Prozac : Avoir vingt ans dans la dépression
Elizabeth Wurtzel1994

17.0

Elisabeth Wurtzel ne veut ni mourir ni vivre, mais le problème c'est qu'il n'y a rien entre les deux.
Sauf le pire, c'est-à-dire la dépression clinique. Brillante et pleine de promesses à l'âge de dix ans, elle s'inflige l'année suivante sa première overdose médicamenteuse en camp de vacances et, dés douze ans, se taillade régulièrement les mollets à coups de lame de rasoir. Etudiante, puis journalistique, elle accumule crises et tentatives de suicide, thérapie et hospitalisations, avant de venir l'un des premières patientes à suivre une cure de Prozac.
Associé à d'autres traitements, ce médicament lui a permis de rester vivante et d'écrire ce livre, à l'âge de 26 ans. Loin de se réduire à une exaltation de la pharmacopée en vogue, Prozac Nation va au-delà du simple témoignages individuel. Par la voix d'Elisabeth Wurtzel s'élève celle d'une génération entière d'enfants du désespoir, englués dans la culture de l'éclatement familial, de l'instabilité économique et du sida.

Titre original : Prozac Nation: Young and Depressed in America: A Memoir (1994)

2004 Editions Denoël (X-trême)

Française Langue française | Traduit par Jean-Paul Mourlon | 336 pages | ISBN : 2207255808

1995 [E-book] Editions Riverhead Books

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | Format : ePub | ISBN : 9781573225120

• Zinotchka Le 25 Juin 2013 à 20:45
    Ce livre représente un peu mon histoire, il restera toujours dans mes favoris, à lire et relire.