Poétique
Aristote1990

14.7

La Poétique est l'ouvrage qui fonde la réflexion sur la poésie et l'objet littéraire en Europe : du Tasse à Lessing, de Racine à Nietzsche, tous les grands créateurs, tous les grands théoriciens l'ont lue et méditée. Ses analyses sur la tragédie et plus généralement la représentation en art gardent toute leur pertinence et leur actualité, elles nourrissent encore la pensée poétique contemporaine. Cette édition entièrement nouvelle entend rendre enfin accessible au plus grand nombre ce texte capital par sa portée et son influence. Son annotation a été conçue pour qu'un lecteur étranger au monde grec puisse sans obstacle aucun appréhender cette oeuvre dont tant d'autres avant lui ont goûté la profondeur.

2021 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Pierre Destree | 304 pages | Sortie : 8 septembre 2021 | ISBN : 9782080712295

1997 Editions Mille et une nuits (La petite collection)

Française Langue française | Traduit par Odette Bellevue et Séverine Auffret | 96 pages | ISBN : 9782842051174

1996 Editions Gallimard (Tel)

Française Langue française | 162 pages | Sortie : 24 mai 1996

1990 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

Française Langue française | Traduit par Michel Magnien | 224 pages

1990 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

1980 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Roselyne Dupont-Roc | 465 pages | Sortie : 00 1980 | ISBN : 9782020054348

1932 Editions Les Belles Lettres (Collection des universités de France - Série grecque)

Française Langue française | Traduit par J. Hardy | 101 pages | ISBN : 9782251000619

2001 Editions Les Belles Lettres (Classiques en poche bilingue)

Grecque Langue grecque | 141 pages | Sortie : 1er octobre 2008 | ISBN : 9782251799094

• Diantredeslivres Le 12 Janvier 2013 à 20:52
    Un traité court à lire et vraiment intéressant sur les différents genres de l'epoque de l'auteur.
  • LiqueurAmère Le 29 Mars 2016 à 00:21
    Un ouvrage théorique éclairant et majeur, qui permet sans conteste de comprendre la teneur des multiples querelles qui ont secoué des siècles de littérature.
  • Adrichouuu Le 15 Mars 2019 à 09:55
    Court récit qui éclaire tout un pan de la tragedie antique mais aussi du XVIIe siècle. Les règles sont énoncées clairement. À lire si cela vous intéresse.
  • Arrow5 Le 22 Septembre 2023 à 18:42
    Un traité intéressant sur le point de vue de l'auteur sur l'art, plus précisément sur le théâtre et la poésie. On apprend beaucoup sur la construction et le développement d'un texte poétique et théâtrale de l'époque, également comment, pour lui, réaliser une bonne mise en scène. C'est les lesdits "normes" à suivre. En tout c'était une lecture très enrichissantes !