Natural enemies
Julius Horwitz2011

14.9

Paul Steward, éditeur d’une revue scientifique et ex-journaliste du New York Times, est un mari raté, un père raté, il considère sa vie entière comme un échec. Sa décision est prise, elle est radicale, une seule échappatoire : tuer sa famille et se suicider ensuite.
« Je pense que le suicide solitaire découle de l'incapacité de vivre dans les conditions que la vie nous impose. Les tueries massives sont plus compliquées. Nous ne savons rien d'elles. Toi, par exemple, Paul, tu dis que tu songes parfois à exterminer ta belle petite famille. Pourquoi ? »
Horwitz nous décrit dans ce livre la journée de cet homme : entretiens professionnels, voyages dans les transports en commun, discussions avec des amis... Une journée si normale, et pourtant si oppressante. C’est justement cette façon d’écrire, distante, froide, telle la voix-off d’un documentaire qui donne toute sa force au livre. Le lecteur est sous pression du début à la fin.

2013 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | 304 pages | ISBN : 2070449858

2011 Editions Baleine (Noire)

Française Langue française | Traduit par Anne de Vogüé | 288 pages | ISBN : 2842194950

• Itenarasa Le 10 Janvier 2014 à 22:35
    Ce n'est pas un policier, c'est un drame. C'est sombre et pour ce qui est du suspens ça se pose-là. Vous ne serez libéré qu'à la dernière page ^^
  • Lubellile Le 10 Septembre 2017 à 12:10
    L'idée de base est très intéressante, mais j'ai dû forcer pour le finir. Le thème est intéressant, les discussions aussi, mais c'était trop pour moi, trop de fausse complexité, un personnage principal trop centré sur son égoisme. Dommage.