13.6

Il pose bien un peu problème à son professeur de père, et à sa mère – qui l'adore – mais ni l'un ni l'autre ne croient une seconde à l'accusation d'agression sexuelle sur un mineur dont il est l'objet. Il est un cas pour le psychiatre-expert auprès des tribunaux chargé de le suivre, qui se sent néanmoins encouragé par la nature toujours plus positive de ses rêves et sa franchise à en discuter. Il est le plus exquis et le plus attentif des garçons pour sa riche grand-mère de moins en moins capable de lui refuser quoi que ce soit. Il est le plus vrai et le plus abominablement terrifiant des tueurs-psychopathes jamais imaginés dans un roman dont on se demande par instants comment l'auteur a pu trouver les mots pour l'écrire.

Titre original : Zombie (1995)

2014 Editions Le Livre de Poche

2011 Editions Stock (La Cosmopolite)

1997 Editions Stock (Nouveau Cabinet cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Claude Seban | 214 pages

2009 Editions Ecco

• Rod0575 Le 24 Avril 2015 à 11:25
    Pas aimé du tout ! Le style de l'écriture m'a saoulé... Pas d'action, ennuyant pour moi!
  • Dal_eg Le 22 Juin 2016 à 17:18
    J'ai bien aimé la perspective de narration et l'ambiance morbide de l'histoire. Par contre, je n'en garderai pas un souvenir impérissable.
  • AruthaPh Le 15 Août 2016 à 08:37
    Décidément, Oates a un style bien particulier. Ou devrais-je dire des styles ? Cette fois-ci, elle nous entraine dans la tête d'un tueur psychopathe ce qui nous donne un voyage hallucinant dans les pensées délirantes d'un type complètement déconnecté de la réalité. Attention, les propos sont assez crus et les impressions du tueur sont livrées quasiment sans filtre. Terrifiant.
  • 2Mains10Doigts Le 19 Novembre 2019 à 15:02
    Il faut un certain temps pour s'habituer au style d'écriture, mais le livre et prenant, je ne l'ai pas lâché (il est court et se lit vite). L'histoire et sordide et il manque une fin. Cependant je le conseil sans problème
  • Elion Le 16 Mars 2020 à 09:55
    Pas forcément convaincue par la fin. J'avais déjà lu Daddy Love de la même autrice mais j'ai l'impression qu'on est sur un autre niveau pour ce qui est du langage cru et la sordidité. Lecture courte mais particulièrement difficile.
  • Errant Le 08 Avril 2020 à 12:33
    Passer quelques heures dans la tête d'un pervers psychopathe, telle est l'expérience à laquelle nous convie l'auteure. Je ne suis pas fan de ce genre de livres qui explorent à fond le coté morbide de l'âme humaine, par contre j'ai beaucoup d'intérêt en vers la maladie mentale. Je sors donc ambivalent de cette lecture, heureusement courte.
  • Nuitclaire Le 30 Octobre 2021 à 23:43
    Lecture difficile de part le côté atroce de se trouver dans la tête de cet individu... Qu'une envie ... finir ce livre pour respirer à nouveau. C'est glauque, malsain, cru et vulgaire à n'en plus finir . Tout ça pour ? Je n'en sais rien ... pas convaincue par cette lecture.
  • Autumnalys Le 18 Décembre 2022 à 12:28
    Un style déroutant mais qui colle parfaitement bien au côté complètement dérangé et halluciné du narrateur. C'est un livre effrayant, d'un côté bien sûr par la description des projets malades nés dans un cerveau malade, mais aussi et surtout par l'aveuglement complet de son entourage et de la société devant ce qu'il est vraiment.