Les âges sombres
Karen Maitland2012

16.2

1321. Les habitants d’Ulewic, une petite cité isolée de l’est de l’Angleterre, sont sous le joug de leur seigneur et de l’Église, celle-ci ayant supplanté, depuis quelques années, le paganisme qui régnait dans la région. Non loin du village s’est installée une petite communauté chrétienne de femmes, des béguines originaires de Belgique. Sous l’autorité de sœur Martha, elles ont jusqu’alors été assez bien tolérées. Mais les choses commencent à changer. Le pays connaît en effet des saisons de plus en plus rigoureuses, les récoltes sont gâchées, les troupeaux dévastés et le besoin d’un bouc émissaire se fait sentir. Neuf hommes du village, dont on ignore l’identité, vont profiter de la tension qui commence à monter pour restaurer un ordre ancien et obscur. Renouant avec de terribles rites païens, usant de la terreur, du meurtre et de la superstition, ils vont s’en prendre aux béguines, qui devront les démasquer et élucider les secrets du village avant que la région ne soit mise à feu et à sang.

Titre original : The Owl killers (2010)

2014 Editions Pocket

Française Langue française | 763 pages | Sortie : 4 septembre 2014 | ISBN : 2266218689

2012 Editions Sonatine

Française Langue française | Traduit par Pierre Demarty | 667 pages | ISBN : 2355841152

2012 [E-book] Editions Sonatine

2010 Editions Penguin books

• A-Little-Bit-Dramatic Le 22 Août 2016 à 12:34
    Mon premier Karen Maitland ne m'a pas déçue ! ! Une super lecture : un thriller historique tendu, avec des superstitions, de la sorcellerie, du brouillard, exactement comme je les aime ! ! Une très bonne découverte.
  • gorgue Le 02 Novembre 2016 à 21:37
    J'ai adoré ce livre qui vous plonge au cœur du moyen-âge, avec ses croyances, son histoire, ses épidémies, la sorcellerie.... Cela fait froid dans le dos. Tout ceci est raconté avec beaucoup de connaissances et de maîtrise de cette période et avec un style très agréable qui donne envie d'avancer encore et encore. Pour moi, c'est un petit chef d’œuvre.
  • Bianca lit Le 01 Juin 2018 à 08:27
    Si vous aimez la période médiévale, vous allez être comblée par Les âges sombres de Karen Maitland, le récit, remarquable, nous plonge vraiment dans l’atmosphère du Moyen-Age.
  • Lost in Macalania Le 01 Novembre 2019 à 19:05
    Un livre d'ambiance qui vous plonge en plein Moyen-Age. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère posée par l'auteur, néanmoins le récit m'a un peu lassée au bout d'un moment (notamment à cause de personnages non indispensables au déroulement de l'histoire).
  • Cece44 Le 15 Février 2021 à 12:14
     Bonne lecture mais Il m'a manqué quelque chose à cette fin. Mais j'ai adoré tout l'univers moyenâgeuse, avec cette panoplie de personnages, à chaque chapitres on passe toujours d'un point de vue différents et ça j'aime beaucoup.
  • Vaness M Lire Le 30 Décembre 2022 à 16:29
    J'avais beaucoup aimé La malédiction du Norfolk de cette auteure et même si j'ai apprécié le récit, j'ai été déçu par la fin. Le roman nous plonge en plein cœur du moyen-âge avec son lots de superstitions et sa crainte de dieu. Je ne me suis reconnue dans aucun des personnages mais j'ai aimé celui de Pègue.
  • Carolivre Le 11 Février 2023 à 10:28
    Énorme coup de cœur pour ce thriller bien construit et haletant.
  • ElBaathory Le 24 Août 2023 à 18:47
    Sans être aussi captivant que ma précédente lecture, Karen Maitland dévoile un écrit aussi immersif que saisissant dont je me suis enivré de sa sombre et envoûtante ambiance, portée par des personnages aussi pieux que singuliers. Je ressors plus qu’enchanté de cette nouvelle incursion au cœur du moyen âge qui prend vie avec facilité grâce au travail historique réalisé par l’auteure.