Juste avant que
Joanne Richoux2024

16.2

Comme plusieurs soirs par semaine, ils se retrouvent dans sa chambre après le lycée. Dehors des explosions, des sirènes, des cris... La tension sociale qui bout depuis des années serait-elle sur le point d'exploser ? Dans la chambre éclairée par les gyrophares, plus de réseau ni d’internet, les ampoules sautent et l'angoisse monte. Le désir aussi.

Mêlant fin du monde et langueur qui éclot entre deux corps, Joanne Richoux signe un Ardeur étourdissant. Son écriture, brute et précise, tisse un roman à la justesse glaçante.

2024 Editions Thierry Magnier (L'Ardeur)

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 10 janvier 2024 | ISBN : 9791035207038

• les.lectures.de.chloe Le 26 Janvier 2024 à 15:00
    Qui d'autre que Joanne Richoux pour narrer avec puissance la collision entre le désir flamboyant et la violence inébranlable d'une société qui s'écroule ? Roman succinct mais incarné par des sentiments vigoureux et des convictions redoutables, "Juste avant que" tient sont lectorat en haleine, dans l'intimité. Les mots sont exacts, brutaux et construisent une narration aussi bruyante que tendre !
  • Marinette Le 04 Février 2024 à 13:55
    L'autrice a une nouvelle fois réussi à mettre en exergue l'humain et ses failles, avec une sensibilité à fleur de peau. Une certaine intimité qui me touche énormément, avec ces personnages qui se prennent de plein fouet le monde et ses complications dans la tronche. Cette plongée dans un futur qui pourrait être le nôtre bouscule tant il semble proche, vu notre société, vu notre politique.
  • Chichinette Le 22 Février 2024 à 13:21
    C'est un roman qui m'a perturbé dans sa description d'un futur qui semble être le nôtre. Il m'a donné beaucoup à réfléchir. La plume est incisive, accrocheuse. Je n'ai pas tellement été intéressée par la relation entre les personnages, qui pourtant est au coeur du récit.
  • Stephie Le 10 Mars 2024 à 07:35
    Un texte puissant qui dit la transformation des sentiments, l'éveil érotique, dans une ambiance de fin d'un monde qu'on a pas pris le temps de sauver. Une plume magistrale et sans concession, comme à chaque fois chez cette autrice.