Légende d'une vie
Stefan Zweig2011

16.6

Quatre personnages se croisent : Leonore Franck, veuve du célèbre écrivain Karl Amadeus Franck, leur fils Friedrich, Bürstein, le biographe du maître et une mystérieuse femme qui s’avère être l'amour d'enfance du grand écrivain, celle à qui il a écrit des dizaines de pièces enflammées et dédié une pièce de théâtre que tout le monde croyait jusqu'alors perdue. Or cette femme détient les lettres et le manuscrit...
Tout le génie de Zweig est de glisser du vaudeville classique à la pièce métaphysique sur la création. Depuis la mort de l’écrivain, sa veuve, ainsi que le biographe, ont maquillé la réalité. Or quand Bürstein se repent, la légende de l'écrivain s'effondre, mais pour donner naissance à la véritable histoire d'une vie et d'un amour passionné.
Légendes d'une vie est consacrée aux relations d'une famille et de l'œuvre que laisse un grand homme disparu. A-t-elle le droit de tout publier? Doit-elle censurer, couper, rectifier ?

2014 Editions Le Livre de Poche

2011 Editions Grasset

On en parle aussi sur le forum

• latitesib Le 24 Avril 2012 à 22:36
    Une très bonne pièce de théâtre et une écriture fluide !
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 08 Avril 2016 à 19:13
    Une surprise, mais qui fut très agréable ! ! Je ne lis pas de théâtre en général et je dois dire que j'ai totalement oublié que j'en lisais, avec Légende d'Une Vie. C'est comme une nouvelle toute dialoguée ! ! J'ai beaucoup aimé.
  • Leschroniquesduhérisson Le 21 Septembre 2017 à 14:02
    Un très bon Zweig, très proche de ses nouvelles !!! très agréable avec des personnages attachants!
  • ViCupoftea Le 27 Avril 2021 à 16:53
    J’ai grandement aimé cette pièce de 1919, pas si lointaine de nous. L’analyse réalisée bout à bout, les caractères de chaque personnage, la manière dont les actes sont construits m’ont transportés du début à la fin.