La Terre et le Sang
Mouloud Feraoun1953

Un couple qui a quitté la France entre dans Ighil-Nezman, un misérable village comme il y en a tant sur les crêtes du haut pays kabyle. L'espoir d'une existence neuve a poussé au départ ses époux : Marie, jeune Parisienne que la vie a meurtrie, et Amer qui revient vivre parmi les siens. Marie mènera une vie paisible de recluse enviée. Amer s'éprendra follement d'une autre femme. Et la tragédie se nouera, violente, sauvage, dans le décor de ces montagnes peuplées d'hommes rudes et fiers, au coeur de ce mode berbère qu'ignore l'Europe, et dont Mouloud Feraoun nous révèlent la vie la plus secrète.

2010 Editions Points

2002 Editions Talantikit

1993 Editions Points

Française Langue française | 254 pages | ISBN : 2.02.019985.8

1953 Editions Seuil

• Aaliz Le 25 Juillet 2011 à 12:31
    ENORME coup de coeur ! Un vrai petit bijou !
  • BlueMoon Le 21 Mars 2016 à 21:17
    J'ai eu un peu de mal au début, mais l'histoire est prenante, et j'ai aimé découvrir Ighil-Nezman et ses traditions, la vie dans un petit village où règnent les karouba, la force de la terre et du sang, l'appel de la vengeance, les tourments de l'âme.
  • Rosie94 Le 16 Juin 2017 à 17:47
    au début j'ai eu du mal a m'accrocher mais après j'ai aimé suivre les personnages découvrir comment vivaient jadis les kabyles . une bonne lecture
  • Poupimum Le 26 Mars 2024 à 21:37
    Je n'ai pas accroché du tout.