17.4

Qui est Rita ?
Que lui est-il arrivé ?
Tour à tour, élèves et professeur racontent leur année de terminale, celle qu’ils ont vécue.
Viggo qui aime Rita comme un fou, Romane, l’amie attentionnée, Timour, le copain décalé, tous brossent un portrait de Rita, une ébauche tendre, mais dramatiquement incomplète.
Leurs histoires disent l’amour, le désir, la rencontre sublime, le partage, mais chacun avoue aussi être passé à côté du drame.
Personne n’a rien vu venir.

2023 Editions Flammarion

Française Langue française | 297 pages | Sortie : 13 septembre 2023 | ISBN : 9782080430137

2023 [E-book] Editions Flammarion (Jeunesse)

Française Langue française | 297 pages | Format : ePub | Sortie : 13 septembre 2023 | ISBN : 978-2080430137

• Margaux Bookine Le 08 Septembre 2023 à 21:54
    Marie met en place une tension insupportable, c'est ce que j'ai ressenti en suivant l'histoire de Rita et sa bande d'amis, des adolescents qui se retrouvent confrontés aux horreurs du monde. J'ai adoré, soyons clair, mais certaines scénes sont tellement difficiles à digérer, beaucoup de TW, heureusement aussi de trés belles choses, c'est ce qui fait que ce livre est une claque !
  • Marinette Le 13 Septembre 2023 à 09:13
    L'autrice arrive à nous montrer à la fois le meilleur et le pire, autant chez l'être humain que dans notre société parfois bien trop bancale. La construction du roman, basée sur les témoignages des proches de Rita, apporte du suspense, retient notre intérêt, et dégage une force d'amour incroyable - jusqu'aux dernières pages.
  • sywinn Le 15 Septembre 2023 à 18:17
    suspense, douceur, bienveillance, zéro jugement encadrent parfaitement la tension et les scènes qui font mal. La base témoignages des proches nous rapproche des personnages, nous fait comprendre leur amitié pour Rita et ce qu'ils ont vécu. Un amour-amitié très puissant et très porteur, qui donne envie d'aller au bout du livre dès le début.
  • Coulercommelancre Le 22 Septembre 2023 à 07:42
    Ce roman est incroyable. Tant au niveau de sa construction que d'un point de vue narratif. Construit comme une suite de déposition à la police, on plonge sans comprendre dans la réalité des camarades d'école de Rita ainsi que d'un de ses professeurs. Chacun semble témoigner à propos de l'horreur qu'ils n'ont pas vue venir, de la descente aux enfers qui s'est déroulée dans leur dos.
  • June Wonderland Le 22 Septembre 2023 à 22:16
    La beauté et la dureté de l'existence humaine réunies dans un seul ouvrage coup de poing particulièrement éclairant et efficace. Le récit est construit de sorte à laisser planer un suspense et une tension jusqu'au dénouement. S'adresse avant tout aux grands ados, mais reste une oeuvre sensible et révoltante ; aux propos matures et pertinents. Belle réussite !
  • Lemondestunlivre Le 25 Septembre 2023 à 17:59
    Une histoire dure qui aborde des thématiques difficiles et tabous. Jusqu'au bout le lecteur est laissé dans le mystère de qui est vraiment Rita et que s'était il passé. J'ai beaucoup aimé ma lecture
  • Lou'_ Le 26 Septembre 2023 à 10:28
    Une très bonne lecture J'ai adoré la façon dont est raconté l'histoire, comme une espèce de multiples témoignages La plume est toujours aussi fluide et agréable à lire Une histoire touchante, même si j'avais plus ou moins déduit la fin avant de finir le livre 17
  • Millianaa-02 Le 23 Octobre 2023 à 21:44
    Un récit poignant, magnifiquement ficelé et écrit. Des thématiques riches on se pose beaucoup de question jusqu’à ce que tout s’éclaire. Très émouvant et poing à thé sur une histoire de vie compliqué Attention au TW fait bien vous renseigner avant de lire ce livre
  • Antiope Le 24 Octobre 2023 à 18:04
    Une claque ! Tant au niveau de sa construction que de son propos, Rita est une réussite. Le tourbillon des voix (magnifiquement maîtrisé par l'autrice) dresse le portrait d'un personnage complexe d'adolescente en proie à des problématiques déjà très adultes... Troublant, choquant à certains moments, le roman peut également se faire poétique, lyrique.
  • Eliot.bubble_gum Le 27 Octobre 2023 à 10:24
    Il faut avouer que le style d'écriture est assez déroutant au départ mais on s'y habitue assez vite et c'est ce qui fait le charme de ce bouquin au final. Les personnages et leurs histoires sont vraiment biens creusés et l'auteure à réussi à trouver un juste milieu entre des choses très belles et des choses horribles mais pourtant tellement vraies. J'ai vraiment adoré et je n'ai pas pu le lâcher.
  • Chicky Poo Le 05 Novembre 2023 à 16:56
    Si au départ je n'étais pas enthousiasmée par les différents points de vue, j'ai tout de même été intriguée par ce qui était arrivé à Rita et j'étais fascinée de la découvrir au travers des yeux de ses camarades. L'écriture de Marie Pavlenko est très belle, elle réussit à tenir son lecteur en haleine et transmet une montagne d'émotions. Magnifique lecture.
  • evaprr Le 08 Décembre 2023 à 12:17
    Coup de cœur absolue pour le premier livre de cette autrice dans ma collection!
  • Vanessbrode Le 17 Décembre 2023 à 17:40
    J'avoue que je ne m'attendais pas du tout à ça! Les différents points de vue font de ce récit une lecture addictive, la tension monte, jusqu'au dénouement.
  • Loutresupreme Le 30 Décembre 2023 à 19:41
    Un livre que j'ai lu en quelques heures à peine, qui aura habité ma nuit d'insomnie et aidé à évacuer l'angoisse qui me tenait éveillée. Vraiment prenant, le format interview et les digressions des personnages les rend vraiment uniques et attachants. J'aurais aimé en voir un peu plus de la part du professeur, même s'il est à peine impliqué dans l'affaire.
  • ROSEDELAMORLIERE Le 31 Décembre 2023 à 17:08
    Un livre parfait, juste, horriblement difficile et marquant. Rita est un personnage fort, inspirant, attachant, et la narration est parfaite. Au fil du livre, on comprend et on a peur à chaque page qui se tourne. Je veux absolument découvrir plus de Marie Pavlenko, si tout est à la hauteur de Rita...
  • Melora Le 17 Janvier 2024 à 12:04
    Une belle écriture fluide et entraînante de Marie Pavlenko, pour une histoire à la fois pleine de beauté et de douceur d'un côté, et pleine de noirceur et de désespoir de l'autre. Ce roman aborde des sujets très sensibles voire tabous chez les adolescents, une belle fin pleine d'espoir et d'amour.
  • Crockbook Le 24 Janvier 2024 à 21:12
    Une belle histoire, ou j'ai rie et pleurer. Beaucoup de rappel de mon histoire personnelle.. J'ai adoré la manière dont c'est écrit, on voit le meilleur et le pire que l'être humain et de la société.
  • julied'eaudouce Le 07 Février 2024 à 23:35
    Un rythme soutenu, et cette tension ! Tout le long du livre on veut savoir ce qui est arrivé à Rita, j'ai même poussé des exclamations de surprise à chaque révélation, parfois très dures ! Gare aux lecteurs.ices sensibles. Le couple principal est tellement beau et les personnages sont tout de suite incarnés et reconnaissables. Génial !
  • cocomb3 Le 22 Février 2024 à 23:25
    J'ai beaucoup aimé la forme du roman : Rita est dépeinte à travers le regard de ses amis, ce qui était original. Et la plume de Marie Pavlenko m'a encore une fois conquise.
  • Elojs Le 06 Avril 2024 à 01:16
    C'est dur, c'est beau, c'est plausible, c'est affreux. Les voix des différents personnages sont si bien retranscrites, on sent leur caractère à chacun. Jai pas réussi à lâcher le livre avant la fin !