Les mains du miracle
Joseph Kessel1960

17.1

Le Dr Kersten, de nationalité hollandaise, s’était spécialisé avant la guerre dans le massage médical. Il avait suivi des cours à Londres et reçu un enseignement secret venu du Tibet. Sa célébrité en fit le médecin de Himmler, le puissant chef de la Gestapo, qui devait devenir le second personnage du Reich. Himmler souffrait de douleurs intolérables que seul Kersten parvenait à apaiser. Utilisant ce pouvoir miraculeux, le héros de cette histoire parvint à sauver de très nombreuses victimes politiques.

2019 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 391 pages | Format : ePub | Sortie : 1er novembre 2019 | ISBN : B07YW7WG7D

2013 Editions Folio

Française Langue française | 400 pages | ISBN : 2070306453

2011 Editions France Loisirs

1960 Editions Gallimard (L'air du temps)

Française Langue française | 309 pages | ISBN : .

• Flof13 Le 16 Mars 2012 à 05:38
    Formidable ! Kessel a réussi à faire de ce récit un haletant témoignage, très vivant du Dr Kersten et de Himmler notamment. Jusqu'au bout, on "serre les fesses", tant les enjeux humains sont importants et poignants...
  • Nannie Pomme Le 06 Mars 2015 à 18:16
    Extraordinaire, magistral, grandiose. Émouvant, prenant et écrit d'une main de maître. L'histoire du Dr Kersten, qui devint malgré lui le médecin de Himmler et qui va se servir de cette promiscuité pour sauver des milliers de vies e la folie de Hitler. Un témoignage bouleversant. On ne ressort pas intact de cette lecture.
  • Leelo Le 22 Septembre 2017 à 20:06
    Si c'était une pure fiction, on la considérerait invraisemblable. Et pourtant. Basée sur des faits réels, sur un homme humble mais qui saisit la chance quand elle se présente, l'histoire du Dr Kersten impressionne et stupéfie. Un livre à lire, rien que pour découvrir la relation singulière entre le docteur et Himmler, mais l'écriture agréable et prenante de Kessel apporte beaucoup au récit.
  • Viel Spass Le 16 Janvier 2018 à 00:02
    Pour ceux qui passerait par là après avoir lu ce livre : l'histoire du Dr Kersten raconté ici a été inspirée de ses mémoires (écrit par lui même donc). Les historiens qui se sont penchés sur son récit y ont trouvé beaucoup de zone d'ombre (certains faits sont faux ou impossibles chronologiquement). Kersten aurait falsifier son récit pour mourir en héros alors qu'il aurait été loin d'en être un...
  • leslivresdunevie Le 24 Mars 2018 à 10:03
    Un roman passionnant, haletant et stupéfiant ! On ne saura jamais quelle est la part de vrai dans cette histoire extraordinaire mais j’aime à croire qu’elle se rapproche au plus près de la réalité...
  • Naulie Le 01 Mars 2020 à 09:23
    Comme la plupart d'entre nous, je ne connaissais pas la relation qui unissait Himmler et le Dr Kersten, ni comment ce dernier a pu influencer les décisions du Reichsführer pour sauver certaines victimes de sa folie. Absolument fascinant...
  • kateginger63 Le 16 Juin 2020 à 13:19
    Premier Kessel que je lis. Intéressant de rencontrer ce héros dans son intimité. Romancé mais au plus près de la réalité. Plume superbe et malgré tout fluide.
  • calamityjane82 Le 16 Août 2020 à 14:32
    Somptueux ! La plume de Joseph Kessel est fluide et captivante. Impossible de lacher cette histoire qu'on a du mal à croire vraie.
  • Audrey63 Le 03 Novembre 2021 à 20:21
    Cette lecture m'a littéralement passionnée. L'histoire de Félix Kersten, masseur thérapeute qui devient le médecin personnel d'Himmler, chef de la Gestapo. Même si je doute de la véracité des faits, qu'importe, je suis séduite.
  • CorinneMa Le 04 Mai 2022 à 13:47
    Une histoire dans la grande Histoire au sein des coulisses de la barbarie humaine avec une once d'humanité. A découvrir.
  • June Le 05 Novembre 2022 à 10:55
    Un peu long sur la fin mais très plaisant à lire. J'ai souvent douté de la véracité de certains faits et ne suis pas la seule! J’ai comme l’impression que Kessel s’est fait berner par le bon gros docteur et ça me dérange parce que cette histoire passe pour vraie. A nous lecteur de toujours rester sur nos gardes et ne pas oublier que c’est un roman peut-être plus celui du dr Kerstein que de Kessel!
  • tallyhope Le 13 Août 2023 à 23:21
    Un livre très intéressant sur une personne de l'Histoire (Dr Kersten) que je ne connaissais pas. L'écriture de Kessel rend le récit fluide et plaisant à lire, même si celui-ci semble parfois très (trop ?) romanesque. Une lecture que j'ai, malgré tout, vraiment beaucoup apprécié.