Lehemira Le 30 Août 2016 à 12:56
    Une personne âgée pour personnage principal, c'était fort culotté ! Mais le pari est tenu. J'ai rit du début à la fin, les différents personnages sont tous très attachants et la narration est tellement naïve que ça en fait un livre absolument hilarant !
  • liliedoportugal Le 16 Novembre 2016 à 19:05
    Un livre drôle et une histoire rocambolesque grâce à Allan, un personnage original et hors du commun.
  • ImaginairedeSophie Le 03 Avril 2017 à 00:11
    Totalement bizarre. Ce sont les deux mots que j'utiliserais pour résumé ce roman :) L'auteur m'a fait sourire régulièrement, me questionner à quoi m'attendre de la vie et m'a fait languir avec ses intrigues. un beau mélange entre fiction historique et aventure réaliste.
  • alivrouvert Le 14 Juin 2017 à 15:52
    C’est un voyage divertissant et cocasse avec des personnages plus farfelus et attachants les uns que les autres. L’histoire de cet artificié est ponctué de flashbacks historiques où il croise les principaux dirigeants du 20ème siècle et où l’on découvre son influence involontaire sur la scène géopolitique internationale. Suspense et action sont les plus de ce livre original et très drôle !
  • Nelle_EB Le 12 Juillet 2017 à 16:49
    Le principe et sympa et il y a beaucoup d'idées originales et amusantes mais le roman est beaucoup trop long à mes yeux et je dois bien avouer que je me suis ennuyée...
  • Julilei Le 30 Juillet 2017 à 19:25
    Histoire originale, dans la lignée de Forrest Gump, mais quelques longueurs. Je m'attendais à mieux vu le bruit qu'avait fait ce livre à sa sortie. J'ai hâte de voir son adaptation, peut-être plus rythmée!
  • BookCo Le 08 Août 2017 à 16:33
    Je n'ai pas aimé l'histoire bien que loufoque, et innovante. Le roman est beaucoup trop long et m'a ennuyée par moments. Allan est un personnage très drôle et nous fait vivre beaucoup de moments rocambolesques mais peut-être justement trop farfelus pour moi... Je ne le conseille pas vraiment, sauf pour les amateurs de road trip.
  • Dreaming_With_Boooks Le 09 Août 2017 à 14:58
    Un roman qui m'aura fait passer un très bon moment! Une histoire décalée qui permet de revenir sur tous les évènements mondiaux du siècle précédent avec beaucoup de dérision et d'humour!
  • helenoooouuuu Le 13 Août 2017 à 07:14
    Un bon moment de lecture, avec des moments vraiment drôles. Je regrette toutefois quelques répétitions, et l'écriture qui ne m'a pas tout à fait convaincue (manque de dialogues)...
  • softyfristy Le 26 Septembre 2017 à 10:20
    Une très bonne lecture, histoire originale, loufoque, et très divertissante
  • Lost in Macalania Le 31 Octobre 2017 à 19:02
    Une lecture drôle, remplie d'ironie (qui a un petit côté Forrest Gump) avec des personnages plus déjantés les uns que les autres. J'ai adoré cette revisite de l'Histoire du XXème siècle. Un roman qui nous montre qu'on peut avoir mille vies malgré une seule existence. Légers bémols : quelques longueurs & un fin un peu trop abrupte.
  • Twogirlsandbooks Le 24 Novembre 2017 à 22:03
    Une lecture sympa et drôle avec Allan qui est un personnage hors du commun. J'ai adoré la revisite des grands moments de l'histoire faite par l'auteur malgré quelques longueurs.
  • mysterecricri Le 21 Février 2018 à 13:48
    Un personnage doux dingue, des aventures un peu absurdes et loufoques, voici les ingrédients de ce roman sympa et drôle à lire. Même si je l'ai trouvé parfois un peu long sur certains passages, j'ai passé un bon moment de lecture.
  • Juju de Shanghai Le 24 Février 2018 à 22:15
    Un rythme effréné dans cette histoire loufoque qui traverse le siècle dernier . On s'amuse beaucoup !
  • Rey Read Le 12 Mars 2018 à 17:59
    La longueur et la ressemblances de certains passages ont dissipées ce que j'aimais au début du livre. L'humour, qui était agréable au début, ne prend plus sur la fin. Dommage
  • Syl Cypher Le 30 Mars 2018 à 22:59
    Drôle et touchant, de quoi passer un bon moment sympathique :)
  • nisnis Le 26 Avril 2018 à 11:09
    Un super moment ! Et une belle découverte !
  • alana Le 13 Mai 2018 à 20:24
    Lecture assez ennuyante à la longue. L'histoire est un peu redondante au bout d'un moment. J'ai même sauté quelque pages...
  • Baobab Le 01 Juin 2018 à 12:20
    J'ai trouvé très drôle et tendre avec une navigation entre passé et présent. Ça me fait penser un peu au style des livres du gang des dentiers
  • Manue Le 04 Juin 2018 à 03:48
    C'est un coup de coeur, vraiment! Pour ce vieil homme, son aventure abracadabrante au temps présent du récit et pour son passé haut en couleur! Je le conseille souvent. :-)
  • Chris91 Le 05 Juin 2018 à 22:23
    Je n'ai pas réussi à finir ce livre... Je me suis terriblement ennuyée.... C'est dommage, car l'histoire est vraiment sympa, mais... que de longueurs !!
  • Tatouille Le 03 Juillet 2018 à 16:58
    Une déception... L'histoire est vraiment sympa dans la première moitié du livre puis je trouve qu'après, les épisodes du passé du personnage prennent trop le dessus sur l'histoire et ça gâche un peu le truc. L'humour est décalé et j'adore ce côté-la du livre. Des points positifs mais malheureusement le négatif prend le dessus à mon goût... Peut être qu'un autre titre de l'auteur me plaira plus
  • Cocoylang Le 20 Octobre 2018 à 12:27
    Déçue par cette lecture avec quelques épisodes drôles mais absurdes
  • Delphinema09 Le 24 Octobre 2018 à 17:27
    Un roman dans lequel j'ai eu beaucoup de mal à rentrer. Je me suis ennuyée pendant une bonne moitié du livre, et Alian m'a agacé par sa naïveté ! J'ai eu l'impression que j'étais censée rire, mais je n'ai pas vraiment trouvé ça drôle. J'ai tout de même terminé cette lecture, et même si j'ai mis un petit 12, je suis très déçue par ce roman.
  • Cece44 Le 19 Décembre 2018 à 12:35
    Lecture vraiment très mitigé, c'est vraiment du grand n'importe quoi dans ce bouquin, j'ai aimé le passé du héros, avec des moments d'histoire, mais j'ai trouvé l'écriture assez lourde, il y a peu de dialogue, j'ai survolè ma lecture car je n'arrivais pas à être complètement plonger avec Allah et ses aventures
  • Akarin Le 17 Janvier 2019 à 00:05
    Un genre de Forrest Gump version centenaire. Pas forcément mauvais, mais pas du tout mon type lecture. J'ai trouvé ça lent, lourd et pompeux, pas aussi drôle que promis, répétitif et donc forcément prévisible… bref, il finira dans une boîte à livres.
  • Sabaha Le 11 Juin 2019 à 12:39
    Farfelue à souhait, cette histoire rocambolesque est légère et assez amusante à lire, même si la recette est la même que pour L'analphabète qui savait compter.
  • Little Lotus Le 11 Juin 2019 à 22:55
    Oeuvre atypique, j'ai mis du temps à la lire tant l'intrigue ne souffre aucune urgence ! J'ai de l'affection pour ce livre mais je ne suis pas sûre que son souvenir demeure impérissable... Mais je lui laisse le bénéfice du doute: il m'a bien surprise une fois avec son absurdité qui me plaît tant, pourquoi pas deux ?
  • Astralasia Le 01 Juillet 2019 à 23:32
    J'ai eu du mal à le finir même si cette histoire a la forest gump sur un fond policier reste intéressante. J'ai trouvé des lenteurs et peut être un manque de profondeurs des personnages.
  • IsaBelleBouQuine Le 07 Juillet 2019 à 10:56
    Je n'ai vraiment pas réussi à rentrer dans l'histoire de ce livre.. Je n'ai pas ri et ai eu du mal à suivre.. tant pis je laisse tomber.
  • Kazu Le 22 Juillet 2019 à 21:49
    Enorme coup de coeur pour cette histoire sans queue ni tête. Des situations rocambolesques et un humour qui m'a fait sourire à plusieurs reprises. A lire sans attendre !
  • Bagathelle Le 11 Août 2019 à 20:38
    Une incroyable aventure pleine de rebondissements et de rencontres hautes en couleurs. A travers les chapitres, on prend plaisir à alterner entre le passé improbable de ce vieil homme et les événements rocambolesques du présent.
  • Aealo Le 14 Décembre 2019 à 22:50
    C'était un essai, ce fut concluant. Grand bien m'en a pris! ^^ C'est non-seulement drôle mais surtout c'est abracadabrantesque dans le bon sens car quel plaisir! Tout en étant bien ficelé! Chapeau bas!
  • Litetvit Le 13 Février 2020 à 12:49
    Très belle histoire décalée avec beaucoup d'humour, et des rencontres incroyables et improbables quand on retourne dans son passé que j'ai trouvé un peu long...Le présent étant plus loufoque je m'ennuyais moins. Ce livre ne sera pas un coup de coeur pour moi????????
  • leandbook Le 28 Mars 2020 à 17:59
    Je n'avais pas d'attente particulière en choisissant ce livre, et bien ça a été une vraie bonne découverte. J'ai adoré le style, l'humour et cette aventure sans queue ni tête, on s'attache aux personnages plus atypiques les uns que les autres. Je recommande vraiment ce livre, une bouffée d'air frais !
  • lounatix Le 20 Avril 2020 à 12:50
    J'ai adoré ! Une histoire tellement drôle, improbable, désespérante, grotesque et j'en passe...J'ai relevé une phrase qui résume bien le livre "Evidemment tout alla de travers" !!! Il y a très peu de description ce qui veut dire 500 pages d'actions, de récits et de personnages donc on ne s'ennuie pas mais parfois on s'y perd un peu. Rien est écris au hasard tout est lié. Bref j'ai adoré !
  • EmilieDelfosse Le 23 Avril 2020 à 08:48
    Un livre lourd, trop plein d'événements rocambolesques et inintéressants. Il est sensé être drôle, j'ai à peine souris une fois, on ne m'y reprendra plus!
  • Lecture-Evasion.com Le 19 Mai 2020 à 20:36
    Quand le côté humoristique rencontre l’historique, quand le texte est efficace et fluide et quand l’auteur prend clairement un malin plaisir à écrire son histoire, ça ne peut que donner au final un roman merveilleux. J’ai accroché, beaucoup plus que ce que j’aurais pu penser au début. C’est un roman relativement gros – 500 pages – et malgré tout, ses pages renferment une petite perle !
  • perrine mille feuilles Le 28 Août 2020 à 11:42
    Je pense être passée complètement à côte de cette lecture. Je ne me suis attaché à aucun des personnages et ai trouvé cette histoire très longue (surtout les passages dans le passé d'Allan). Une lecture qui tourne en rond pendant 500 pages avec une fin qui ne m'a pas convaincue.
  • LinstantDesLecteurs Le 21 Janvier 2021 à 19:13
    voici une découverte « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » de Jonas Jonasson qui m'a déçue ! Avec tous les jolis avis que j'avais pu croiser, j'avais beaucoup d'attentes et puis ça a fait plouf... « Ouais, hum pas mal, pas de quoi casser trois pattes à un canard » !
  • L'univers de Krystel Le 23 Février 2021 à 12:22
    Loin d'être un coup de coeur. Malgré quelques scènes très drôles lorsqu'on suit la disparition d'Allan qui va se mettre dans un sacré pétrin, ce livre souffre de longueurs et m'a ennuyée durant ces longs chapitres consacrés aux flashbacks de la vie de notre centenaire : les passages sur les mouvements politiques du 20ème siècle m'ont horripilée. Et le style est fluide mais trop enfantin pour moi !
  • juju3006 Le 01 Mars 2021 à 22:30
    J'ai adoré ! L'humour est drôle, sarctastique, ironique, abracadabrantesque ! J'ai beaucoup aimé le personnage d'Allan et la façon dont l'histoire est conçue. Je recommande ! 18/20
  • Inessss Le 07 Mars 2021 à 18:03
    L’humour est à son comble, l’histoire est super ! Mais je trouve que le film est mieux, et plus simple a comprendre. 17/20
  • Kam67 Le 11 Mars 2021 à 12:23
    Le début n'était pas ouf, je me suis beaucoup ennuyée. Après, ça se lisait, mais j'ai finis le livre et je me suis dit "mouais bon". Pas, un coup de coeur, ce livre ne restera pas dans ma bibliothéque.
  • Bouliche Le 13 Mars 2021 à 21:29
    Centenaire et une vie bien remplie! C'était fendard!
  • isallysun Le 17 Avril 2021 à 00:21
    Bien qu'embarquée rapidement dans l'histoire, j'ai trouvé que le titre traîne en longueur. J'ai surtout apprécié les "liens" avec l'Histoire. Un moment agréable qui ne me marquera probablement pas au long terme.
  • lelette1610 Le 12 Septembre 2021 à 14:52
    Ce livre est formidable ! J'ai beaucoup ri en suivant les aventures de ce papy fugueur.
  • Aurélie. Le 04 Décembre 2021 à 20:25
    Je n'ai vraiment pas aimé. J'ai peiné à finir ma lecture. C'était trop farfelu pour moi. Et je n'ai pas adhéré à l'idée passé/présent, le passé était vraiment trop ennuyeux pour moi. Le présent m'aurait suffit.
  • Khione Le 13 Janvier 2022 à 21:02
    L'idée n'est pas mauvaise, cependant je pense que le scénario était trop trop rocambolesque à mon goût et que l'accent n'était pas assez mis sur les personnages et les actions trop déconnectées les unes des autres. Néanmoins je pense que ce livre pourrait plaîre aux lecteurs amateurs d'absurde, ou bien tout simplement à ceux qui recherchent une lecture sans prise de tête [12
  • nathbruneau Le 21 Mars 2022 à 21:22
    Livre déjanté au rythme effréné. J'ai pris beaucoup de plaisirs à découvrir les aventures rocambolesques d'allant.
  • Philaret Le 27 Mai 2022 à 09:38
    Une critique acerbe de toute forme d’idéologie se cache derrière ce récit loufoque et truculent à l’humour irrésistible quoique non dénué de finesse. Sa lecture procure à la fois un grand moment de détente et une salutaire leçon de philosophie pratique.
  • cricket Le 26 Juin 2022 à 18:00
    En 100 ans de vie, et plus, il s'en passe des choses ! Surtout lorsque, comme Allan, on se trouve être un expert en bombe. Croiser les plus grands de ce monde, qui, tous, veulent le secret de la bombe atomique, mène notre individu dans des situations cocasses !! Loin d'être un maître en prudence en en non-dits .. Allan s'attire amitiés et parfois antipathies ...
  • calamityjane82 Le 03 Septembre 2022 à 20:51
    Un conte de fée moderne, désopilant de bout en bout !
  • mellecupoftea Le 25 Décembre 2022 à 10:44
    J’ai trouvé ça hyper long et pas spécialement drôle … Ce fut une épreuve de lire les 150 première pages, je ne savais clairement pas ce que je faisais là. L’histoire est abracadabrantesque et malgré l’alternance entre le passé du héros et son présent je me suis demandée où on allait et quelle allait être la dénouement et puis finalement j’ai fini par jeter l’éponge.
  • Leaaetseslivres Le 26 Janvier 2023 à 11:35
    Le roman est plutôt bien, très humouristique. Allan a vraiment une chance extraordinaire, ce qui m'a le plus ennuyé c'est le fait qu'il est tout vu tout vécu et toujours avec le "cul bordé de nouilles" certes il a 100 ans mais c'est un peu exagéré. Et j'ai eu horreur du découpage des chapitres, 50 pages l'un 5 pages l'autre, moyen ...
  • Aisei Le 18 Juin 2023 à 16:40
    Roman tout à fait original. Très bon point pour la cohérence du récit d'un bout à l'autre. Ce n'est pas parce que c'est absurde que ce n'est pas complexe et intelligent. Joli moment de divertissement burlesque, avec en bonus de petites réflexions sur plusieurs personnages et moments historiques marquants.
  • souram Le 27 Juin 2023 à 10:49
    Humour. Beaucoup aimé.
  • Lonzine Le 28 Juin 2023 à 16:51
    Acheté chez Bibliopolis à Namur et lu à haute voix pour Chéri, nous étions très heureux de retrouver Allan chaque soir. Déposé dans la bàl du village
  • Pichu-3105 Le 20 Octobre 2023 à 10:54
    J'ai sortie un des plus vieux livre de ma pioche et franchement ben j'ai été déçu ! je crois que je préfère l'analphabète de ce mème auteur. Je me suis ennuyée et je n'avais pas envie d'y retourner surtout lorsque l'on parlait de la vie de Allan ! J'ai trouvé cela long et je suis loin de m'être bidonnée tout du long ... Je n'ai pas abandonné je voulais savoir la fin et j'ai été très déçu.
  • ClaireBgx Le 22 Octobre 2023 à 13:21
    roman d'aventure qui sort de l'ordinaire mais un peu long.
  • pat06600 Le 26 Novembre 2023 à 10:22
    Quelques longueurs.... Mais plutôt agréable à lire !
  • jo-jou Le 06 Janvier 2024 à 16:34
    Un roman bien sympathique. Une troupe de personnages hauts en couleurs, une aventure rocambolesque, une plume pleine d'humour.