MetaMaus
Art Spiegelman2012

Vingt-cinq ans après la publication de MAUS (prix Pulitzer 1992), Art Spiegelman revient sur le chef-d'oeuvre qui a changé à jamais notre vision de la littérature, de la bande-dessinée et de l'Holocauste. Art Spiegelman explore les questions cruciales soulevées par MAUS (Pourquoi l'Holocauste? Pourquoi les souris? Pourquoi la BD?) et propose une oeuvre essentielle sur le processus de création. METAMAUS est accompagné d'un DVD comprenant la version numérisée de L'intégrale MAUS : un survivant raconte, assortie d'archives sonores très fournies des enregistrements de son père, survivant des camps, de documents historiques, ainsi que d'une multitude de carnets personnels et de croquis. Intime et fascinant, METAMAUS est appelé à devenir un véritable classique.

Titre original : MetaMaus : A look inside a modern classic (2011)

2012 Editions Flammarion

Française Langue française | 300 pages | ISBN : 2080689673

2011 Editions Belfond (Les étrangères)

Française Langue française | Traduit par Hélène Morita | 534 pages | Sortie : septembre 2011 | ISBN : 9782714447074

• Cyril Le 14 Juin 2013 à 00:05
    Maus, 20 ans plus tard, qu'en est-il ? Un ouvrage passionnant sur l'"après" d'un chef d'oeuvre, et aussi une passionnante leçon de bande dessinée...