Beauté fatale
Mona Chollet2012

16.8

La « tyrannie du look » affirme aujourd’hui son emprise pour imposer la féminité la plus stéréotypée. Décortiquant presse féminine, discours publicitaires, blogs, séries télévisées, témoignages de mannequins et enquêtes sociologiques, Mona Chollet montre dans ce livre comment les industries du « complexe mode-beauté » travaillent à entretenir, sur un mode insidieux et séduisant, la logique sexiste au coeur de la sphère culturelle. Le corps féminin est sommé de devenir un produit, de se perfectionner pour mieux se vendre. Un esprit absent dans un corps-objet : tel est l’idéal féminin contemporain.

2020 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Aline Afanoukoé | Durée : 557 min | ISBN : non disponible

2015 Editions La Découverte (Poche)

Française Langue française | 290 pages | ISBN : 9782707185815

2015 [E-book] Editions Zones

Française Langue française | Format : PDF

2015 Editions La Découverte

Française Langue française | 296 pages | ISBN : 9782707185815

2015 [E-book] Editions La Découverte

Française Langue française | 314 pages | Format : ePub | ISBN : 9782707186980

2012 Editions La Découverte

Française Langue française | 236 pages | Sortie : 16 février 2012 | ISBN : 9782355220395

• mademoisellechristelle Le 29 Juillet 2012 à 17:04
    soyons franches, j’ai pris une véritable claque avec ce livre ! Les termes sont choisis avec soin, ce que Mona Chollet dit est censé, intelligent, réfléchi voire même salutaire. Attention toutefois, certaines théories sont un peu trop poussées au risque d’agacer parfois le lecteur (était-ce là un effet recherché ?). A travers cet essai, Mona Chollet pose les bases du féminisme du 21ème siècle : un féminisme mordant, audacieux mais aussi sachant observer et déjouer les mécanismes et les pièges de la société moderne. Mona Chollet, à travers « beauté fatale » ne nous interdit pas d’être belles et féminine. Elle attire notre attention sur le fait de développer sa propre pensée et sa propre féminité, loin des influences sociétales, pour enfin pouvoir être en paix avec l’image que reflète le miroir : « Non, décidément, il n’y a de mal à vouloir être belle. Mais il serait peut-être temps de reconnaître qu’il n’y a aucun mal non plus à vouloir être ».
  • coffeebee Le 21 Août 2012 à 21:13
    Pouah! à l'instar de mademoisellechristelle, c'est la claque. Je n'ai pour ma part pas été agacée, je ne trouve pas de théories trop poussées. J'adore, ce livre change ma vie.
  • tarquinette Le 20 Juillet 2015 à 16:32
    un essai sans concession sur l'image de la femme dans notre société actuelle !
  • electricblue Le 25 Novembre 2015 à 12:48
    Propos intéressants. Aurait gagné à être un peu plus "creusé", mais du coup reste très accessible.
  • Routines-Rouennaises Le 08 Mai 2017 à 15:19
    Excellent livre qui comme l'a déjà formulée une autre lectrice, aurait mérité d'être plus creusé, car quiconque s'intéresse un minimum à cette thématique, connais déjà une bonne partie des informations présentées. Néanmoins, cela reste un livre à mettre entre toutes les mains et une excellente entrée en matière.
  • Titania Le 03 Juin 2017 à 14:09
    Un peu déçue de ma lecture. C'est un catalogue d'exemples plus qu'autre chose. Je ne peux pas citer un argument que l'auteure a développé. Le livre est aussi très daté puisqu'il est ancré dans l'actualité de l'année de sa publication. Certains points abordés n'étaient pas limité à la femme (le consumérisme) et certaines réflexions sur les femmes étaient déplacées ( sur M. Lewinsky par exemple)
  • CitronSorbet Le 11 Septembre 2018 à 19:31
    J'ai bien aimé, Mona Chollet fait un tour des lieux de la condition de la femme dans notre société consumériste, c'est passionnant et ça met dans une colère noire, il faut le dire. En revanche, j'ai été très déçue par la méchanceté gratuite et totalement subjective dont elle fait preuve envers certaines femmes, ça a été le gros point négatif de ma lecture.Je regrette aussi l'absence de conclusion.
  • Luciole Ecarlate Le 20 Octobre 2018 à 16:41
    Remarquable.
  • mauvais coton Le 27 Octobre 2018 à 22:57
    Mona Chollet dresse avec acuité un panorama des injonctions culturelles que subit le genre féminin : telles des sentences, les preuves pleuvent, le bilan est lourd et inacceptable. Si les filles et femmes sont de véritables objets de consommation, l’essayiste met en branle la tactique aliénante de la société qu’elles ont malgré elles intégré depuis leur plus jeune âge. Révoltant mais nécessaire !
  • lemillefeuilles Le 29 Octobre 2018 à 11:27
    Un ouvrage sur les injonctions que la société fait peser sur les épaules des femmes... C'est glaçant, révoltant, mais absolument nécessaire !
  • justine_knight Le 29 Janvier 2019 à 09:59
    Quelle claque ! Le récit est fort, bien documenté et bien construit. Malgré le thème assez lourd, cela se parcoure tout seul. Tout y passe : politique, médecine, cinéma, mode, séries, c'est très complet. Et le constat est glaçant. J'ai enlevé quelques points car j'aurais aimé un peu plus d'analyse de la part de l'autrice et moins de citation d'exemples. Mais je conseille vivement !
  • Lotte Le 19 Février 2019 à 09:32
    J'ai parfois trouvé que ça virait théorie du complot, qu'il y avait beaucoup de pinaillage (vraiment ? une partie sur Gossip girl ?) mais j'ai beaucoup apprécié la place que Mona Chollet laisseaux questions économiques et surtout la façon dont elle démonte les discours de la presse féminine et de l'industrie mode-beauté (leurs "conseils" soi-disant bienveillants qui sonnent comme des injonctions).
  • Ahkrin Le 15 Mars 2019 à 21:08
    C'est assez terrifiant, cette plongée dans le monde de la mode, du mannequinat, de Hollywood... Ca donne à réfléchir sur la vision du corps, même si j'ai préféré l'essai plus récent de l'auteure, Sorcières. Faut dire que celui-ci est un peu daté et certaines références ne sont plus trop pertinentes !
  • Myss_tyk Le 11 Avril 2019 à 23:02
    Ce livre m'a mis une claque et m'a retourné le cerveau. Ou plutôt il a fait de nouvelles connexions et m'a fait prendre conscience de choses que j'apercevai vaguement du coin de l'oeil et que je ne voyais pas vraiment. Il est à la fois glaçant et très instructif. De plus il donne envie de continuer la réflexion. Bien sûr il n'est pas parfait et qui dit essai dit parti pris mais il fait bien le job
  • Myss_tyk Le 11 Avril 2019 à 23:08
    Par contre le passage sur gossip girl m'a semblé plus que maladroit et pas vraiment maîtrisé ... il m'a laissé dubitative et détonne par rapport aux autres chapitres. Même si tout n'est pas à jeter dedans.
  • hazelreadings Le 25 Mai 2019 à 11:08
    Un livre très riche et documenté, une fois passé la surprise de cette écriture très détachée et scientifique, j'ai beaucoup apprécié ma lecture.
  • Zelouims Le 27 Mai 2019 à 08:16
    Après la claque de "Sorcières", je me suis régalée avec ce précédent essai de Mona Chollet. Elle trouve toujours les mots extrêmement justes pour décrire des mécanismes très profondément ancrés dans notre société.
  • Melora Le 13 Juin 2019 à 15:59
    Un excellent essai qui décrit avec beaucoup de justesse les mécanismes conformistes de l'apparence et de la beauté féminine. Les exemples pris sont bien sûr un peu datés désormais, mais les stratégies sous-jacentes sont malheureusement toujours d'actualité... Même si il semble y avoir de temps en temps quelques volontés de diversifier le paysage sociétal.
  • Viel Spass Le 13 Septembre 2019 à 22:14
    Livre intéressant, enrichissant et facile à lire - j'ai beaucoup aimé. Seul petit bémol : j'ai trouvé que Mona Chollet se permettait parfois des reflexions pas très bienveillantes sur des situations et/ou des personnes (alors que c'est quelque chose qu'elle dénonce dans ce livre...).
  • mimi3 Le 24 Septembre 2019 à 13:10
    J'ai l'impression que ce livre m'a réveillée, un peu comme si j'avais avalé la pilule rouge de Matrix (quelle dramatisation ^^). Mona Chollet nous met face au monde de la beauté hyper malsain qui nous influence depuis notre enfance et qui a façonné notre vision de nous même et des autres. A lire absolument !!!!
  • Nakalire Le 10 Janvier 2020 à 10:15
    Un livre qui permet aux femmes de percevoir clairement les mécanismes qui contribuent à leur asservissement involontaire afin de mieux les déjouer. Donc, un livre incontournable. Une lecture pour toutes. Et pour tous aussi. Il n'y a pas de raison. Les hommes de bonne volonté pourront ainsi se rendre compte des paradoxes qui bien souvent les habitent vis-à-vis des femmes malgré tout.
  • Delkinger Le 21 Avril 2020 à 15:49
    A lire. On peut enfin mettre des mots sur ce qu'il se passe autour de nous. Les exemples sont bien choisis, parlants, et nombreux. Il fait prendre conscience de beaucoup de choses.
  • Thimalda Le 30 Mai 2020 à 16:33
    D'intérêt public. Ce livre est clair, net et précis. A lire !
  • miss.acacia Le 15 Juin 2020 à 20:17
    Très intéressant, percutant, plutôt abordable malgré les nombreuses références Le ton est incisif, mordant, pas toujours bienveillant mais le but n est pas de lire un ouvrage consensuel. Non le but est au moins d'entamer la réflexion. Mission accomplie : l'auteure bouscule et pousse à repenser certaines acceptions.
  • STLN Le 12 Juillet 2020 à 12:51
    Je n'ai pas réussi à rentrer dedans, le style d'écriture ne m'a pas plus du tout. J'ai abandonné au bout de quelques pages... Néanmoins il y a des passages intéressants!
  • cathumeow Le 14 Juillet 2020 à 15:02
    Très intéressant, pas une révélation non plus malgré quelques bonnes piqures de rappel. J'aurais aimé peut-être moins d'anecdotes et plus de théorie. Je n'ai pas compris l'intérêt de dire que Monica Lewinsky était "plus que consentante", je trouve ça violent.
  • paulinebouquine Le 15 Août 2020 à 13:56
    Superbe essai de Mona Chollet qui permet de prendre beaucoup de recul sur l'ensemble de normes sociétales pesant sur les femmes. Livre qui gagne à être lu plus d'une fois selon moi.
  • Loreley4080 Le 13 Octobre 2020 à 21:25
    Un essai très intéressant, on en apprend à chaque page qui passe, et j'ai pris énormément de recul sur la condition de femme. Un livre toujours intéressant qui nous rappelle quelques petits éléments qui semblent évidents mais tout de même bon à retenir.
  • PastelCoeuR Le 12 Novembre 2020 à 15:33
    Encore une fois Mona Chollet écrit ici un essai très intéressant et documenté. Je suis par contre toujours agacée par certaines prises de positions incisives qui selon moi desservent le propos.
  • Bleu-nuit Le 04 Février 2021 à 11:13
    Un essai qui se veut incisif et qui dépeint avec une triste justesse la condition féminine et sa -non-évolution au fil des époques. Le constat est froid, amer ; on peut ne pas être d'accord avec tous les points de vue développés par l'autrice, mais le message global est saisissant ! Une lecture qui mérite d'être lue et qui pousse à la réflexion...
  • Amandinegrana Le 17 Avril 2021 à 13:41
    La femme occidentale est-elle aussi libre et libérée que ce que l'on prétend ? L'industrie de la mode et de la beauté n'est-elle pas le joug moderne des femmes ? Sans concessions, Mona Chollet nous met face aux contradictions et à la pseudo modernité de notre société. Très intéressant.
  • livingdeadcats Le 05 Septembre 2021 à 16:33
    Juste excellent, mon Chollet préféré pour le moment
  • Panda Laveur Le 07 Mars 2022 à 03:22
    Premier essai de l'auteure et quelle claque ! J'ai adoré cette lecture, incisive, intelligente et truffée de références. Elle offre des pistes de réflexion passionnantes, merci !
  • claireldc Le 09 Mai 2022 à 21:19
    "Nier la vérité élémentaire selon laquelle des poils poussent sur le corps et le visage des femmes comme des hommes. S.Rose souligne d'ailleurs la honte exprimée par des femmes ayant dû exposer de façon imprévue des parties de leurs corps qui n'étaient pas épilées : non pas une petite contrariété, mais un sentiment disproportionné d'ignominie, d'humiliation, l'impression d'être dégoûtante"
  • witchy.ali.ce Le 15 Mai 2022 à 18:22
    Loin d'être mon préféré des trois ouvrages que j'ai lu de l'autrice (qui pour détrôner "Sorcières"?) et même si certains passages ont un peu vieillis, cette œuvre qui date de 2012 est toujours aussi pertinente. Les passages sur le mannequinat et les femmes de couleurs m'ont fait grincer les dents et monter les larmes. Chollet reste une excellente lecture.
  • YasmineOoO Le 16 Juin 2022 à 11:27
    Mon premier Mona Chollet, et ce fut très intéressant. Ça ne se lit pas une seule fois mais c'était toujours sympathique de me poser un moment pour lire son essai. Je n'étais pas forcément toujours d'accord, mais l'autrice ne cherche pas à imposer son avis comme une vérité. J'ai aussi beaucoup apprécié le grand nombre de référence qu'on peut retrouvé <3
  • Minouchka_books Le 28 Juin 2022 à 21:42
    Cette lecture est une claque et nous met face à une réalité oubliée : le poids du conditionnement à la beauté pour les femmes. Le "soi belle et tais toi" est explicité ici en profondeur et certaines vérités sont dures à accepter quand on pense être libre de ses choix (notamment sur le maquillage et les rôles modèles). Cet essai est également très didactique et montre que rien n'est une fatalité.
  • Silaya Le 12 Septembre 2022 à 10:59
    Un essai bien construit, avec beaucoup de diversité dans la documentation. L'autrice fait le choix d'un angle d'analyse assez tranché et affirmé, qui vient dénoncer de nombreux mécanismes que subissent les femmes. J'aurais aimé un peu moins d'exemple et plus d'exemples vraiment détaillés et analysés en profondeur, avec une analyse sociologique un peu plus poussée derrière :3
  • Cyan Le 16 Septembre 2022 à 11:10
    Lecture très intéressante, notamment le chapitre sur l'anorexie qui est à lire absolument, mais qui pâtit de son côté parfois assez brouillon.
  • Camillecture Le 13 Octobre 2022 à 22:17
    Contrairement aux commentaires précédents je n'ai pas trouvé cet essai transcendant. J'ai trouvé que les chapitres étaient parfois simplement une suite de nombreux exemples et cela aurait mérité un peu plus de contenu théorique pour lier l'ensemble.
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 13 Novembre 2022 à 19:30
    Premier essai que je lis de ma vie et sûrement pas le dernier tellement jai adoré ce type d'œuvre. Mona chollet nous parle comme à une amie avec qui on passe un super bon moment autour d'un bon thé ou d'un chocolat chaud. Elle nous parle à travers 7 thèmes aussi intéressants et passionnants les uns que les autres surtout les thèmes 4 et 5 sur la minceur et la chirurgie esthétique.
  • Maliya116 Le 22 Avril 2023 à 20:12
    Un essai qui nous transmet ce message : aimons nous faisons nous plaisir et faisons ce qui nous plaît. Très instructif et pertinent notamment sur le marketing et le culte du corps.
  • helenoooouuuu Le 20 Mai 2023 à 08:00
    Je pensais que cet essai ne m'apprendrait rien, mais c'était sans compter sur Mona Chollet et sa capacité à explorer entièrement les thèmes qu'elle aborde. C'était passionnant !
  • Camliou Le 29 Mai 2023 à 13:09
    Ma deuxième lecture de Mona Chollet et c'est toujours aussi complet, d'actualité, avec une pointe d'humour et de cynisme qui adoucit la lecture. Beaucoup de thématiques sont abordées : les troubles alimentaires, la chirurgie esthétique, l'image bien souvent sexualisée et déformée des femmes, le cinéma et la presse en passant par la mode. Une très bonne lecture !
  • lesmotsdeslivres Le 14 Juin 2023 à 18:54
    Deuxième essai de l'autrice que je lis, et même si j'ai préféré "sorcières", j'ai trouvé celui-ci très intéressant. Il aborde plein de sujets en nous donnant matière à réfléchir
  • Beacakista Le 25 Juin 2023 à 16:52
    Pour moi, l’autrice passe complètement à côté de son propos. Elle expose des problématiques passionnantes mais à défaut de les décortiquer dans leur essence systémique, elle ne fait que tacler les femmes qui tombent dans le « panneau ». L’intérêt n’est-il pas justement de comprendre qui a créé ce panneau et cmt changer les choses ? Le manque cruel de sororité est terrible à lire. Je suis déçue.
  • Aruny Le 26 Octobre 2023 à 21:23
    Je pense que cet essai peut parler à tout le monde, les thèmes abordés sont variés et complets. Toutefois la lecture est moins douce que pour Sorcières ou Réinventer l'amour : j'aurais aimé trouver une partie plus inspirante pour l'avenir plutôt que "seulement" une liste de faits accablants (qui certes sont clairs, et permettent de bien ouvrir et éclairer les esprits).
  • Animaelle Le 26 Mars 2024 à 20:48
    Une plongée au cœur des enjeux du capitalisme de la beauté. Essai bien construit, documenté, avec ce qu'il faut de militantisme mais toujours dans la clairvoyance. Un indispensable de la bibliothèque féministe, il est le marqueur d'une époque et j'espère qu'une révision sera envisagée au regard des actualités de ces deux dernières années.