Nouveaux partenariats!

D'acier

de Silvia Avallone (2011)

15.8

Il y a la Méditerranée, la lumière, l’île d’Elbe au loin. Mais ce n’est pas un lieu de vacances. C’est une terre sur laquelle ont poussé brutalement les usines et les barres de béton. Depuis les balcons uniformes, on a vue sur la mer, sur les jeux des enfants qui ont fait de la plage leur cour de récréation. La plage, une scène idéale pour la jeunesse de Piombino. Entre drague et petites combines, les garçons se rêvent en chefs de bandes, les filles en starlettes de la télévision. De quoi oublier les conditions de travail à l’aciérie, les mères accablées, les pères démissionnaires, le délitement environnant… Anna et Francesca, bientôt quatorze ans, sont les souveraines de ce royaume cabossé. Ensemble, elles jouent de leur éclatante beauté, rêvent d’évasion et parient sur une amitié inconditionnelle pour s’emparer de l’avenir.

Titre original : Acciaio (2010)

2015 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 410 pages | Sortie : Décembre 2015

2013 Editions J'ai Lu

2011 Editions Liana Lévi

Française Langue française | Traduit par Françoise Brun | 387 pages

• fée-tish Le 15 Mai 2012 à 18:39
    Un livre excellent ! Premier roman de cette jeune auteure italienne que je vous conseille vivement.
  • Hilde Le 24 Août 2012 à 13:29
    Une lecture agréable, une histoire forte, qui ne manque pas d'intérêt.
  • MissLittérature Le 28 Août 2012 à 20:50
    Une lecture qui vous prend et qui vous pousse à tourner les pages, encore et encore pour arriver au bout. Un début flamboyant pour cette jeune auteure
  • Yogi Le 24 Janvier 2013 à 00:40
    Une histoire assez dure quand même, je le classerai plus dans Drame que Contemporain.
  • Lavinia Le 20 Mai 2013 à 02:37
    Un coup de coeur.. Un roman bouleversant qui vous prend aux tripes.
  • Naïade Le 24 Juin 2013 à 13:06
    Une histoire poignante, parfois même dérangeante mais tellement représentative du malaise que ressentent les habitants de la petite ville de Piombino. Deux jeunes amies sur lesquelles s'acharne le destin mais qui pourtant se raccroche à l'espoir d'une vie meilleure. De plus, j'ai vraiment été choquée par cette fin brutale.
  • Maissabooks Le 15 Octobre 2013 à 17:04
    Une histoire qui vaut le coup de la lire, qui est pleins d'émotions ...
  • lhucy7 Le 29 Novembre 2013 à 16:49
    Ouah, commencé hier soir et fini cet après-midi, un drame en effet, et une écriture qui laisse filer les mots, et pourtant de splendides descriptions de l'usine de métallurgie et de tous ces personnages, si réels. J'ai simplement adoré !
  • SpyDark Le 01 Juin 2014 à 17:38
    Un coup de coeur, c'est un roman pleins d'émotions qui vous prend aux tripes, on est totalement bouleversé avec ces personnages, on est vraiment dans un très beau roman dont les pages se tournent sans que l'on ne s'en rend compte... Je le conseille.
  • Laurana3 Le 14 Avril 2015 à 17:35
    Le style de l'auteur est génial, et on est passionnés par l'amitié amoureuse de Anna et Francesca. Si leur histoire et belle, j'ai toutefois eu du mal avec les descriptions omniprésentes du travail d'usine. Cela reste un bon roman, qui révèle un univers particulier, différent de la vie de cité mais tout aussi difficile dans son genre