13.3

Des personnages se succèdent et se croisent, auxquels on s’attache le temps de quelques lignes, d’une pensée, d’un fragment d’histoire, par une fenêtre ou un rideau, un souvenir, un quai de métro, un souffle, tout ce qui tisse le fil du hasard. L’étudiante, le jardinier, la star, l’astronaute, l’enfant, le boulanger, le prof d’histoire, et même des morts ou le Pape… ont pourtant un point commun : cette vie continue, qui coule, circule d’âme en âme, et nous relie. Pris de vivacité et de fraîcheur, on entre surpris, promené comme à la marelle par un texte profond et tendrement drôle. Vite on en savoure chaque paragraphe, on le relit, on reconnaît les personnages, on se demande où cela va nous mener. Peu à peu, on devient l’autre, tous les autres, le texte déborde nos vies. On se surprend à regarder autour de soi, à observer son voisin. La vie est un miraculeux hommage à la communion muette des âmes, à notre humanité.

2012 Editions Au diable Vauvert

• Luthien Le 04 Septembre 2012 à 14:34
    Une construction du récit très originale pour un roman qui se dévore.
  • Cajou Le 30 Septembre 2012 à 14:40
    Choix de narration super original et réussi qui en fait un livre hors du commun. Mais ça m'a un peu lassée après la surprise et le plaisir des débuts.
  • Plumisa Le 23 Novembre 2012 à 19:30
    D'accord avec Cajou...une fois la surprise de la construction... rien. Vite lassée, je m'attendais à quelque chose quelque part... Un exercice de style pour l'auteur, à n'en pas douter !
  • nodreytiti Le 02 Avril 2013 à 21:47
    Malgré l’originalité du style et de la plume de l’auteur, je n’ai pas accroché à ce livre par le manque d’histoire et par le manque d’attachement aux personnages puisque ceux-ci n’apparaissent que pour quelques lignes.
  • mademoizelle.nebel Le 12 Avril 2014 à 08:35
    Un exercice de style réussi, une lecture plaisante