Peur express
Jo Witek2012

15.3

Un 22 décembre, un TGV tombe en panne sur un viaduc en pleine tempête de neige.
Parmi les passagers, six adolescents - qui ne se connaissent pas - sont alors sujets à des phénomènes étranges : hallucinations, visions de personnes décédées, voix harcelantes, prétendue apparition d’un vampire… Le contrôleur est agressé physiquement par l’un d’eux tandis qu’un autre menace des voyageurs avec un couteau pour une simple bouteille d’eau. La voiture-bar sera même dégradée par un incendie.
Actes de vandalisme perpétrés par une bande organisée, comme le prétendra la presse, ou faits bien réels mais inexplicables défiant la logique et l’entendement ? Pourquoi dans ce train, et cette nuit-là ? Que s’est-il passé pour que des jeunes gens aient été tous terrifiés à ce point ? Quel lien mystérieux les unit entre eux ? Après le sauvetage du train, une enquête policière est menée sans succès.
Le dossier est transmis à un psychologue-sociologue qui tendra à prouver, par une série de tests et d’entretiens avec les différents protagonistes, que les mystérieuses apparitions dans le train ne sont ni le fruit de leur imagination ni de simples coïncidences. Que chacun avait été confronté dans son histoire personnelle à un traumatisme qui avait eu lieu un 22 décembre. Ce voyage leur aura permis de résoudre leurs problèmes et de se libérer du poids du passé.

2023 Editions Actes Sud (Junior)

Française Langue française | 390 pages | ISBN : 9782330180553

2012 Editions Actes Sud (Junior)

Française Langue française | 320 pages | ISBN : 233000169X

2012 Editions France Loisirs

2012 [E-book] Editions Actes Sud

Française Langue française | 242 pages | Format : ePub | ISBN : 9782330008000

• Klinklin Le 28 Avril 2012 à 09:30
    Très bon roman ! Original, prenant, bien écrit, j'ai adoré ! Je le recommande chaudement !
  • *judy* Le 17 Juillet 2012 à 21:28
    le début est un peu lent mais par le suite on ne veut pas lâcher l'histoire!
  • petit_speculoos Le 18 Septembre 2012 à 10:08
    Je n'ai pas réussi à lâcher ce livre les 200 premières pages... c'est très prenant ! Par contre je trouve que la fin retombe comme un soufflé...
  • Aere Le 29 Novembre 2012 à 10:31
    Avis mitigé. L'histoire est prenante et le style plaisant. L'auteur ne laisse aucun temps mort et nous entraîne. Mais, pour moi, les explications ne sont pas à la hauteur de l'histoire ; il manque un petit quelque chose et la fin laisse un goût d'inachevé...
  • Welden Le 04 Décembre 2012 à 17:23
    Mon avis rejoint celui d'Aere. Ce roman se lit très vite mais me laisse sur ma faim. j'aurais aimé que l'auteur ose aller plus loin dans ses explications. En ce qui concerne les personnages, si je les ai trouvés caricaturaux au début, j'ai apprécié leur évolution.
  • Miss-Marie Le 17 Février 2013 à 19:00
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman ! J'avais déjà lu Rêves en noir de la même auteur, et je préfère celui-là car le fantastique est plus marqué :)
  • Marine Le 21 Avril 2013 à 16:20
    Original, prenant, addictif, surprenant, bien ficelé. Voici les adjectifs qui qualifient ce thriller. Néanmoins, je suis restée sur ma faim. Il manque un petit quelque chose qui pourrait faire de ce livre un coup de coeur.
  • black-diamont Le 05 Janvier 2014 à 13:32
    quand j'ai commencer ce livre je n'est pu le poser que lorsque je lu fini. Je suis d'accord avec Marine, il manque quelque chose a la fin.
  • LaureB Le 28 Juin 2014 à 18:43
    Pour commencer, la couverture, n'est-elle pas magnifique ?! Sinon, j'ai adoré ce roman, il est prenant, flippant (excusez moi mais c'était le mot ^^)... De plus, je l'ai lu dans un train, alors quoi de mieux pour se mettre à fond dans le livre ?! Bref, je le conseille !
  • laludeslivres Le 10 Juillet 2014 à 17:21
    Un roman qui sait parfaitement nous tenir jusqu'au bout de la nuit avec des personnages bien différents, avec des comportements bien marqués. Je l'ai trouvé très interessant et me donne envie de me pencher un peu plus sur cet auteur.
  • Lourinki Le 31 Août 2014 à 15:26
    J'ai aimé l'immersion dans le monde des chemins de fer (roman très bien documenté), j'ai apprécié l'originalité des jeunes personnages, tous bien typés (c'est le moins qu'on puisse dire !), et bien sûr les scènes d'action, parfois d'horreur, de la deuxième partie. C'est la 3e qui m'a moins plu : trop longue, trop psychologique, à mon avis elle n'apporte pas grand-chose.
  • Finkuss Le 03 Avril 2015 à 18:07
    Beaucoup de personnages, beaucoup de clichés; beaucoup de lenteur (surtout la première partie). La deuxième moitié du livre est plus intéréssante, mais elle ne rattrape pas pour autant l'histoire !
  • Echo Le 28 Septembre 2015 à 19:35
    Une lecture mitigé pour moi. J'ai bien aimé la première partie et au fur et à mesure que l'histoire avancais, j'accrochais de moins en moins.
  • LylyPARK Le 14 Janvier 2016 à 21:16
    Un thriller qu'une amie m'a conseillé, et je l'en remercie par ailleurs grandement. Ce fut une très bonne lecture, l'auteur écrit particulièrement bien. Je me suis laissé plonger dans un univers parallèle, ou pas. J'ai appris à apprécier plus ou moins les personnages et le développement de chacun m'a touché. Une histoire pleine de choses étranges qui, pourquoi pas, peuvent sembler réelles.
  • Syl Cypher Le 01 Mai 2017 à 15:47
    Je l'ai dévoré en quelques heures seulement ! Super audacieux, et diaboliquement efficace !
  • camisoledemots Le 31 Octobre 2018 à 22:23
    Plus que mitigé sur le départ... lent et je ne voyais pas où serait l'intérêt de l'intrigue. Finalement la seconde partie m'a complètement embarqué et la dernière à su me faire poser quelques questions. J aurais souhaite peut être un peu plus d'explications mais le but du roman est justement de nous laisser croire à ce qu'on ne peut pas toujours expliquer.
  • BlueMoon Le 15 Octobre 2019 à 20:05
    C'était très prenant !! J'ai aimé découvrir les personnages, puis, au moment où j'ai trouvé que le livre devenait un peu long, l'intrigue a repris ! J'ai adoré la dernière partie qui mêle science et paranormal !!
  • Vylmadrim Le 01 Mai 2020 à 17:49
    J'ai eu du mal avec le début et ses lieux communs, mais j'ai apprécié la suite et carrément adoré le dénouement ! Certains personnages me sont devenus très sympathiques et j'ai même été franchement émue. Petit bonus : la découverte d'un petit peu de jargon cheminot, j'aime bien.
  • Khiad Le 25 Novembre 2020 à 20:29
    C'est mon premier livre de cette auteure et j'ai beaucoup aimé, tant l'histoire que sa plume. Alors oui, ce n'est peut-être pas LE thriller du siècle, mais j'ai passé un agréable moment en sa compagnie et je ne peux que vous le conseiller. ^^
  • Ah!Lucie...Nan! Le 01 Décembre 2020 à 09:49
    J'aimais bien le début, mais j'ai pas trop aimé la fin... Je m'attendais à une autre tournure. Cependant, les liens qui unissent les ados sont bien pensés.