La boutique de la seconde chance
Michael Zadoorian2012

12.6

FAIBLE

Richard dit Chiffo (ou Chiffonnier) est un passionné de vieilleries, un chasseur de bonnes affaires qui écume les vide-greniers, les ventes de succession et les marchés aux puces. Un service de verres de guinguette, un caniche cache-pot, une chemise de bowling rétro, il n'en faut pas plus pour illuminer sa journée. Pour ce solitaire, chiner est un art de vivre, mieux, un état d'esprit. Il revend ensuite ses trouvailles dans sa petite boutique de Detroit, au grand dam de sa mère et de sa sœur qui désespèrent de le voir mûrir. Une vie somme toute assez bien réglée, jusqu'au jour ou tout bascule. Sa mère meurt, laissant derrière elle une maison pleine de souvenirs et de photos, qui vont remettre en cause bon nombre de certitudes sur la vie de ses parents. Dans le même temps, une déesse de la fripe pousse la porte de sa boutique. Visiblement, elle cherche bien plus qu'une occasion...

Titre original : Second Hand (2000)

2013 Editions 10/18

2012 Editions Fleuve

Française Langue française | Traduit par Jean-François Merle | 312 pages | ISBN : 2265093513

• Ingrid59 Le 02 Octobre 2012 à 17:20
    Immersion réjouissante dans l'univers des chineurs, des collectionneurs et des nostalgiques, "La Boutique de la seconde Chance" est sans aucun doute une ode au kitsch, mais c'est surtout un livre réconfortant, sous le charme duquel il est presque impossible de ne pas tomber ! Un roman touchant, plein d'humanité comme on n'en lit que trop rarement !
  • AntRacith Le 27 Décembre 2013 à 09:57
    je n'ai pas spécialement aimé mais ça quand même été une lecture agréable
  • chloé Le 02 Janvier 2014 à 15:40
    immersion dans le monde des chineurs! belle découverte mais un personnage principal des plus agaçants!!!!!!
  • prettybooks Le 26 Janvier 2014 à 21:35
    Abandonné à 1/3 du roman. J'avais adoré Le cherche bonheur, mais celui là est vraiment particulier, et je me suis ennuyée. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages !
  • estelbooks Le 28 Juillet 2014 à 14:07
    Une lecture laborieuse voire fastidieuse car on ne rentre pas dans l'histoire ; le début est trop axé sur la description et les premiers échanges n'apportent rien ou très peu à l'histoire ! Je suis déçue malgré tout l'objet livre est magnifique et le synopsis plutôt alléchant.
  • Autantenemporteleslivres Le 25 Mai 2023 à 07:43
    Un roman qui traite des antiquités et ce qu'elles représentent pour nous, les souvenirs d'une vie. On y aborde également la mort, l'accompagnement avant et les célébrations après. Un récit assez lent,redondant et des personnages très particuliers, écorchés auxquels je ne me suis pas vraiment attachée.