C'est l'heure des votes !

Simple

de Marie-Aude Murail (2004)

17.6

Simple dit " oh, oh, vilain mot " quand Kléber, son frère, jure et peste.
Il dit " j'aime personne, ici " quand il n'aime personne, ici. Il sait compter à toute vitesse : 7, 9, 12, B, mille, cent. Il joue avec des Playmobil, et les beaud'hommes cachés dans les téphélones, les réveils et les feux rouges. Il a trois ans et vingt-deux ans. Vingt-deux d'âge civil. Trois d'âge mental. Kléber, lui, est en terminale, il est très très courageux et très très fatigué de s'occuper de Simple.
Simple a un autre ami que son frère. C'est Monsieur Pinpin, un lapin en peluche. Monsieur Pinpin est son allié, à la vie à la mort. Il va tuer Malicroix, l'institution pour débiles où le père de Simple a voulu l'enfermer, où Simple a failli mourir de chagrin. Monsieur Pinpin, dans ces cas-là, il pète la gueule. Rien n'est simple, non, dans la vie de Simple et Kléber. Mais le jour où Kléber a l'idée d'habiter en colocation avec des étudiants, trois garçons et une fille, pour sauver Simple de Malicroix, alors là, tout devient compliqué.

2015 Editions L'École des Loisirs (Médium Poche)

Française Langue française | 204 pages | Sortie : 9 Septembre 2015

2004 Editions L'École des Loisirs (Médium)

• Heclea Le 01 Juin 2010 à 22:02
    Un petit bijou !
  • cacahuète Le 30 Septembre 2010 à 10:22
    que du bonheur !
  • Fée Bourbonnaise Le 21 Octobre 2010 à 14:39
    Coup de coeur pour ce roman qui fait passer du rire aux larmes !
  • Lapin Le 07 Décembre 2010 à 21:49
    Une belle leçon d'humilité. Un livre au ton très juste. Génial !
  • Lalou Le 15 Mars 2011 à 11:07
    Touchant, tourneboulant, magnifique !
  • Yumiko Le 15 Mai 2011 à 21:08
    Un livre magnifique et bouleversant. Un énorme coup de coeur!
  • Gentiane Le 21 Mai 2011 à 22:25
    On aime Simple dès les 1ères lignes. Toute cette tendresse! C'est à la fois simple et compliqué.
  • Jenta3 Le 26 Juillet 2011 à 11:20
    De la douceur rien que de la douceur :-)
  • Stellabloggeuse Le 09 Août 2011 à 22:20
    Un énoooorme coup de coeur pour ce livre plein de tendresse et d'humour et les personnages les plus attachants que j'aie croisé dans un roman. Un moment de grâce.
  • oops Le 22 Septembre 2011 à 09:35
    Une belle leçon de vie que ce petit roman là.
  • Lou lit la Le 30 Novembre 2011 à 15:39
    Magnifique livre !
  • Ewatoppno Le 01 Janvier 2012 à 11:30
    Très bon livre qui se lit assez rapidement et qui nous fait ressentir des centaines de choses. C'est une énorme claque que l'on se prend une fois que l'on referme le livre. Je conseille sa lecture intemporelle et qui sera utile à tous, à un moment ou à un autre, j'en suis sûre.
  • Keats Le 13 Janvier 2012 à 14:34
    Très beau livre plein de poésie et d'intelligence.
  • Pommette Le 11 Février 2012 à 00:14
    Un très beau roman, j'ai beaucoup aimé.
  • Luna Le 23 Février 2012 à 17:33
    C'est vraiment une très jolie découverte : ce livre est très émouvant et le ton de l'histoire est vraiment juste. C'est un petit coup de coeur :)
  • 'Nana Le 05 Mars 2012 à 22:02
    C'est drôle, c'est triste, c'est la vie. J'ai aimé la coloc dès le début, je me suis attaché à Monsieur Pinpin. Un livre à lire ! J'ai vu l'adaptation, et elle m'avait marqué, c'est aussi bien que le livre dans mon souvenir :)
  • Yana Le 21 Avril 2012 à 08:53
    un énorme coup de coeur pour ce livre , merci Madame Murail !
  • pimousse Le 17 Juillet 2012 à 06:17
    Un véritable plaisir et un mini coup de coeur pour ce livre si beau !
  • Clairdelune Le 08 Septembre 2012 à 14:26
    Très beau livre, doux et plein de tendresse, où les personnages sont très attachants. C'est une belle leçon de vie, j'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé !
  • choulie Le 16 Septembre 2012 à 22:51
    J'ai lu ce livre plusieurs fois quand j'étais plus jeune. Un vrai bijou !
  • Ninon Le 14 Octobre 2012 à 18:15
    Un nouveau roman à dévorer de la part de Marie-Aude Murail !
  • LetterBee Le 02 Novembre 2012 à 01:09
    Mon livre préféré. Depuis sa sortie, je le relis une fois par an.
  • Frankie Le 30 Janvier 2013 à 09:01
    Une très jolie histoire, comment ne pas s'attacher à Simple et son Monsieur Pinpin ? Je trouve juste que tout est un peu enjolivé mais on passe un moment très doux.
  • Titoune Le 02 Mars 2013 à 21:51
    Lu, lu, relu et re relu... et à chaque fois il me fait passer du rire aux larmes et des larmes au rire.
  • Delcyfaro Le 25 Juillet 2013 à 00:05
    superbe.. quelle sensibilité et quel humour..
  • Weax Le 16 Septembre 2013 à 23:49
    génial !!!!
  • Soundandfury Le 07 Octobre 2013 à 21:53
    Un récit extraordinaire d'émotions.
  • crazy-girl Le 19 Janvier 2014 à 19:05
    j'adore ! j'ai pleurer :) l'histoire est tellement prenante !
  • Lefandelivres Le 18 Mai 2014 à 09:57
    Véritable coup de cœur, Simple a été pour moi une leçon de vie. A lire et à relire!
  • Vanesstwiggy Le 22 Juin 2014 à 14:56
    Un livre extrêmement touchant, avec des personnages extrêmement attachants. Une jolie histoire de solidarité et d'amour fraternel qui se lit très facilement.
  • heleneducauteur Le 29 Juin 2014 à 02:31
    J'ai ri. j'ai été émue. Je l'ai dévoré ce roman. Un très joli moment de lecture, tout "simplement". J'aime vraiment beaucoup Marie-Aude Murail.
  • alanis Le 01 Septembre 2014 à 11:43
    J'ai bien aimé ce livre car SIMPLE fait des bêtises. Ce livre m'a fait rigoler.
  • Mr.Books Le 04 Juin 2016 à 08:48
    Un excellent livre . Juste un petit point négatif : parfois j'ai l'impression que Simple à vraiment 3 ans . Un livre très touchant et très émouvant et très drôle , bref un excellent livre !
  • floralola Le 17 Juillet 2016 à 08:46
    Juste GENIAL !!!! Il est parfait!!!!
  • _Choupichou Le 13 Septembre 2016 à 12:18
    J'ai adooooré ce livre! Il m'a trop fait rire. Et puis la relation entre tous ces perso est juste magique. Je le recommande!
  • C'era una volta Le 23 Avril 2017 à 20:12
    J'avais besoin d'un livre détente. Cette lecture a été parfaite pour m'accompagner quelques heures. J'ai souvent souri et été émue aussi :)