Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

Eloge de la faiblesse

de Alexandre Jollien (1999)

14.9

Un coup de coeur, une leçon de vie pour tous… Le premier livre d'Alexandre Jollien, auteur du Philosophe nu – 70 000 ex. depuis novembre 2010 –, dans lequel il invite le lecteur à méditer sur les fragilités de la condition humaine et les bonheurs du partage et de l'amitié. Alexandre Jollien est né en 1975 en Valais (Suisse). Après 17 ans passés dans une institution spécialisée pour personnes handicapées (IMC), il suivra une scolarité officielle qui le conduira à des études de philosophie à l'Université de Fribourg. Dans "Eloge de la faiblesse", couronné par l'Académie Française, il consigne sous la forme d'un dialogue socratique les événements qui ont jalonné son existence et en tire mille enseignements. Un entretien, où il est question de la différence et de la « normalité », pétri d'humanisme. Un ouvrage indispensable, qui, par les valeurs qu'il transmet, a un rôle fondamental à jouer auprès d'un très vaste public.

2012 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Bernard Campan et Michel Raimbault | Durée : 143 min

2011 Editions Marabout (Poche)

• Knit Spirit Le 09 Septembre 2011 à 19:49
    Très désagréable à lir, beaucoup de blabla, je n'ai pas du tout aimé.
  • Fildediane Le 10 Septembre 2011 à 09:27
    Alexandre Jollien nous offre une belle leçon, un très bel ouvrage sur la ténacité à aller jusqu'au bout de soi !
  • Laetitiabruxelles Le 15 Septembre 2011 à 18:38
    Ce dialogue imaginé entre Alexandre Jollien et Socrate donne une certaine dynamique au livre. Un livre pour se questionner sur le regard qu'on porte sur "l'anormalité". Une belle leçon de laquelle tirer des enseignements.
  • pomm Le 16 Septembre 2011 à 17:48
    beaucoup de reflexion après cette lecture... il ne peut pas laisser indifférent
  • poisonauchocolat Le 20 Septembre 2011 à 13:18
    Je l'ai lu en 1h30... ET pour moi qui ne suis pas du tout "philo" ça pousse au questionnement!
  • lapublivore Le 07 Octobre 2011 à 14:47
    La philo rendue très accessible !
  • bouquinovore Le 03 Novembre 2011 à 11:43
    Bonne petite lecture, ne restera pas dans les annales!
  • Noemie.lsth Le 03 Mai 2015 à 15:44
    Si ce n'était pas pour les cours, je serai passée à coté et ça n'aurait rien changé à ma vie ... Malheureusement.
  • athousandliveswithbooks Le 29 Mai 2015 à 07:49
    Un petit roman philosophique qui peut sembler étrange mais l'adaptation est vite faite. Malgré quelques incohérences, c'est un livre magnifique.
  • annsl Le 12 Juillet 2016 à 00:27
    ce livre est sa réalité... manque de distance selon moi
  • RoseGranger Le 17 Avril 2017 à 17:54
    Rien de grandiose mais lance des pistes intéressantes :)