L'espérance des beaux voyages, tome 1 : Eté/automne
Yves Navarre1984

4.0

MAUVAIS

En france. De nos jours. Des personnes différentes écrivent à des personnes différentes, tout au long des quatre saisons. Voici les deux premières : l'été et l'automne. A chaque lettre, un univers, un rapport, une demande, une situation, une attente. Ce roman composé de lettres écrites chaque jour, au fil des saisons, pressent et sollicite le lecteur comme collecteur et auteur de correspondances. Chaque jour, une rencontre avec une personne qui, l'instant d'une lettre, n'a pas le temps de devenir un personnage qui joue ou se joue la comédie. Ce qui compte c'est la foule, les rencontres, la multiplicité des demandes. Chacune, chacun se présente, dit, appelle, exprime. Chacune, chacun espère vivre sa vie ou une autre vie, c'est selon ses rêves. Chacune, chacun voyage à sa manière.

Un portrait de société tracé avec impressionnisme, par petites touches. En voici la première partie. Viendront ensuite l'hiver et le printemps. L'ensemble composeront les quatre saisons d'un temps présent.

1984 Editions Flammarion

Française Langue française | 288 pages | ISBN : 9782080646422