Merci aux participants du Book Club

Au pays des kangourous

de Gilles Paris (2012)

15.5

« Ce matin, j'ai trouvé papa dans le lave-vaisselle. En entrant dans la cuisine, j'ai vu le panier en plastique sur le sol, avec le reste de la vaisselle d'hier soir. J'ai ouvert le lave-vaisselle, papa était dedans. Il m'a regardé comme le chien de la voisine du dessous quand il fait pipi dans les escaliers. Il était tout coincé de partout. Et je ne sais pas comment il a pu rentrer dedans : il est grand, mon papa. »

Simon, neuf ans, vit avec son père Paul et sa mère Carole dans un vaste appartement parisien au Trocadéro. Mais le couple n'en est plus un depuis longtemps. Paul est écrivain, il écrit pour les autres. Carole, femme d'affaires accomplie, passe sa vie en Australie, loin d'un mari qu'elle n'admire plus et d'un enfant qu'elle ne sait pas aimer. Le jour où Paul est interné pour dépression, l'enfant sans mère est recueilli par Lola, grand-mère fantasque, adepte des séances de spiritisme avec ses amies « les sorcières », et prête à tout pour le protéger.

Dans les couloirs trop blancs des hôpitaux, il rencontre aussi l'évanescente Lily, enfant autiste aux yeux violets qui semble bien résolue à lui offrir son aide. Porté par l'amour de Lily, perdu dans un univers dont le sens lui résiste, Simon va tâcher, au travers des songes qu'il s'invente en fermant les yeux, de mettre des mots sur la maladie de son père, jusqu'à toucher du doigt une vérité indicible.

2014 Editions J'ai lu

Française Langue française | 220 pages | Sortie : 8 Janvier 2014 | ISBN : 2290058815

2012 Editions Don Quichotte

2012 Editions France loisirs (Piment)

• pilyen Le 14 Avril 2012 à 22:23
    bien fait mais un peu sucré
  • clara Le 28 Avril 2012 à 06:42
    Une belle lecture !
  • paikanne Le 19 Mai 2012 à 21:10
    Un coup de coeur, pour moi :-)
  • Lady K Le 20 Juin 2012 à 15:02
    Une lecture dans laquelle j’ai eu un peu de mal à rentrer au début mais qui au final est une très belle découverte. Il y a beaucoup de tendresse et d’amour dans ce livre qui aborde le sujet de la dépression sans pour autant en faire trop.
  • Froggy80 Le 25 Juin 2012 à 09:43
    Un véritable coup de coeur qui met en scène des tabous de notre société ! Belle initiative de l'auteur de lever le voile sur la dépression !
  • MadlyDam Le 05 Juillet 2012 à 22:13
    Une lecture magnifique, j'ai adoré !!! Les thèmes abordés sont très bien relatés, je suis sous le charme. Bravo Monsieur Paris
  • littérature et français Le 06 Août 2012 à 20:02
    Un livre qui m'a beaucoup touché, étant très proche du sujet moi-même, j'ai enfin découvert un auteur qui parlait bien de la dépression!
  • stephy21 Le 02 Septembre 2012 à 21:08
    Coup de coeur !!! Livre très touchant !!!
  • joyeux-drille Le 17 Septembre 2012 à 10:19
    Un roman plein de tendresse pour évoquer l'absence d'un être aimé à travers le regard d'un enfant timide et rêveur. Paris ne tombe pas dans la mièvrerie et nous offres une belle réflexion sur le rêve et l'imaginaire comme remède à la tristesse. Sans doute l'auteur met-il beaucoup de lui dans cette histoire mais il ne parle pas directement de lui, préférant passer par la naïveté d'un enfant.
  • bouquinovore Le 21 Octobre 2012 à 11:39
    Un petit livre remplie d'espoir
  • steambook Le 28 Octobre 2012 à 20:23
    Très belle histoire, qui nous transporte, j'ai pendant un moment crut être prise de la maladie de la fatigue !
  • Ingrid59 Le 23 Février 2013 à 14:11
    Une déception, toute personnelle, pour un roman dont la portée poétique n'a pas su m'émouvoir... Dommage !
  • C'era una volta Le 25 Février 2013 à 01:46
    Cette histoire est percutante et, bien que fictive, elle n'en est pas moins réaliste. Le choix d'une narration par la voix de l'enfant témoignant du vide affectif dans lequel il se trouve suite à la dépression de son père et l'absence de la mère est tout à fait plausible. Grave, tendre, drôle.
  • ramettes Le 04 Avril 2013 à 14:34
    Une autre façon de parler de sujets graves qui peuvent traumatiser les enfants qui les subissent. j'ai aimé tout particulièrement le personnage de Lola.
  • argali Le 15 Janvier 2014 à 17:58
    Une bien jolie lecture
  • Carolivre Le 22 Mars 2014 à 16:38
    Un livre touchant sur un sujet pas vraiment évident.
  • Delcyfaro Le 25 Mars 2014 à 19:39
    Un sujet douloureux traité de façon touchante par un enfant. Une trés belle plume..
  • nanet Le 26 Mars 2014 à 18:36
    Très jolie lecture, touchante et si réaliste. Dépression, Deuil, et non dits, sujets difficiles, mais que j'ai trouvé traités avec douceur et efficacité. Un petit bémol tout de même, c'est parfois un peu longuet.
  • isa1977 Le 10 Avril 2014 à 11:18
    Un roman très touchant, un énorme coup de coeur <3
  • stellade Le 11 Avril 2014 à 17:59
    Moi aussi je suis déçue même si le sujet est intéressant et sérieux. Je n'ai pas été embarquée.
  • Nelfe Le 14 Avril 2014 à 18:37
    Bof bof bof... J'ai lu bien mieux en matière de drame dont le narrateur est un enfant (Cf "Room"). Ici c'est redondant et ennuyeux. Ce roman n'est pas nul pour autant mais aussi vite oublié que lu.
  • M_a_u_v_e Le 19 Août 2014 à 10:02
    très bien écrit - un style original - et émouvant. Il s'agit d'une histoire non ordinaire racontée par un enfant de 9 ans, qui vit des événements douloureux. je suis contente d'avoir fait la découverte de ce livre!
  • Stytii Le 17 Mars 2016 à 23:40
    Bof je me suis beaucoup ennuyé, j'avais compris depuis le début et je sais pas j'ai trouvé que ça n'avançait pas qu'il n'y avait pas d'intérêt
  • Analire Le 06 Mai 2016 à 09:06
    Je ne sais pas si c'est à cause de ma lecture rapide ou si c'est par ma propre faute que je n'ai pas compris le sens de certains passages. Néanmoins, récit original.
  • larabluejean Le 10 Septembre 2016 à 22:03
    Touchant, et pour une fois j'ai trouvé que la représentation de la dépression était proche de la réalité et juste.
  • Juju Books Le 07 Juillet 2017 à 22:48
    Un nouveau joli roman de Gilles Paris, qui traite ici de la dépression. Toujours à hauteur d'enfant, l'histoire est douce et les questions existentielles de Simon restent naïves et innocentes. J'ai tout de même préféré "Autobiographie d'une courgette", qui m'avait plus touchée.