Belle famille
Arthur Dreyfus2011

14.9

Madec se dirigea vers la cuisine pour chercher un couteau à pointe fine. Comme s'il était surveillé, il s'interdit la lumière. L'obscurité ne faisait pas disparaître les formes, mais les couleurs. Est-ce ainsi que voyaient les gens dans les vieux films ? L'enfant ouvrit le tiroir à ustensiles. Ensuite, un peu de bruit, et beaucoup de silence.

2013 Editions Folio

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 31 octobre 2013 | ISBN : 2070453790

2011 Editions Gallimard (Blanche)

• Boubou Le 18 Mars 2012 à 12:41
    Ce roman met en exergue les points faibles de l'Homme. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé cet ouvrage qui sort de l'ordinaire.
  • pilyen Le 26 Mars 2012 à 17:56
    Un très bon livre sur les dérives médiatiques d'une famille pourtant très classique. Un régal hautement recommandable.
  • clara Le 06 Août 2012 à 07:53
    Avec une écriture travaillée, maîtrisée et délicieusement impertinente ( un pur délice!), Arthur Dreyfus use de l’ironie dans ce roman où il n’épargne personne. Critique sociale où chacun aime jouir de la notoriété dans toutes les circonstances même les plus sombres, ce livre est d’autant plus fascinant par la psychologie du personnage de la mère. J’ai lu ce livre en apnée totale et la fin m’a laissée abasourdie, sonnée. Un coup de cœur sur toute la ligne ! chapeau bas pour ce brillant roman!
  • quartier-livre Le 28 Octobre 2012 à 18:08
    Un peu trop glauque pour moi mais la plume de Arthur Dreyfus est prometteuse...
  • Itenarasa Le 09 Février 2014 à 18:03
    Un roman qui ne manque pas d'intérêt avec un style prometteur. Il donne à réfléchir pendant la lecture certes mais me laisse creuse en le refermant. Comme si cette incapacité à juger les protagonistes de l'histoire m'empêchait aussi de juger le roman. A lire pourtant!
  • Castelluccio Le 22 Mai 2020 à 13:12
    Entre roman policier, roman psychologique, psychanalytique, social, "Belle famille" est construit autour d'un drame qu'on ne voit pas venir. Arthur Dreyfus a des talents de conteur indéniable.