43, rue du vieux-cimetière, tome 1 : Trépassez votre chemin
Kate Klise et Sarah Klise2012

17.0

Ignace Bronchon, auteur grincheux de séries pour enfants, vient s'installer pour l'été dans la vieille demeure victorienne du 43 rue du Vieux Cimetière. Pressé par son éditeur, il espère y terminer le treizième volume de sa série, un véritable défi puisqu'il n'a pas écrit une ligne depuis vingt ans ! Mais Bronchon découvre, furieux, qu'il doit cohabiter avec le fils des propriétaires, le jeune Lester Perrance, son chat Shadow et... le fantôme de l'ancienne propriétaire, Adèle I. Vranstock. Lester et Adèle qui s'entendent parfaitement, s'amusent tout d'abord à lui mener la vie dure, mais peu à peu, tous apprennent à se connaître et à s'apprécier. Adèle, romancière de son vivant, aide Bronchon à surmonter sa panne d'inspiration en coécrivant le nouveau roman. Le livre est un tel succès qu'ils rachètent le 43 rue du Vieux Cimetière pour y résider ensemble, comme une vraie famille.

Titre original : The 43 Old Cemetery Road, book 1 : Dying to meet you (2009)

2012 Editions Albin Michel (Jeunesse - Witty)

• Goutte Le 10 Mars 2013 à 10:57
    Un texte vraiment sympa, bourré d'humour avec de très belles illustrations, bien que simples...une super découverte qui se lit avec une facilité et une rapidité déconcertantes!
  • Stieg Le 19 Juin 2013 à 11:38
    Narration très sympa !
  • LAURALINE79 Le 16 Décembre 2013 à 11:23
    Très drôle ! si avec ça, les minots n'aiment pas lire, je ne sais plus ce qu'il faut y faire !!!
  • Koalivre Le 11 Mai 2014 à 16:15
    Les jeux de mots sont tellement excellents...
  • Lourinki Le 25 Mai 2014 à 00:23
    J'ai beaucoup aimé aussi : plein d'humour et d'originalité, aussi bien dans le fond que dans la forme (mélange de lettres, de BD, de coupures de journaux, etc.)
  • Adie Le 30 Octobre 2014 à 16:29
    De ces livres magiques qui peuvent donner aux enfants le goût de la lecture et rappeler aux adultes l'enfant qu'ils ont été.
  • Anastasia.B Le 13 Mai 2015 à 10:51
    Vraiment très sympa, une composition principalement épistolaire, drôle, beau, agréable à lire et d'une originalité sans pareille !
  • vanv2707 Le 16 Juillet 2015 à 11:51
    Une saga tout en douceur mais qui fait du bien! Le style épistolaire se perd de nos jours. Le faire découvrir aux enfants par ce livre est super facile!!! De plus les personnages sont vraiment attachants et les jeux de mots sont hilarants! A conseiller au plus grand nombre!
  • Juju Books Le 01 Novembre 2015 à 20:02
    Un début de saga qui démarre sur les chapeaux de roue avec des personnages détonants et une typographie originale, qui a le mérite de faire découvrir le roman épistolaire aux plus jeunes.
  • Titania Le 07 Novembre 2017 à 21:49
    Tout mignon et le format était vraiment chouette.
  • kokinou Le 06 Novembre 2018 à 13:19
    j'ai adorer ce livre il très bien mais il n'y a que des lettre
  • Katarina_LoveBooks Le 12 Février 2020 à 13:40
    Un chouette récit jeunesse avec un enfant qui sait ce qu'il se veut, un fantôme qui a de la ressource, un vieil écrivain un peu bougon et un gentil chat! Une drôle d'équipe pour un premier tome sympa! Un chouette début de saga, avec des personnages hauts en couleurs et une mise en page qui rend la lecture très facile. On ne lit pas ce livre, on le dévore...
  • Setsuka Le 28 Novembre 2021 à 20:55
    Chouette récit jeunesse, parfait pour les jeunes lecteurs !
  • tisha2007 Le 20 Septembre 2023 à 10:40
    J’ai beaucoup apprécié cette lecture jeunesse originale par sa mise en forme. L’histoire est sympa. Belle découverte !
  • Marylou07 Le 24 Décembre 2023 à 19:09
    Une lecture originale et pleine de bons sentiments. A faire lire à la jeunesse !