Watchmen : Les gardiens
Alan Moore et Dave Gibbons1998

17.6

New York, 1985 sur notre calendrier, minuit moins douze sur l'horloge de l'holocauste nucléaire. Une loi interdit désormais aux superhéros d'exercer leurs pouvoirs. Seuls quelques-uns restent à la solde du gouvernement. Les autres vieillissent et s'interrogent sur leur inutilité. Il semble pourtant que quelqu'un cherche à éliminer un à un les membres d'un ancien groupe, comme si leur présence constituait une menace. Rorschach, vengeur masqué et psychopathe qui a préféré devenir un hors-la-loi plutôt que d'accepter les nouvelles règles, mène l'enquête. Il cherche à convaincre ses anciens partenaires qu'un tueur est après eux. Un tueur derrière lequel se cache une terrible vérité.

2022 Editions Urban Comics (Nomad)

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 1er août 2022 | ISBN : 9791026828228

2017 Editions Urban Comics (5 Ans)

Française Langue française | Traduit par Jean-Patrick Manchette | 504 pages | Sortie : 24 novembre 2017 | ISBN : 9791026813156

2012 Editions Urban Comics (DC Essentiels)

Française Langue française | 464 pages | ISBN : 9782365770095

2009 Editions Panini (DC Big Books)

1998 Editions Delcourt

2008 Editions DC Comics

• evertkhorus Le 21 Septembre 2010 à 10:35
    Juste magistral!
  • Edelwe Le 21 Septembre 2010 à 18:27
    J'ai vraiment détesté. Visiblement, c'est un peu tout ou rien avec ce livre!
  • Ourlig Le 22 Décembre 2011 à 13:23
    comme souvent avec les textes d'Alan Moore, les illustrations sont un peu datées mais quelle histoire ! simplement excellent
  • Sara Le 03 Février 2012 à 16:13
    Ma BD culte !
  • Naalia Le 15 Avril 2012 à 13:55
    Je comprends pourquoi c'est un monument de la BD de part son questionnement sur les super-héros même si les graphismes sont effectivement datés.
  • Annkashima Le 13 Septembre 2012 à 13:20
    LA BIBLE DU COMICS
  • M4tth69 Le 18 Avril 2015 à 12:55
    Le comics le plus abouti que j'ai lu jusqu’à aujourd'hui !! Tout simplement magistral !
  • Lo Cateto Le 23 Mai 2016 à 12:17
    LE comics qu'il faut avoir lu!!!
  • Lourinki Le 21 Décembre 2016 à 18:53
    Un chef-d'oeuvre dans son genre ! Une histoire de super-héros pour adultes, dans une ambiance polar autant que SF et fantastique, bourrée de détails et de symboles, enrichie de documents faussement authentiques... Excellente BD, qui rappelle que c'est un art et pas un passe-temps débile pour ados attardés !
  • BlueMoon Le 06 Février 2018 à 18:46
    J'ai essayé de le lire, mais ce livre n'est clairement pas pour moi. Je n'ai pas réussi à apprécier ma lecture ; j'ai bien compris la remise en question des super-héros, les problèmes politiques, tout ça, mais je n'ai aimé ni l'histoire, ni les personnages, je n'ai rien ressenti. J'ai préféré abandonner.
  • Tido.do Le 25 Février 2019 à 14:36
    A la hauteur de toutes mes espérances. Lisez-le, tout simplement.
  • Le rêvélecteur Le 11 Novembre 2019 à 17:12
    Une large et fine réflexion sur ce que seraient les superhéros dans un monde réaliste, un montage quasi cinématographique dans l'enchaînement des cases et un riche récit qui pose des questions universelles, Watchmen est un roman graphique exigeant mais nécessaire. Un monument à lire.
  • Alichi Le 01 Mars 2020 à 19:16
    Incroyable, exigeant et passionnant. La meilleure histoire de super-héros tout simplement.
  • Llhyn Le 22 Mars 2020 à 09:48
    Une histoire profonde et beaucoup de réflexions intéressantes mais je trouve tout cela laborieux et je n'avais pas vraiment envie d'y retourner. Je me suis forcée jusqu'à 140 pages et abandonné. Je pense que les personnages peu attachants ont eu raison de moi et aussi cette atmosphère de roman noire qui ne m'attire pas.
  • Panda Laveur Le 28 Mars 2020 à 20:39
    Un comics extraordinaire, à lire tout simplement
  • greykitten Le 11 Novembre 2020 à 18:29
    Watchmen mérite sa réputation de grand classique des comics
  • lucagasn Le 08 Mars 2021 à 15:16
    Histoire complexe, dialogues fabuleux, dessins certes datés mais efficaces... Tout était réuni pour que cette BD me plaise! Je la conseille à tous les amateurs de lecture et de super-héros, qui sont à mon avis mieux représentés que dans Marvel et DC !
  • Cece44 Le 10 Mai 2021 à 18:38
    Excellente lecture, histoire génial, pourtant je ne suis pas fan de super heros, un gros coup de cœur pour le personnage de Rorschach, j'aurais voulu encore plus le voir, et l'enquête rajoute un plus, en bref lecture au top
  • Fields Le 06 Janvier 2022 à 00:30
    Tout simplement génial !
  • Mathoucada Le 05 Février 2024 à 10:33
    Il était temps que je lise ce monument du comics… quelle énorme claque! L’histoire est tellement aboutie, les dessins que certains trouvent datés sont hyper efficaces, je ne dirai rien de l’intrigue pour ne pas spoiler mais : lisez le.
  • Mathoucada Le 05 Février 2024 à 10:34