Hate list
Jennifer Brown2012

16.1

"C'est moi qui ai eu l'idée de la liste. Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure. Est-ce qu'un jour on me pardonnera ?"

C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses. Jusqu'au matin où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée...

Titre original : Hate list (2009)

2018 Editions Albin Michel

2014 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Céline Alexandre | 389 pages | Sortie : 22 octobre 2014 | ISBN : 9782013285247

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 416 pages | ISBN : 225309983X

2012 Editions Albin Michel (Jeunesse - Wiz)

Française Langue française | Traduit par Céline Alexandre | 389 pages

2012 [E-book] Editions Albin Michel

2017 Editions Little, Brown Book

Anglaise Langue anglaise | 513 pages | ISBN : 9780316556781

2010 Editions Little, Brown and Company

2009 Editions Little, Brown and Company (for Young Readers)

On en parle aussi sur le forum

• tachas Le 11 Février 2012 à 10:57
    Un livre tout en émotion qui me restera en mémoire pendant un moment ! A lire d'urgence
  • AlexandraaaP Le 28 Février 2012 à 16:34
    Un très bon livre avec beaucoup d'émotions. Je le recommande vivement.
  • Ana02 Le 03 Mars 2012 à 19:04
    Un livre bouleversant.
  • Elise Le 12 Mars 2012 à 19:41
    Hate List aborde des thèmes sensibles et tragiques qui font écho à des drames biens réels. Un appel au respect et à la tolérance, à l'espoir et au pardon... A mettre entre les mains des adolescents et des adultes !
  • Les Hobbies de Séverine Le 06 Avril 2012 à 21:01
    Ouhh un livre poignant, très éducateur, qui nous remet vite en question! Je ne l'oublierai pas de sitôt!
  • petit-lips Le 19 Avril 2012 à 09:52
    Un livre vraiment très bon, qui nous fait passer à travers un panel d'émotions incroyable
  • HanaPouletta Le 21 Avril 2012 à 17:17
    Un gros coup de coeur pour ce livre bouleversant !
  • JessLivraddict Le 08 Mai 2012 à 21:56
    Roman bouleversant, difficile de rester de marbre mais moins marquant que fut le dernier jour de ma vie pour ma part
  • Geisterfahrer Le 20 Mai 2012 à 21:43
    Magnifique! Un énorme coup de coeur!! Très bien écrit, bourré d'émotions... ! A lire absolument!
  • Alodis Le 21 Mai 2012 à 14:20
    Coup de coeur ! Un livre qui ne laisse pas indifférent ! Mais je reste sur ma faim concernant un personnage.
  • Soleinya Le 23 Mai 2012 à 22:24
    Un livre qui m'a beaucoup toucher pleins d'emotions, il me resteras dans la memoire et ma fait prendre conscience de pas mal de chose...un livre qui fait reflechir...a lire, je le recommande :)
  • Elenah Le 28 Mai 2012 à 18:28
    Je viens tout juste le finir et j'ai encore les yeux humides a cause des larmes que j'ai versé. Un livre émouvant, bouleverssant qui à le mérite de dénnoncer la haine entre lycéens et le pardon entre les victimes d'un drame.
  • PhedreD Le 29 Mai 2012 à 22:03
    La haine mène au massacre qui mène au pardon et à la rconciliation.
  • Elenah Le 31 Mai 2012 à 20:05
    Ce livre tellement il est émouvant, poignant, bouleversant que j'en ai pleurer à deux reprises. C'est une grande claque que je me prend avec Hate List qui nous offre une belle leçon de courage, d'honneur... et de vie. Je le recommande à tous, sans exception !
  • livromaniac Le 02 Juin 2012 à 01:41
    Le discours de la fin m'a émue aux larmes. C'est un roman touchant.
  • misslecturedu78 Le 04 Juin 2012 à 22:09
    Bouleversant, touchant!!!!!!!!!
  • 'Nana Le 09 Juin 2012 à 10:43
    Ce livre ne m'a pas marqué autant que ce à quoi je m'attendais, mais il m'a fait réfléchir sur moi. Curieusement, je l'ai lu dans la cafèt' de mon lycée, et j'ai donc imaginé la scène devant mes yeux, assise entre des amis, des camarades... J'ai fait un parallèle assez choquant en quelque sorte.
  • Pommette Le 11 Juin 2012 à 02:02
    Un livre bouleversant qui nous tient accrocher du début à la fin. Émouvant et fort, je le conseille à tous.
  • DarkToy Le 24 Juin 2012 à 15:11
    Un livre touchant, boulversant, qui a sû dans certains passages (surtout au dernier chapitre) m'émouvoir jusqu'aux larmes! Un coup de coeur!
  • missmolko1 Le 10 Juillet 2012 à 09:54
    un roman bouleversant et rempli d'emotions
  • Yogi Le 21 Juillet 2012 à 11:14
    Un livre très touchant qui nous montre comment des comportements d'adolescents mal encadrés peut tourner au drame.
  • Setsuka Le 30 Juillet 2012 à 16:50
    Magnifique roman très poignant, qui ne laissera personne indifférent. Mais l'attitude de la famille de Val est déplorable.
  • Fizwizbiz Le 03 Août 2012 à 14:45
    Un livre avec énormément d'émotion qui m'a fait pleurer sur les dernières pages. Je le recommande!
  • Celdunord Le 02 Septembre 2012 à 19:32
    Exactement, beaucoup d'émotion!
  • Bouchon des bois Le 04 Octobre 2012 à 09:10
    Un livre poignant, pour lequel j'ai eu un coup de coeur incontestable. A mettre entre toutes les mains !
  • nathn Le 10 Octobre 2012 à 13:38
    une livre magnifique
  • EloDesigns Le 08 Novembre 2012 à 21:50
    je dois dire que je ne trouve pas les mots pour vous dire à quel point ce roman m’a émue aux larmes et m’a touché au plus profond. C’est un véritable coup de coeur pour ce roman à la fois percutant et plein d’émotions que je vous recommande chaudement…
  • Elinwe Le 29 Novembre 2012 à 19:45
    Hate List est une lecture très poignante qui aborde un sujet sensible. Si la première partie est bouleversante, la seconde traîne un peu en longueur. Malgré tout, Hate List est un livre émouvant que je recommande à tous.
  • Dex Le 30 Novembre 2012 à 21:49
    Ce n'est pas un coup de coeur, mais c'est un livre vraiment magnifique, saisissant ! un livre qui va longtemps me marquer je pense...
  • barbouille Le 01 Décembre 2012 à 14:12
    ce livre est un vrai coup de coeur, ce livre est poignant, boulversant....Il nous oblige à nous remettre en cause, le regard que l'on porte sur les autres est souvent tronqué, et les conséquences peuvent nous prendre de cours....Un superbe livre à lire absolument.
  • Yumiko Le 13 Décembre 2012 à 18:56
    Un livre qui traite d'un sujet dur de façon magistrale et qui nous bouleverse jusqu'au plus profond de notre âme. A lire de toute urgence!
  • hazelreadings Le 25 Décembre 2012 à 00:37
    Livre vraiment poignant, bouleversant, incroyable, à couper le souffle.. ça change de ce qu'on peut lire habituellement, j'ai vraiment adoré.. et beaucoup pleuré aussi!
  • Missbib Le 31 Décembre 2012 à 14:32
    Roman très poignant, j'ai pleuré comme une madeleine à la fin !
  • Blue Le 16 Janvier 2013 à 15:56
    un roman émouvant et très réaliste qui mérite d'être lu!
  • gwendoline57 Le 18 Janvier 2013 à 21:57
    très bon livre , émouvant mais assez énervant car on sent bien que les ingrédients pour un nouveau massacre sont encore présent dans ce lycée. .
  • Lire délivre Le 22 Janvier 2013 à 12:46
    Un roman magnifique !
  • clédesol Le 28 Janvier 2013 à 11:44
    Un livre qui m'a bouleversé, il est très réaliste. Je n'ai pas pu m’empêcher de verser quelques larmes à la fin.
  • Loup-Phoque Le 17 Février 2013 à 14:08
    Un livre sympa mais plutôt utopique à mon avis en se qui concerne le pardon... Néanmoins le livre reste touchant. La fin est décevante.
  • Miss-Marie Le 03 Mars 2013 à 20:21
    Beau et bouleversant. Magnifique.
  • leslecturesdelaeti Le 07 Mars 2013 à 23:41
    Un très beau livre qui fait pas mal réfléchir sur la notion du pardon, l'importance de nos actes et notre impact sur les personnes qui nous entourent. Nous nous prenons très rapidement dans l'histoire. Bien que bouleversée j'ai adoré !
  • Kyeira Le 30 Mars 2013 à 10:14
    Un très bon roman, qui ne fut pas un coup de coeur pour ma part. J'ai passé un moment vraiment chouette en compagnie de ce livre, dans lequel on avance très rapidement !
  • Marine Le 01 Avril 2013 à 23:07
    Bouleversant et violent, par sa réalité. Il ne nous laisse pas de marbre ça c'est certain. Chaque acte de notre quotidien a un impact sur celui des autres, et parfois cet impact est plus important, plus dramatique. Ce n'est pas un coup de coeur mais je pense que ce livre mérite amplement les prix qu'il a reçu.
  • skyangel Le 13 Avril 2013 à 09:31
    Une lecture poignante et émouvante. Il est impossible de rester de marbre face à ces enfants, ces familles qui tentent de se reconstruire suite au drame que personne n'a vu venir.Un roman qui, celon moi, mérite tout le bien qu'on en dit.J'ai même versé quelques larmes.
  • Lau1307 Le 29 Avril 2013 à 04:40
    Bouleversant, révoltant, touchant. Un début difficile, mais j'ai peu à peu embarqué dans l'histoire et j'ai terminé l'histoire en larmes (bon, c'était avant la fin, mais ça, c'est une autre histoire !).
  • estelbooks Le 12 Mai 2013 à 20:44
    Un très bon roman psychologique.
  • Plumi Le 31 Mai 2013 à 16:34
    Un livre très touchant, j'aurais aimé un tome 2 car je me suis vraiment attachée à Valérie.
  • Lecturoir Le 29 Juillet 2013 à 10:23
    Un de ces livres que tout le monde devrait lire, même les gens qui n’aiment pas la lecture.
  • cyncracra Le 12 Août 2013 à 09:01
    Livre génial mais un peu déçue par la fin.
  • madeinFrance Le 17 Octobre 2013 à 11:38
    Ce livre m'a bouleversé. On oublie souvent que nos actes/paroles peuvent avoir des répercussions dramatiques sur l'autre. On juge facilement sans connaitre la personne. Maintenant, je pense, que je regarderais les tueurs dans les tueries américaines différemment. C’est un coup de cœur !
  • Luna Le 27 Octobre 2013 à 20:32
    Un livre tout en émotion aux actes injustes de la vie et au ton très juste.
  • wondermaud Le 10 Novembre 2013 à 11:52
    J'ai été tellement émue... C'est un livre à conseiller aux adolescents afin qu'ils comprennent jusqu'où leurs paroles peuvent les emmener...
  • Gentiane Le 12 Décembre 2013 à 08:11
    Bien décevant!
  • Preferbooks Le 13 Décembre 2013 à 22:40
    Je crois avoir mis la barre trop haut avec ce livre, j'ai été déçue. J'ai beaucoup aimé l'histoire, j'ai trouvé cela touchant mais je n'ai pas été touchée par l'engouement général pour ce roman et c'est bien dommage. Je n'ai pas du tout aimé la fin que je voyais vraiment sans rapport avec le reste. Bref, c'était une bonne lecture mais loin du coup de coeur. Dommage
  • Lesvoyagesdely Le 07 Janvier 2014 à 18:23
    Très intéressant...si ça pouvait faire réfléchir certains humains avant un drame ce serait bien. Beaucoup d'émotions, beaucoup de choses à découvrir. Haine, brimades, impact, conséquence...Le vase qui déborde. C'est vrai tout le monde devrait le lire, déjà chaque adolescent (collégien/lycéen). Marquant.
  • chloé Le 08 Janvier 2014 à 22:41
    Une belle leçon de courage pour notre "héroïne"! Dommage qu'il y ait eu un si vif retournement de situation! Un roman réaliste et juste dans son ensemble! à exploiter pédagogiquement parlant!
  • Oceaneca Le 12 Janvier 2014 à 12:33
    Émouvant, mais pas autant que je l'espérais. J'ai aimé Valérie, son courage, son parcours après ce drame. Ça peut faire réfléchir les fortes têtes adolescentes se croyant obligés de malmener leurs camarades.
  • Mandinou Le 21 Février 2014 à 16:18
    J'ai été émue tout au long de cette lecture... Par moments je n'avais pas envie de l'ouvrir tellement cela me rendait triste, mais je pense que c'est un livre que bien des gens devraient lire.
  • palin Le 12 Mars 2014 à 11:59
    Un sujet grave raconté par Val,la survivante. Pas de cliché ni de bons conseils, juste la vérité. C est un livre choc,fort et émouvant!
  • naki2164 Le 21 Mars 2014 à 08:54
    Un livre juste parfait, qui ne tombe pas dans le mélo et le larmoyant. Très réaliste. Un coup de coeur.
  • nenuphareu Le 24 Mars 2014 à 17:46
    Bon livre malgrè une fin un peu trop "happy end" à mon goût. Et j'aurais aimé que les motivations de Nick soient un peu plus creusées. Val est attachante, notamment dans la relation qu'elle entretient avec ses parents (j'aurais bien mis des baffes à son père!) et dans son évolution personnelle.
  • prettybooks Le 26 Mars 2014 à 11:22
    Un sujet dramatique et poignant qui est malheureusement traité avec un aspect trop jeunesse et avec des personnages qui ne semblent pas vraiment comprendre la gravité d’une fusillade. Dommage que l’auteur se soit focalisée davantage sur les histoires d’adolescents plutôt que sur le sujet à lui-même, largement exploitable et très intéressant, de la fusillade.
  • Fille-de-lecture Le 01 Mai 2014 à 06:43
    J'ai trouvé que l'auteure avait su transcrire à merveille les sentiments et les émotions de Valérie. Le thème de la fusillade était original à utiliser, et même si elle ne l'a pas exploité à fond, le fait qu'elle est d'avantage parler de la psychologie de Valérie et des autres était remarquable. Un livre poignant avec une trame fort malheureusement bien réel.
  • Cindylit Le 03 Mai 2014 à 18:09
    Un bon roman même si je n'en garderai pas un souvenir impérissable. J'ai mis du temps à m'attacher à Valérie. Il est triste de constater qu'il faille qu'un tel drame arrive pour que les jeunes se mettent à réfléchir et à s'aimer les uns les autres. Les moqueries, l'humiliation, … sont terribles à vivre à cet âge. Pourquoi tant de haine de part et d'autre ?
  • Crouton Le 11 Mai 2014 à 19:41
    Abandonné, des perso qui ne m'ont pas captivé, une structure qui ne m'a pas plu, un style d'écriture trop classique .. Sans moi.
  • Julia Le 18 Mai 2014 à 17:25
    Lecture abandonnée - le style d'écriture est fade et les réactions du personnage principal me semblent trop naïves et parfois incompréhensibles.
  • BountyFrei Le 29 Novembre 2014 à 14:16
    Un roman qui ne m'a pas plus touchée que ça
  • AprilBooks Le 29 Novembre 2014 à 22:00
    Je me sens seule.. Ce livre ne m'a pas plus touchée que ça, je l'ai trouvé long et au final il ne se passe pas grand chose.
  • Marin0uche Le 16 Janvier 2015 à 00:59
    Livre intéressant et émouvant mais parfois un peu longuet, il manquait quelque chose selon moi qui fait que parfois je me suis ennuyée et j'ai sauté des paragraphes
  • Aurore Mushi Le 25 Février 2015 à 11:37
    Un livre émouvant qui aurait pu être plus court car certains passages n'étaient pas forcément nécessaire.
  • ritac Le 16 Mars 2015 à 11:48
    Très bien. J'ai pu rentrer dans la vie de cette fille et des autres personnages :je les ai aimés et je les ai détestés au fil du roman. Lecture très facile. C'est vrai que ne se passe pas grand chose, étant donné que nous connaissons "toute" l'histoire depuis le départ. Un mélange entre présent et passé assez intéressant qui dérange même de temps en temps.
  • nono.biblio Le 26 Avril 2015 à 16:29
    J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire . J'ai vécu ce drame avec Valérie et les autres élèves du lycée Gravin , entre incrédulité et effroi . J'ai compris des choses , je me suis mis à la place de tous ces personnages . Un roman qui soulève plusieurs thématiques avec beaucoup de violence mais aussi d'émotion . Je suis ravie d'avoir decouvert ce livre
  • unenecessite Le 02 Mai 2015 à 14:21
    L'un des seuls livres qui a su me boulverser, Hate List est pour moi un véritable coup de cœur et je conseille à tout le monde!
  • oh_debby Le 24 Mai 2015 à 18:17
    Un livre boulversant qui m'a rendu accro.
  • julie230397 Le 04 Juillet 2015 à 23:04
    J'ai eu beaucoup de mal lors de 50 premiers pages, mais après... Tellement addictif et bouleversant ! J'ai versé plus d'une fois quelques larmes. Je le conseille sans aucun doute !
  • xTamashi Le 13 Juillet 2015 à 14:49
    Plutôt sympa mais je n'ai pas réussi a être accrochée comme je l'aurais voulu.. j'ai mis plus d'une semaine a le lire, a petite dose
  • Cathhtac Le 20 Juillet 2015 à 16:36
    Très bon livre qui m'a mis l'eau au yeux dès le début!
  • AdelineLeininger Le 23 Juillet 2015 à 22:28
    Un réel coup de cœur pour ce livre plus que bouleversant!
  • LivresLove Le 24 Juillet 2015 à 16:21
    Un début assez difficile mais j'ai quand même adoré la dernière moitié. Très bouleversant.
  • stephanius Le 04 Août 2015 à 21:42
    un très bon livre, qui m'a même arraché une petite larme à la fin; J'ai aimé le coté pas trop larmoyant
  • Les Lectures De Stan Le 05 Août 2015 à 20:07
    Whouu roman bouleversant avec un sujet dur ! Enorme coup de coeur .
  • lostaddict Le 08 Août 2015 à 17:18
    Coup de coeur pour ce livre très touchant! J'ai beaucoup aimé le personnage principal , très réaliste dans ses actes et ses pensées.
  • Je lis donc je suis Le 11 Août 2015 à 11:38
    Ce roman m'a complètement bouleversée ! D'ailleurs, j'ai fini en larmes. Un superbe roman!!
  • Melyink Le 19 Août 2015 à 11:58
    Très touchant et émouvant. Un peu de mal à m'attacher au personnage principal en début de lecture, mais on apprend vite à l'apprécier.
  • Emmaenix Le 20 Août 2015 à 20:16
    J'ai adoré lire ce livre franchement mais il est super long au début je trouve, trop répétitif quelques fois
  • Flo-AND Le 06 Septembre 2015 à 03:50
    Je dois dire qu'au début j'étais début de ne pas être plus touchée que ça par cette histoire qui est dramatique et tellement réelle en même temps. Seulement l'auteure m'a bouleversée par cette fin qui est juste sublime. Je pense que de tout le livre c'est vraiment cette leçon finale que je retiendrai.
  • belokan1993 Le 21 Septembre 2015 à 22:33
    Un livre qui m'a bouleversée. Je me suis attachée à beaucoup de personnages et même par Nick le tireur. Valérie m'a beaucoup émue et je me suis sentie très concernée parce qu'elle vivait. Un très beau travail de l'auteure.
  • dadouche Le 09 Octobre 2015 à 21:08
    Un roman jeunesse qui aborde un sujet difficile, l'histoire d'un drame raconté avec sobriété qui fait écho à d'autres malheureusement bien réels. Un sujet qui a mon sens aurait pu être exploité plus en profondeur. Un roman jeunesse que je recommande tout de même.
  • awfullylongtime Le 11 Novembre 2015 à 13:45
    Une claque. Wow.
  • Valentouille Le 15 Novembre 2015 à 18:43
    Selon moi, les personnages ne sont pas attachants, sauf un, et l'auteur aurair dû creuser un peu plus, et approfondir son histoire. Finalement, trop de petits défauts, qui font de ce livre, un livre moyennement bon...
  • Fougue & Books Le 17 Décembre 2015 à 17:44
    J'ai adoré complètement captivé et envouté par ce roman que je recommande très grandement !!
  • NovaBaby Le 09 Janvier 2016 à 09:36
    Beaucoup d'émotions dans ce livre, et d'intéressantes réflexions sur la culpabilité, la reconstruction de soi, l'amour, ou encore la cellule familiale. Une de mes meilleures lectures 2015.
  • Equinox Le 15 Janvier 2016 à 23:02
    Je ne sais pas quoi en penser, je crois que c'est trop tôt et qu'il faut laisser le temps de le digérer, une chose est sure, il ne m'a pas laisser indifférente.
  • Les lectures d'Elise Le 01 Février 2016 à 19:49
    Poignant et bouleversant!! A lire
  • Bibliozoé Le 17 Février 2016 à 13:13
    J'attendais autre chose de cette lecture je crois... La narration est mal répartie et la réelle thématique du roman est éclipsée. Je ne suis pas sûre que ce soit un roman duquel on peut ressortir grandit alors que cela devrait. C'est un bon roman, lu en quelques heures, aux émotions puissantes, mais c'est tout.
  • Analire Le 14 Mars 2016 à 08:25
    Jennifer Brown a réussi à me faire frissonner. Non pas d'effroi, mais d'angoisse et d'émotion. Elle envoie là un fort message universel, en espérant le faire parvenir à un maximum de monde. Les deux prix qui ont été attribués à ce roman sont mérités ; chapeau bas, le message a été reçu et approuvé... j'ai adoré.
  • Les blabla de Laura Le 08 Avril 2016 à 14:35
    Un livre sympa, qui lit très vite mais malheureusement j'attendais autre chose de cette lecture.
  • Arthanys Le 20 Avril 2016 à 00:50
    Totalement emballée par le synopsis, j'ai vraiment été déçue par le contenu. Attention, ce n'est pas un mauvais livre, juste trop plein de bons sentiments alors que je m'attendais à tout autre chose. Mitigée à propos des personnages, mitigée à propos de l'histoire, je n'en ressort ni émue ni quoi que se soit d'autre.
  • LauLau love Le 23 Avril 2016 à 09:20
    Une très belle découverte je ne m'attendais pas à ça. C'est une histoire très émouvante. J'ai détesté certain personnages, il y en a d'autre que j'ai adoré mais j'ai quand même été très touché par le personnage de Valérie.
  • Mreadbooks Le 14 Mai 2016 à 16:51
    Un livre simple mais que je pourrais lire et relire sans problème !
  • xiouxiou Le 28 Mai 2016 à 21:49
    Un livre tellement bien écrit et qui traite pourtant de sujets tellement lourds ... J'ai fini en pleurs, mais cette lecture fut réellement un coup de coeur pour moi!
  • Floryhastings Le 06 Juillet 2016 à 11:13
    Un superbe livre. Pendant 250 pages j'ai presque voulu lui mettre 20/20. Mais il me laisse ce petit gout doux-amer.. Je m'explique. J'aurai vraiment aimé connaitre mieux Nick et ses motivations. Inexcusables bien sûr. Mais ça m'aurai bien plu si un journal avait été retrouvé et qu'il expliquait ce qu'il avait dans sa tête etc... Mais bon, 17/20 vu c'est tout de même excellent !!!!
  • Leelo Le 07 Juillet 2016 à 12:24
    J'ai bien aimé mais il y avait tellement de petites choses qui me dérangeaient dans les personnages et leurs relations. J'en attendais peut-être une autre approche.
  • Koalivre Le 15 Juillet 2016 à 19:32
    Malgré ses qualités indéniables, j'avoue avoir eu du mal à me plonger entièrement dans ce titre... Néanmoins, la fin m'a beaucoup touchée
  • AnaJRead Le 01 Août 2016 à 11:13
    Le premier mot qui me vient à l'esprit est "émotion". Parce qu'il y en a énormément. Je l'ai lu il y a un moment, mais je me rappelle avoir eut la boule au ventre à plusieurs reprises. Ça fait réfléchir.
  • Decay Le 26 Août 2016 à 12:14
    Assez déçue par ce livre. L'écriture est très simpliste, les personnages fades et mal construits (plein de petits clichés ambulants), et l'histoire manque cruellement d'intérêt. Le tout est très plat. Mais j'ai passé un bon moment :)
  • louquip Le 25 Octobre 2016 à 19:00
    Wahou ! Ce livre m'a littéralement bouleversé. C'était troublant, fascinant... absolument magnifique... Je me suis forcée à arrêter ma lecture, pour faire durer le livre, tellement la reconstruction de Valérie m'a fascinée. Je le conseille vivement... Les sentiments sont magnifiquement bien retranscrits par l'auteur.
  • ChutJaneLit Le 14 Novembre 2016 à 20:05
    Je suis bouleversée, ma gorge est nouée et les yeux me piquent... J'avais peur d'être un peu déçue après ma lecture de Tornade, une bombe atomique, eh bien pas du tout : je suis chamboulée, pétrifiée, anéantie, mais en tout cas pas déçue !
  • Purdey23 Le 27 Janvier 2017 à 12:28
    Énorme coup de cœur ! Ce livre bouleversant m'a retourné. Pendant ma lecture, je pensais sans arrêt à la DocuFiction "Bowling for Columbine" qui raconte une fusillade dans une école aux USA. Bref, un livre poignant à lire absolument.
  • Miettesdeclow Le 17 Février 2017 à 11:44
    Quel roman, ce livre est magnifique j'ai vraiment été touché par cette lecture et par le personnage de Valérie.
  • lenadlcruz Le 21 Février 2017 à 11:44
    Je suis une grande sensible mais il est pourtant très rare qu'un livre me tire des larmes. J'ai du me retenir de pleurer plusieurs fois, tant je me suis reconnue en Valérie et Nick. Surtout en leur colère et en leur histoire d'amour. C'est un véritable coup de coeur.
  • _Choupichou Le 28 Février 2017 à 21:18
    Wawwwwww! Je conseille à tous de le lire! Il est tellement bien écrit, complet, magnifique, traitant d'un sujet super dur mais de manière parfaitement adéquate. Il y'a tout dedans. Et pour ma part il était addictif, je l'ai ouvert puis je n'ai plus su le lâcher! A lire absolument!
  • SophieDz Le 25 Mars 2017 à 18:08
    Une histoire particulièrement touchante, qui fait beaucoup réfléchir ...
  • Lubellile Le 01 Avril 2017 à 16:58
    Un livre bouleversant, j'ai fini totalement en larme. La psychologie est bien trop réaliste et si ce n'est pas une lecture facile, elle en reste extrêmement forte et précieuse.
  • littlemeggy Le 22 Mai 2017 à 11:32
    J'ai été bouleversé par ce livre, au point de verser quelques larmes ! J'ai rarement lu des livres Young adult aussi exact dans la représentation de la psychologie des personnages. Ce livre ne s'adresse qu'aux jeunes adolescents, je le conseille à tous ! Beaucoup de thèmes sont abordés: l'adolescence, les traumatismes, l'amitié, la haine, etc... Un livre qui peut amener les ados à réfléchir !
  • VibrationLitteraire Le 16 Août 2017 à 17:48
    Hate List a été une très bonne lecture qui a réussi à me chambouler et que j’ai commencé et terminé le coeur lourd. Il s’agit d’un bon livre pour adolescent qui prône les valeurs de la tolérance, de la compréhension de l’autre ainsi que de l’acceptation de chacun.
  • Nessy et ses lectures Le 16 Novembre 2017 à 19:43
    Livre remplie d'émotion, bouleversent, poignant, ne laisse pas indifférent Bonne lecture
  • Loubouquine24 Le 06 Décembre 2017 à 17:31
    Pas mal! Mais c'est dommage de ne pas avoir eu le point de vue de Nick dans cette histoire, ça aurait été intéressent et on aurait pu plus comprendre ce personnage.
  • Islo Le 13 Décembre 2017 à 22:59
    Un début assez difficile pour moi mais une lecture qui s'est avérée finalement touchante, addictive et belle. La psychologie des personnages a été très bien traitée
  • Salomette68 Le 28 Janvier 2018 à 14:36
    Un livre touchant, qui aborde des thématiques difficiles telles que le pardon, la tolérance, la haine, ou encore le harcèlement scolaire ! La psychologie des personnages est bien traitée et j'ai beaucoup aimé cette lecture
  • Tachan Le 07 Février 2018 à 17:06
    Malgré une écriture un peu trop simple, j'ai été touchée en plein coeur par ce récit. Impossible de ne pas ressentir l'horreur et l'injustice de ce qui arrive à Valérie. J'ai aimé suivre son chemin de croix. J'ai été révolté par ce qu'elle subit mais j'ai aimé le message d'espoir à la fin. Je regrette juste qu'on laisse les harceleurs s'en tirer au final.
  • Roseabricot Le 05 Avril 2018 à 18:31
    J'ai beaucoup aimé ce livre qui traite tellement bien d'un sujet si compliqué. Pour une fois on regarde la tuerie du point de vue d'une victime qui ne l'ai pas entièrement. Ce livre traite avec brio l'ambiguïté des sentiments par rapport à une personne ou un évènement, la reconstruction après un drame et le harcèlement scolaire.
  • Eduam Le 14 Juin 2018 à 13:01
    Une lecture prenante et bouleversante sur la douleur, le mal-être, la reconstruction, la culpabilité, l’incompréhension,les idées erronées, la mort, le pardon, les désillusions, le soutien, l’amitié, la vie, la joie que peuvent ressentir de jeunes gens suite à un drame duquel ils essaient tant bien que mal de se remettre.
  • Katarina_LoveBooks Le 17 Juin 2018 à 15:05
    Un livre qui dérange, qui fait poser des questions et qui m'a fait peur! Après la lecture de "54 minutes" j'ai de la peine à aborder sereinement les livres sur ce sujet. Dans cette lecture on voyage entre les moments d'avant et ceux d'après mais on n'est pas pendant les faits et cela rend la lecture plus simple.
  • rowenabookine Le 18 Juillet 2018 à 21:19
    Victime, coupable ou héroïne ? C’est ce que Valérie se demande. Je suis assez partagé sur ce livre. Le fond est touchant, le harcèlement scolaire (un thème qui me touche particulièrement) et ce que ça peut entraîner de dramatique. Je suis un peu passé à côté de cette lecture malheureusement. Par contre, je trouve le thème abordé tellement important, que je dirait quand même qu’il est à lire.
  • plumes_parchemins_dencre Le 31 Juillet 2018 à 18:34
    Premier livre traitant de ce sujet pour ma part et j’ai adoré ! Récit très touchant avec une héroïne attachante
  • Flavie40 Le 01 Février 2019 à 21:35
    Roman très touchant et prenant, je conseille.
  • inkreadible Le 09 Mars 2019 à 09:30
    Je ressors de cette lecture assez mitigée. Certes ce livre est touchant et le message qui véhicule important, ceci dit, je m'attendais à être plus bouleversée et plus émue par ce qui est arrivé à Valérie et ses camarades.
  • Ana_lectures Le 11 Septembre 2019 à 23:13
    Bouleversant ! Ce livre touche à des sujets difficiles et sensibles ! Je trouve que l'histoire est très bien menée et elle m'a beaucoup touchée ! Un thème important, le harcèlement, auquel on est de plus en plus confrontés ou simplement plus mis en évidence qu'auparavent ! En tout cas, ce roman est à lire !
  • Nymphae Le 22 Septembre 2019 à 18:53
    Un sujet coup de poing! J ai ete émue tout au long de ma lecture avec un sujet si lourd! Comment vivre/revivre/survivre après un événement pareil ? Autant pour Valerie que pour toutes les victimes et témoins... Quelle histoire terrible, ca fait peur de se dire que ca peut arriver près de chez nous et que ce n’est pas qu’une mauvaise histoire completement inventee et qui n a jamais existee....
  • RomyRead Le 09 Octobre 2019 à 17:47
    Que dire ? J’ai juste adoré ce livre. Il est vraiment dur à lire, car même si l’histoire est fictive, de nombreux cas similaires se sont déroulés aux Etats Unis. Ce fut une belle découverte et une chouette lecture.
  • Mariongeo Le 14 Avril 2020 à 20:29
    Une histoire qui me rappelle la tuerie de Colombine sur certains aspects. Un sujet très difficile et très bien amené par l'autrice. Un point de vue du tueur aurait rendu le livre bien complet.
  • Khiad Le 25 Novembre 2020 à 20:31
    C'est un livre au sujet sensible, d'une tuerie et de nombreuses vies brisées, aux myriades émotions, qui pourra sûrement plaire à bon nombre d'entre vous. Mais, malgré ses promesses, moi, il ne m'a pas séduite...
  • Alexandra la cynique Le 11 Mars 2021 à 20:14
    Le sujet était intéressante mais le personnage principal m'a agacé , son père encore plus ...Seul Jessica m'a parut faire des efforts dans cette histoire ...Il aura fallu attendre la fin pour que je ressente enfin une émotion . Toutefois c'est un livre à lire car il ne laisse pas indifferent
  • angebleu34 Le 05 Août 2021 à 12:33
    Sujet intéressant et très bien traité. Au début du livre, c'était plutôt quelconque et je trouvais Valérie pas très intéressante, et puis au fil des pages, je suis rentrée dans l'histoire, et j'ai vraiment commencé à être touchée par certains thèmes. Mention spéciale pour la fin, qui m'a fait verser quelques larmes et j'ai trouvé que c'était une conclusion parfaite.
  • ilanila Le 12 Décembre 2021 à 12:18
    Très bon livre chargé en émotions et qui insiste sur les dégâts à la fois psychologiques mais aussi physiques que peuvent entraîner le harcèlement, les mauvaises fréquentations etc.. mais surtout le traumatisme causé par une fusillade dans une école
  • Miyuki_ Le 05 Avril 2022 à 18:41
    Hate list est un excellent livre sur les tueries en milieu scolaire, sur la culpabilité et le pardon. Avec un tel développement psychologique, très loin du manichéisme, je comprends totalement les retours positifs et je partage ça.
  • Gypsy Danger Le 15 Août 2022 à 10:40
    Le thème choisi est difficile et abordé avec un angle intéressant. J'ai beaucoup aimé le fait que les personnages soient nuancés, personne n'est foncièrement bon ou mauvais. J'ai cependant eu du mal à rentrer dans l'histoire, j'ai trouvé le temps long et j'ai eu du mal à le finir à cause de cela. La deuxième moitié bascule soudainement et certains éléments mériteraient d'être plus approfondis.
  • Azalea Le 27 Août 2022 à 11:45
    J'ai vraiment adoré ce roman, l'histoire est très émouvante et intéressante. C'est un sujet difficile à aborder mais ici c'est très réussi, le livre est réaliste, nuancé et complexe. Je trouve juste qu'on aurait pu nous parler plus de Jéremy, des motivations de Nick et l'attitude sympa de Jessica n'est pas très réaliste. Le petit frère apporte un plus dans l'histoire et l'héroïne est attachante.
  • wendy_bouquine Le 11 Janvier 2024 à 19:09
    Un livre totalement bouleversant avec un sujet qui n'est pas assez traité. Les personnages sont nuancés, l'autrice n'aimait aucun jugement et apporte un éclaircissement sur les émotions ressenties par toutes les victimes de ces tueries.