Tara Duncan, tome 01 : Les Sortceliers
Sophie Audouin-Mamikonian2003

Saga Tara Duncan Terminée

15.8

Magister, le Maître des Sangraves, a décidé de s'emparer coûte que coûte de Tara'tylanhnem Duncan, dite Tara. Afin d'échapper au maléfique " Homme au Masque ", la jeune fille doit s'enfuir sur AutreMonde en compagnie de Manitou, son arrière-grand-père transformé en labrador par un sort malencontreux. Sous la protection du fantasque Maître Chem, Haut mage du royaume du Lancovit, elle y découvrira les sortceliers, le malicieux Palais Vivant, les Vampyrs, les Chimères, les Harpies et toute une pléiade d'amis parfois... inattendus. Du royaume des Limbes où sévissent les démons au somptueux Palais impérial d'Omois, de la forteresse grise des Sangraves à l'île maudite des Roses Noires, Tara Duncan nous entraîne dans un univers peuplé de créatures fantastiques et baroques, à la découverte de son identité. Dans les contes de fées, les princesses se font habituellement kidnapper, enfermer, à moitié rôtir par des dragons, marier à de gros poilus qui ont occis un ou deux monstres alors qu'elles sont amoureuses du "petit page, ensorceler, endormir pour un ou deux siècles, etc. Alors l'une d'entre elles, la princesse Sophie Audouin-Mamikonian a décidé de créer une héroïne drôle et tendre, Tara Duncan, qui n'attend aucun preux chevalier, se défend très bien toute seule ou avec ses amis et, bien que parfaitement terrorisée, affronte les dangers d'AutreMonde avec une totale détermination.

2015 [E-book] Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 556 pages | Format : ePub | Sortie : 26 août 2015

2015 Editions XO (Jeunesse)

Française Langue française | 555 pages | ISBN : 9782266176545

2007 Editions Pocket (Jeunesse)

2003 Editions Seuil (Jeunesse)

2003 Editions Seuil

• Heclea Le 23 Octobre 2009 à 08:57
    Quelle super découverte, j'ai hâte de me plonger dans le tome 2 !
  • Mallou Le 02 Novembre 2009 à 10:54
    J'ai adoré me replonger dans un monde plein de magie !
  • baba Le 02 Novembre 2009 à 22:01
    De la fantasy jeunesse à la française qui va à 200 à l'heure, j'adore !
  • Ollie Le 28 Mars 2010 à 23:11
    Une très jolie découverte & une auteure très proche de ses fans :D
  • ladouce Le 03 Avril 2010 à 18:33
    bof... vraiment pour les jeunes adolescents
  • noryane Le 06 Juin 2010 à 17:27
    Un peu de mal à entrer dedans et puis ca y est , on plonge et on se précipite sur la suite!!
  • Véro Le 18 Septembre 2010 à 22:13
    Un tourbillon d'évènements inattendus et de rebondissements emportent le lecteur dans une aventure qui ne s'essouffle jamais et où s'opposent amis et ennemis de Tara.
  • Edelwe Le 22 Septembre 2010 à 16:16
    Un premier tomme très prometteur.
  • Ewatoppno Le 04 Octobre 2010 à 18:40
    Découvert au tout début de sa "création" en lisant un article dans une revue pour jeune, je me suis laissée enchantée par l'univers de SAM et je ne me lasse pas de relire ce tome. Vraiment formidable.
  • livy_du_50 Le 07 Octobre 2010 à 17:44
    Je les découvert par hasart. Je me suis laissé aller dans ce monde trés vite.
  • Mae13 Le 20 Octobre 2010 à 13:16
    Un bon premier tome, très prometteur
  • namira Le 23 Février 2011 à 20:57
    Un livre riche en événements, où se côtoient des créatures fantastiques incroyables et tout cela dans un environnement imaginaire où on rêverait bien de vivre juste pour découvrir l’infinité de bizarreries qui le compose. Toutefois le récit est, dans certaines situations, trop détaillé.
  • heleneducauteur Le 10 Mars 2011 à 14:40
    Bof bof. Peut mieux faire. Un sous Harry Potter.
  • cinderella191 Le 11 Mars 2011 à 08:58
    Une série extraordinaire et le mot est bien choisi pour ceux qui pensent : encore un Harry Potter vous vous trompez ! Une histoire rafraichissante , aventurez vous en Outre monde !
  • Delcyfaro Le 27 Mars 2011 à 17:52
    Trés sympa. un premier tome plein de fraicheur qui augure une série trés interessante
  • nuitet0ilee Le 25 Mai 2011 à 10:46
    De l'humour, de la magie et des personnages attachants.
  • black-diamont Le 06 Juin 2011 à 13:34
    Ce livre est vraiment trés bien car il y a une vrai histoire qui se poursuit dans les suivants. J'ai adoré Tara mais surtout Robin sans oublier Fafnir. Je l'ai relu ce mois-ci.
  • Mypianocanta Le 06 Juin 2011 à 20:34
    Une lecture plaisante et agréable mais qui va très vite et que j'ai trouvé décevante au final par manque de profondeur. Il plaira certainement aux plus jeunes (à partir de 10 ans)
  • heleneducauteur Le 15 Juin 2011 à 13:53
    Tara Duncan constitue une série de fantasy un peu légère et sans trop de surprises, qui plaira sans nul doute aux enfants mais qui aura du mal à séduire au-delà je pense à cause de son côté un peu trop enfantin et de son salmigondis de références empruntées à d'autres oeuvres jeunesses.
  • Luthien Le 16 Juin 2011 à 14:42
    Un univers magique qui a du mal à se démarquer, des personnages peu développés...livre décevant pour moi mais une lecture qui plaira à un public jeune.
  • Cléclé Le 31 Juillet 2011 à 13:46
    Très bon tome.
  • read-or-dead Le 12 Août 2011 à 16:43
    Beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire mais après je n'ai pas vu le livre passer
  • freelfe Le 23 Septembre 2011 à 22:28
    Tout simplement génial ! Une superbe découverte !
  • Lin Le 28 Septembre 2011 à 19:08
    Un très bon début pour une nouvelle saga magique.
  • Gilsayan Le 22 Novembre 2011 à 20:50
    Cette relecture m'a replongée dans le monde merveilleux d'AutreMonde où l'humour est de mise !
  • darlene008 Le 03 Janvier 2012 à 19:17
    une histoire prenante des scene qui vont dans du deux cent a l'heure ! je suis conquise d'autant plus que personnellement j'arrive a m'identifier au personnage ! j'apprecie beaucoup la plume de cette auteur j'ai vraiment hate de me procurer le prochain tome !
  • BlueMoon Le 08 Janvier 2012 à 11:01
    J'ai adoré ! Et je commence tout de suite le tome suivant !
  • Melisende Le 05 Février 2012 à 18:59
    Une lecture pas désagréable mais pas non plus extraordinaire. Un univers très (trop) riche mais un ensemble un peu "enfantin".
  • Toute la lecture de sev Le 14 Avril 2012 à 18:30
    Tara est très différente et très proche du lecteur dans le sens ou elle est a la fois modeste, sympa avec ses défauts mais aussi héritière du grand empire de sa tante. Il faut savoir qu'avec elle on ne s'ennuie jamais , meme ses amis le disent. L'auteur a su très bien mélé suspense, action et humour
  • Ellewyl Le 17 Mai 2012 à 19:07
    Sympathique livre, mais pour jeune adolescents. Difficile d'accrocher une fois les seize, dix-sept ans passés.
  • Shiva Le 10 Juillet 2012 à 23:24
    Une excellente découverte qui m'a rappelé la saga des HP tout en étant différente. Un univers riche et prometteur. Vivement la suite :)
  • Tchoucky Le 11 Juillet 2012 à 10:03
    L'héroïne est une Mary Sue peu crédible, l'intrigue est celle d'Harry Potter, l'univers un patchwork d'autres oeuvre, et l'humour pourrait être drôle si l'auteur ne passati pas son temps à expliquer la blague. Le plus énervant, c'est que ce n'est pas mauvais, mais moins bon que ça aurait du être.
  • Ninon Le 25 Juillet 2012 à 07:51
    J'ai adoré ce tome et me suis empressée de lire la suite. Je suis toujours dans le bain ^^
  • Vaallos Le 04 Novembre 2012 à 11:05
    On est loin du style de JKR, on se rapproche plutôt de Brussolo. Ca va vite, un peu trop vite. Les événements, les personnages, les noms magiques s’enchaînent. Mais on s’y fait au bout d’un moment pour rentrer dans l’histoire et avoir vraiment envie d’en connaître le dénouement. Ca reste une lecture très jeunesse contrairement à Harry Potter dont l’écriture me paraît plus mûr mais c'est plaisant.
  • Julie Claudette Le 25 Décembre 2012 à 23:26
    Lecture agréable. Je lirai la suite avec plaisir.
  • hazelreadings Le 04 Janvier 2013 à 01:11
    J'ai pas accroché du tout.. Peut-être que je suis un peu vieille pour ce genre de livres, je trouve que tout s'enchaîne trop vite, trop de personnages, trop de mots magiques "compliqués à retenir".. C'est que mon avis mais bof bof !
  • Fizwizbiz Le 19 Janvier 2013 à 11:04
    Livre plutôt sympathique, bien qu'assez enfantin.
  • Naelline Le 11 Février 2013 à 15:42
    Entre les mots en italique, les virgules mal placées, le gros tas de déjà vu, les incohérences, le manque de suspens et de surprises, je n'ai pas du tout aimé. Pourtant j'aime le fantasy jeunesse en général.
  • justineevaleo Le 19 Mars 2013 à 10:28
    Une sympathique histoire où l'héroïne Tara part dans de nombreuse aventures. J'ai énormément apprécié ce livre et je sens que je dévorais la suite dès que possible.
  • Cindy-livres Le 23 Mars 2013 à 18:22
    J'adore! Tara ma beaucoup fait rire!
  • Preskilia Le 05 Mai 2013 à 17:09
    Un vrai moment d'évasion ! Un univers magnifique qui donne envie de découvrir la suite. Je regrette les chapitres parfois trop longs et les noms de personnages sans fin
  • Gloewen Le 22 Mai 2013 à 18:44
    Un livre que j'ai bien aimé même s'il est destiné aux enfants. Une aventure bien sympa dans le monde magique! Vivement que je lise la suite! ps: Je viens de découvrir les couvertures américaines et japonaises qui sont très jolies! :)
  • crazy & smart Le 17 Juillet 2013 à 19:49
    1 er tome d'un serie que j'adore par dessus tout !
  • Lefandelivres Le 11 Mai 2014 à 10:46
    Tara Duncan... probablement une des meilleures séries que j'ai pu lire... Encore meilleur qu'Harry Potter à mon sens!
  • Lolilol_tout_court Le 02 Juillet 2014 à 16:32
    Super vraiment je l'ai adoré
  • Reflets de Lune Le 12 Juillet 2014 à 11:41
    Excellent premier tome qui introduit très bien l'histoire !!
  • moussechocolat Le 23 Juillet 2014 à 21:52
    Très chouette
  • Nolany Le 08 Août 2014 à 19:45
    J'ai eu vraiment du mal à rentrer dans l'univers et le style d'écriture était tout simplement horrible (des virgules qui sortent d'on ne sait où, pas de suspens, ressemblance avec Harry Potter flagrante mais très mal imité) je n'ai pas du tout aimé.
  • Marie Flower Panda Le 24 Août 2014 à 15:10
    Drôle et prenant, Les Sortceliers est le premier tome d’une série que j’apprécie beaucoup, même encore aujourd’hui, plus de dix ans après l’avoir commencée. Sophie Audouin-Mamikonian pose ici les bases d’une histoire qui promet. Pleine de rebondissements et de personnages attachants, Tara Duncan est avant tout une série que je conseillerais à un public jeune.
  • nocreativity Le 26 Septembre 2014 à 19:52
    Je me souviens avoir lu le premier tome après le 8e haha. Ca m'a fait un choc parce que l'ayant lu à 17 ans, le premier tome me paraissait beaucoup plus enfantin que le 8e, moins intéressant aussi. Je suis donc plutôt contente d'avoir commencée par le huitième bizarrement, ça m'a permis d'apprécier beaucoup plus cette saga :)
  • CelineRPBessonnet Le 06 Janvier 2015 à 12:14
    Ce tome est vraiment une bonne découverte pour moi ! Même si le style reste très jeunesse, ça n'en diminue pas pour autant la qualité de la plume de l'auteur ! De plus, les personnages sont attachants et les pages défilent sans qu'on s'en rende compte, l'action étant présente tout du long du roman !
  • Fanch~bzh Le 08 Janvier 2015 à 21:29
    Lu le premier à 12 ans, la petite soeur d'Harry Potter nous fait vivre des aventures sympathiques.
  • Solaine Le 06 Avril 2015 à 10:56
    Avenures sympathiques et palpitantes. Après, ce n'est que le tome 1 donc il met en place ce nouveau monde. Mais j'adore et suis impatiente de lire la suite.
  • Jade M Le 27 Octobre 2015 à 13:54
    Le début d'une saga qui s'impose presque comme incontournable ! Cependant, les livres et les histoires évoluent en mes temps que le personnage, donc les premiers tomes sont BEAUCOUP plus enfantins et simples que les derniers ! Cependant, cela ne l'a pas beaucoup dérangé puisque j'ai moi aussi grandi en même temps : )
  • Je lis donc je suis Le 11 Juin 2016 à 21:19
    Je l'ai tout juste relu et ça fait un bien fou! J'aime toujours autant l'humour décapant de SAM et Tara fait partie d'une des sagas qui m'a vue grandir.<3
  • Wishyz Le 28 Juillet 2016 à 08:25
    Un peu léger, jeunesse, en même temps, et pourtant je le relis à l'instant avec plaisir!
  • Natsibaia Le 02 Décembre 2016 à 16:52
    Un livre jeunesse qui se laisse lire sur les premiers tomes mais qui s’essouffle au fur et à mesure de l'histoire. On sent l'histoire traîner sur la longueur mais un sympas quand on démarre la lecture.
  • Syl Cypher Le 08 Mai 2017 à 17:57
    Ca se laisse lire, mais les actions s'enchainent trop rapidement en un fourre-tout finalement un peu ennuyeux :(
  • APFYB - Robin Le 30 Janvier 2018 à 21:53
    Une saga qui a construit ma jeunesse. Tout bonnement parfait, un premier tome qui nous entraîne dans un univers très bien construit. Tara est un personnage attachant et rôle, qui nous permet de découvrir AutreMonde et surtout de s'imaginer les différentes races et animaux. De plus, le vocabulaire spécial utilisé par ce monde nouveau nous immerge d'autant plus. Un "must-read" !
  • Quevedia Le 25 Juillet 2018 à 23:32
    Un bon livre jeunesse avec un univers très bien développé
  • Ultimate Le 18 Septembre 2018 à 19:20
    J'ai vraiment adoré ce premier tome ! J'ai été très emballé par l'univers d'AutreMonde et j'ai vraiment adoré la plume de l'auteure ! J'ai vraiment hâte de lire la suite ! Je recommande à 200 %
  • Tara 01 Le 03 Mai 2019 à 20:58
    J'ai adoré cette série! Elle n'est pas aussi connue que Hp ou Twilight mais franchement elle devrait. L'histoire est tellement pleine de surprise! Je le conseille surtout a ceux qui aime les longues séries ????
  • mtigresse Le 25 Mai 2019 à 10:39
    j'ai adoré ce tome 1 appres on vas voir le autre
  • angebleu34 Le 23 Octobre 2019 à 13:45
    Une super découverte ! Un univers très développé et une sacrée petite bande, à laquelle on s'attache. Vivement la suite :D
  • Lesaffairesdelouise Le 08 Février 2020 à 11:21
    J'ai été bercé dans mon enfance par Tara Duncan. N'ayant pas terminé la saga j'ai décidé de la reprendre. Néanmoins, plus de 10 ans plus tard je remarque plusieurs défauts... Le rythme est rapide, peut-être trop ? Les amitiés se lient très vite (Trop ?) et tout est centré sur Tara : la plus forte, celle qui repère tout... Je continuerai cependant car je veux connaitre la fin de la saga !
  • Steph Lejournaldunefan Le 14 Mars 2020 à 16:30
    J’ai découvert cette saga il y a déjà 13 ans et je me suis dis que ce serait sympa de la relire parce que j’en avais oublié pas mal de choses! Et c’est avec plaisir que j’ai replongé avec délice dans cette histoire pleine de rebondissements et qui nous offre un univers particulièrement riche et toujours surprenant!
  • eragon 2019 Le 28 Mai 2020 à 22:06
    J'aime beaucoup cette saga malgres le fait qu'elle ne soit pas très originale...L'humour est de mise, et l'heroine, au charactère bien trempé, m'a aussitot fait rentrer dans l'histoire! Un premier tome très prometteur.
  • lila11 Le 21 Juin 2020 à 18:19
    Un ton résolument humoristique pour ce livre de fantasy, ce qui n'est pas souvent le cas dans ce genre. Beaucoup d'imagination, beaucoup d'action, des personnages sympas mais tout de même le tout très jeunesse.
  • Écaille de sable Le 19 Octobre 2020 à 18:00
    J'ai adorée ce livre, ça partait dans tous les sens et je me suis égarée à certains passages mais c'est une lecture agréable.
  • FontaineDeMots Le 14 Janvier 2021 à 16:32
    Un univers très sympathique à découvrir, et une bonne histoire... Toutefois, la plume est un peu maladroite et cela m'a gênée dans ma lecture.
  • Nassiha Le 14 Octobre 2021 à 22:54
    C'était pour moi une relecture, j'en avais un assez bon souvenir, mais malheureusement ce fut une petite déception... Tout va si vite ! Que ce soit les révélations, les conclusions de Tara (qui soit dit en passant est un peu trop "géniale" à mon goût), sans parler des amitiés ! Quant à l'univers, il est riche, mais on ne prend pas le temps de vraiment nous le présenter ce qui est vraiment dommage.
  • Nath-a-lu05 Le 14 Avril 2022 à 23:00
    L'histoire est très bien, les descriptions des lieux et des personnages est plutôt bien faite, la mise en place des différents événements, des personnages est parfaite ! Petit bémol la scène de combat est un peu courte selon moi, mais elle était quand même très bien rédigé !
  • LordSith Le 08 Mai 2022 à 08:31
    Insipide, ennuyeux. Dommage, au début j'y croyais vraiment.
  • Gypsy Danger Le 11 Juin 2022 à 15:24
    J'abandonne et je ne lirai probablement pas cette série. Trop jeunesse, mais surtout une écriture assez mauvaise. Dommage il y avait l'air d'avoir un univers vaste et riche, avec beaucoup de personnages, mais ça sera sans moi.
  • Vicky Rouberte Le 11 Juillet 2022 à 18:52
    (Relecture 15 ans d'écart) Quel plaisir de retrouver la plume, le rythme, l'humour, mais surtout l'univers très complet de l'auteure. C'est toujours très addictif, tout en ayant des descriptions superbes, le groupe m'avait manqué, on arrive à la fin sans frustration en ayant bien avancé. Je relève quand même une découverte un peu clichée, une petite incohérence avec Chem et des chapitres longs.
  • rosytta Le 01 Août 2022 à 19:51
    J'ai bien aimé cette lecture qui m'a permis de terminer l'année 2021 en magie. Je lirais le tome 2 avec plaisir.
  • Conan-kun Le 20 Avril 2023 à 18:14
    Le livre est génial ????????
  • Marcel Dupoignard Le 06 Août 2023 à 20:50
    Une très bonne introduction à la série ! Un cast absolument attachant, et maintenant que je le lis adulte, je me rends compte que la série est très intelligente, remplis de références subtils et travaillés, et propose un univers et une histoire qui ne prends pas les enfants pour des béta. Mais malheureusement, le rythme est un peu survitaminé, laissant peu l'univers se développer... Très bon !
  • seedsofgold Le 20 Septembre 2023 à 16:24
    Relu avec 15 ans de décalage, j'ai encore une fois apprécié ma lecture, qui fût tout de même différente. L'univers est riche et simple à comprendre, mais mon avis depuis mes 26 ans désormais aurait aimé avoir plus de détails, mais c'est du jeunesse donc c'est normal ! Je vais relire la saga avec grand plaisir, ils sont facilement dispo en bibliothèque, pensez-y !