Soldat Peaceful
Michael Morpurgo2004

16.9

Il s'appelle Tommo. Il n'a que dix-sept ans mais il a déjà vécu bien des choses, des joyeuses et des plus tristes. Il a passé une jeunesse heureuse avec sa mère et ses frères à la campagne, même si la vie n'était pas toujours facile. Mais tout a changé lorsqu'il est parti pour la guerre avec son grand frère Charlie. Cette nuit, Tommo ne veut surtout pas dormir, il veut penser à lui, à eux, à leur vie passée. Parce que demain, au petit matin, son existence va basculer pour toujours. Il veut profiter pleinement de ces dernières heures pour se souvenir, pour ne jamais oublier que rien n'est plus beau que l'amour et la fidélité, que rien n'est plus terrible que l'injustice et la guerre...

Titre original : Private Peaceful (2004)

2017 [E-book] Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Diane Ménard | 224 pages | Format : ePub | Sortie : 5 mai 2017 | ISBN : 9782075040655

2010 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Diane Ménard | 219 pages | ISBN : 2070557901

2004 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 2070557936

2012 Editions HarperCollins (Children's books)

Anglaise Langue anglaise | 185 pages | Sortie : 1er janvier 2003 | ISBN : 9780007486441

• Lou96 Le 19 Février 2011 à 23:48
    GENIAAL ! Le Meilleur Livre de tous le Temps ! J'ai vraiment adoré, j'ai dévoré ce livre. Excellent !! Ce n'est pas un "hyper connu-à lire tt de suite" mais ça vaut le détour, vraiment! :)<3
  • bouquinovore Le 19 Juin 2011 à 11:40
    Très beau livre, dénonçant l'absurdité de cette guerre
  • hermi888 Le 20 Juillet 2011 à 00:23
    le seule livre ou j'ai pleurer en le lisant et ou j'ai du passer pour une folle dans le tgv
  • Liçou10 Le 30 Septembre 2011 à 17:03
    c'est vraiment un livre génial ou tous les sentiments sont si bien decrits qu'on les ressent totalement!!
  • Clr Le 10 Décembre 2011 à 18:36
    Bien aimé ce livre, j'ai malgré tout préféré la deuxième partie qui se passe au front, avec des descriptions très réalistes, parfois troublant!
  • Julya Le 16 Novembre 2012 à 17:22
    Un récit poignant que j'ai bien apprécié malgré une première partie assez longue. La seconde révèle beaucoup d'injsutice et d'émotions.
  • missmolko1 Le 16 Mai 2013 à 18:00
    un récit intense et poignant pour ne pas oublier tous les jeunes soldats de la Premier Guerre Mondial
  • melleaurel Le 16 Novembre 2013 à 10:37
    Un livre époustouflant et émouvant ! Un coup de coeur !
  • Milo561 Le 30 Mars 2014 à 16:56
    Merveilleux.
  • Héra Le 05 Avril 2014 à 20:21
    Génial! J'ai eu un coup de coeur pour ce livre fort en émotions.
  • floflo79 Le 24 Janvier 2015 à 22:48
    Un récit qui prend au tripes. Très touchant
  • maxdwt281 Le 24 Mai 2015 à 22:11
    Un livre unique qui nous tire une petite larme.
  • Yakadrain Le 31 Mai 2015 à 03:12
    Livre extrêmement émouvant que je n'arrêterais pas de conseiller. Ce n'est peut-être pas un must-have mais il vaut le détour ;)
  • Setsuka Le 26 Juin 2015 à 13:49
    Livre sympa, mais je n'ai pas trouvé le côté émotif qu'on m'a tant promis. Et l'auteur prend vraiment le temps de mettre en place ses personnages, au détriment de l'aspect "Première Guerre Mondiale".
  • lesmiscellaneesdepapier Le 30 Août 2016 à 18:04
    Un grand bravo pour la couverture qui est parfaitement en adéquation, nous avons l’impression d’entrer dans un journal. L’histoire et touchante, dure, mais aussi remplie d’espoir et de bienveillance. J’ai pleuré comme je pleure très rarement, une grosse claque et un gros coup de cœur. Les sujets de la guerre et des fusillés pour l’exemple ne sont vraiment pas faciles à aborder pour la jeunesse. Po
  • Genesis Le 23 Février 2017 à 14:42
    J'ai pleuré. Une fin intense. Je n'arrivais plus à detacher mes pensees du destin vraiment injuste de Charlie ATTENTION SPOILER, et des horreurs de la guerre. Un énorme coup de coeur
  • Marinette Le 18 Juin 2017 à 09:51
    Soldat Peaceful est l'histoire de la vie, de la jeunesse, d'un adolescent qui va partir à la guerre. Mais, il faut attendre la deuxième moitié du livre pour que l'histoire soit centrée sur ladite guerre.
  • Nath Le 31 Décembre 2017 à 17:29
    Très beau roman ! A lire à tout âge.
  • •Hotaru• Le 03 Janvier 2018 à 19:23
    Super roman trés touchant il peut être lu à tout âge. Je l'adore!
  • Madilura Le 13 Novembre 2018 à 12:57
    L'histoire met trop de temps à se lancer : il faut attendre la deuxième moitié du livre pour entendre ne serait-que parler de la guerre. Néanmoins, on s'attache aux personnages. J'ai été un peu déçue de la fin que je trouve un peu trop triste, mais je suppose que ça doit être à cause de mon côté fan des happy end. Je recommande ce livre si vous voulez en apprendre + sur les mutineries
  • Lalawitchbooks Le 26 Novembre 2018 à 13:23
    tellement émouvant, bouleversant. J'ai beaucoup apprécié. Le destin peut être cruel et ce roman le décrit très bien.
  • Matea Le 26 Mars 2019 à 18:43
    Je vais défendre ce début que l'on semble déprécier : le roman raconte la vie de deux frères, pas seulement la guerre. Comment comprendre leur attachement l'un pour l'autre, leur relation et leur état d'esprit sans connaître leur "vie d'avant" ? C'est justement le contraste entre le quotidien de deux gamins complices et l'arrivée brutale de la guerre, qui les force à grandir trop vite, qui compte.
  • Mel_Bouquine Le 27 Octobre 2020 à 11:44
    Je n'ai pas du tout accrochée, je l'ai lu parce que c'était un emprunt médiathèque. Je pensais que ça allait s'améliorer mais alors pas du tout. Je n'ai pas du tout aimer la fin mais après ça monter le réel de la guerre, que ça ne se finissait pas toujours bien.
  • _Gagou_ Le 21 Mai 2022 à 10:39
    Encore une fois , Michael Morpurgo a réussi à me faire pleurer . Malgré une introduction assez longue , j’ai été boulversé par la vie injuste de Tommo , par les ravages de la guerre et par un fin intense et poignante .
  • alex.mandy Le 05 Février 2023 à 01:05
    Poignant ! Je m’attendais à une pure histoire de guerre et j’ai été surprise par le début (mais pas déçue). Finalement cette longue introduction rend encore plus cruelle l’expérience de la guerre et la fin de l’histoire. Une lecture coup de cœur pour moi, à lire à tout âge.