Histoire de France en bandes dessinées (Larousse 1976-1978), tome 5 : Les Croisades
Collectif1977

15.0

Obéissant à l'élan de foi qui marque si profondément sa mentalité et son époque, l'homme du Moyen Age veut entreprendre, au moins une fois dans sa vie, un pèlerinage, convaincu d'atteindre à l'essentiel dans les lieux où vécurent les grands modèles qui l'empoignent, le Christ ou les saints. Le serf comme les autres, quittant sa glèbe, se met en marche vers Jérusalem, Rome ou Saint-Jacques de Compostelle, et personne ne lui dénie ce droit.
Au XIe siècle, un ressort nouveau confirme cet élan individuel : le souci de protéger le Saint-Sépulcre profané par les Turcs Seldjoukides, et d'adoucir la condition tragique des chrétiens du Moyen-Orient, pourchassés par les maîtres du lieu. Dans l'Europe entière, une levée massive d'hommes répond alors à l'appel du pape Urbain II (1095), initiateur des croisades. A l'ardeur mystique du pèlerin s'ajoute alors la fougue du soldat entraîné dans une reconquête passionnée.
Leurs expériences périlleuses se poursuivent pendant deux siècles avec des moments heureux et malheureux. L'aventure s'achève en 1270, sous la bannière du chevalier par excellence, Saint Louis, mort en murmurant :
- Jérusalem ! Jérusalem !
Au choc des armes répond le choc des civilisations, que les combattants découvrent, saluent et font connaître à leurs peuples respectifs. Car la rage de vaincre n'éteint pas en eux la loyauté, vertu essentielle qui départage les chevaliers vrais des félons : dans les deux camps, on se plaît à reconnaître la noblesse d'âme, l'ardeur, l'esprit d'organisation de l'adversaire.

1977 Editions Larousse

Française Langue française | 48 pages | Sortie : 1er février 1977 | ISBN : B008BOP94Y