Petite Plume
Eran Kroband2003

13.7

Ses ancêtres ont vécu pendant un siècle dans une vallée coupée du monde, où se mêlaient des Écossais émigrés et des Indiens Cheyennes. Mais un accident a détruit cette communauté de rêve, dont Petite Plume est le seul survivant. Quand il découvre l'Amérique des prédicateurs et des hamburgers, Petite Plume a dix ans, des cheveux noirs rebelles, un étrange accent gaélique et porte des tenues à la mode d'il y a cent ans. Il n'a jamais mangé de tablettes de chocolat, ignore la télévision et le téléphone, mais il cite La République de Platon et la Bible. Pour certains, Petite Plume est une créature du diable ; pour les autres, un nouveau messie. Surtout, Petite Plume sait ouvrir le coeur des hommes en délivrant une sagesse sans sermon. Son sourire persiste en nous.(4ème de couverture)

Titre original : Little Feather Mcabony (2003)

2003 Editions Robert Laffont

Française Langue française | Traduit par Odile Demange | 230 pages | ISBN : 2221097882

• blackowl69 Le 23 Janvier 2018 à 18:26
    Un livre facile à lire, prenant malgré le personnage de "petite plume" qui est le cliché de l'amérindien avisé et exempt des affres de la civilisation. A conseiller!
  • Crayon de Lune Le 27 Décembre 2020 à 16:17
    Un parallèle avec le Petit Prince ? J'ai un peu de mal avec la fin. Non que je ne l'aime pas, j'ai un peu de mal à la comprendre, je pense. Ce qui est drôle quand on sait que ce livre parle de croire et accepter sans chercher à comprendre ;)
  • Bouledechat Le 30 Août 2022 à 19:45
    Si j'avais vu sa note moyenne plus tôt je ne l'aurais pas lu, mais on me l'a prêté en me le recommandant chaudement... Une absence totale de message alors que ça se veut conte philosophique, une histoire affligeante dont je cherche encore l'intérêt, des personnages lisses et caricaturaux... C'est gentillet et quelquefois mignon, tout au plus, mais ça n'a aucune substance.