Truman Capote
Gerald Clarke1990

15.5

Voici une biographie a l'image de la vie qu'elle raconte foisonnante, drôle, insolente, etonnante. Truman Capote est un des grands auteurs de ce siècle qui se sera raconte sous les masques les plus divers. A force de tenacite et au terme d'enquêtes, de découvertes de sources inédites ou d'entretiens avec Truman Capote, avant sa mort en 1984, et avec tous ceux qui ont connu l'écrivain ou furent victimes de sa légendaire méchancete, Gerald Clarke a reussi à dresser le portrait d'un homme dont chaque témoin n'aura connu qu'un aspect : le jeune premier de la litterature, l'homosexuel aux amours tumultueuses, l'agitateur mondain, l'auteur de brillantes nouvelles, le mythomane aux irrépressibles pulsions destructrices, l'inoubliable createur du « roman non-roman » De sang-froid, l'écrivain déchu et impuissant, le suicide par l'alcool. Truman Capote fut tous ces personnages. Il les rejoue ici pour la derniere fois.

Titre original : Capote: A Biography (1988)

1990 Editions Gallimard (Biographies)

1988 Editions Simon & Schuster