La symphonie des monstres
Marc Levy2023

16.3

« Veronika est de ces femmes qui résistent même dans les pires moments. On ne choisit pas d’être infirmière si on accepte la défaite… Sa solitude, elle l’a apprivoisée. Dompter la peur, c’est autre chose. »

En rentrant chez elle un soir, Veronika découvre la disparition de son fils âgé de neuf ans. Désemparées, elle et sa fille Lilya cherchent à comprendre où Valentyn a été emmené. Elles vont remuer ciel et terre pour retrouver la trace du petit garçon – l’une animée par sa témérité d’adolescente, l’autre par sa détermination de mère. Mais l’ennemi est partout, et Lilya et Veronika ne pourront se fier à personne… ou presque.
Ensemble, elles vont tenter de déjouer « la Symphonie des monstres », un projet bien plus terrifiant qu’une fiction.
Au cours d’une aventure peuplée de personnages inoubliables, une mère et sa fille vont réapprendre à se connaître et à s’aimer.

2023 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Audrey Sourdive | Durée : 527 min | Sortie : 9 novembre 2023 | ISBN : 9791036630200

2023 Editions Robert Laffont / Versilio

Française Langue française | 379 pages | Sortie : 17 octobre 2023 | ISBN : 9782221243602

2023 [E-book] Editions Robert Laffont / Versilio

Française Langue française | 268 pages | Format : ePub | Sortie : 17 octobre 2023 | ISBN : B0CG6QVBHW

• Croqueuse-Livres Le 17 Octobre 2023 à 11:27
    Inspiré de faits réels, ce roman est loin de m'avoir laissé indifférente. Valentyn a trois jours pour être rendu à sa mère avant d'être considéré comme russe. Toujours aussi palpitant, j'ai pris plaisir à retrouver les personnages et à me plonger dans ce récit au rythme chronométré, pour arrêter "La symphonie des monstres". C'est terrifiant de voir comment l'Histoire se répète ... Le retour des 9!
  • Scarlett02 Le 05 Novembre 2023 à 12:31
    Un bon bouquin qu’on ne lâche pas. J’ai beaucoup aimé. Le retour des 9!
  • aurelye++++++++ Le 06 Décembre 2023 à 19:21
    Très belle histoire, j'ai vraiment aimé.
  • Ladoryquilit Le 18 Décembre 2023 à 21:22
    Inspiré de faits réels, faisant cruellement référence à ce qu'il se passe dans une partie du Monde, ce livre fait froid dans le dos et nous fait questionner plus d'une fois. Une fois la lecture commencé, difficile de le reposer, on tient absolument à savoir si Valentin pourra retrouver sa famille ou non. Ça reste bien écrit et les croquis qu'on peut y trouver apportent une petite touche en plus.
  • Pierrothhh Le 12 Janvier 2024 à 11:41
    J'ai beaucoup aimé ce roman. le réalisme qui s'en dégage m'a transporté dans l'europe de l'est. Ce qui fait écho à mon travail de TS auprès des publics migrants. Le petit bémol serait le rythme. Je trouve que le climax est très rapide et que certaines "résolutions" semblent "faciles" un bon moment de lecture, beaucoup d'amour au milieu de la haine
  • dusty.library Le 12 Janvier 2024 à 21:52
    Un belle histoire, bien construie. Tous les personnages sont touchants.
  • Stephie Le 19 Janvier 2024 à 10:25
    Quand une petite histoire rencontre la Grande et offre un éclairage frappant sur une réalité en cours : la déportation illégale d'enfants ukrainiens par le gouvernement de Poutine. Je n'avais pas lu Levy depuis longtemps et j'ai été agréablement surprise de le voir sortir du sirupeux auquel je l'ai toujours associé. Un roman fort et palpitant.
  • CP75013 Le 24 Mars 2024 à 17:38
    Un éclairage effrayant sur l'histoire actuelle entre Russie et Ukraine. Haletant et instructif. 16/20
  • Tristana Le 27 Avril 2024 à 12:35
    Impossible de rester impassible devant cette histoire inspirée de faits réels. J’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire pendant les 50 premières pages mais ensuite impossible de le lâcher. C’est prenant, poignant. Les personnages sont attachants et la plume de l’auteur est captivante et donne à réfléchir quant à ce qu’il se passe actuellement.