Le journal des papillons
Rachel Klein2012

13.5

États-Unis, à la fin des années 60. Rebecca rentre en classe de première dans un pensionnat pour jeunes filles de la haute société où elle espère prendre un nouveau départ loin du drame qui la hante, le suicide de son père.
Dès les premiers jours, son amitié avec la fraîche et innocente Lucy est mise à l’épreuve par l’arrivée d’Ernessa, une belle et mystérieuse Européenne. A mesure qu’Ernessa se rapproche de Lucy, cette dernière semble de plus en plus mal en point : son corps jeune et en pleine santé laisse peu à peu place à une silhouette pâle et maladive, comme vidée de toute substance vitale.
Bientôt l’école bruisse de sombres rumeurs, les doutes et les secrets éclosent comme des fleurs noires parmi les jeunes filles en fleurs dont les cauchemars se peuplent d’angoisses, de désirs inavouables, et de terreurs adolescentes.
Pour Rebecca, bientôt la question se réduit à une interrogation : est-elle en train de devenir folle ou Ernessa est-elle une vampire ?

Titre original : The moth diaries (2002)

2012 Editions Anne Carrière

Française Langue française | Traduit par Sophie Bastide-Foltz | 286 pages | ISBN : 2843376769

• Emma V Le 30 Septembre 2014 à 00:21
    Très décevant si vous vous attendez à du fantastique.
  • Luciole Ecarlate Le 17 Juillet 2016 à 12:57
    Un livre mal présenté par l'éditeur: on s'attend à une énième histoire de vampires aseptisée alors qu'il s'agit d'un roman fantastique très bien mené, dans l'atmosphère oppressante d'un pensionnat pour filles de bonnes familles dans les sixties. L'association entre la plongée dans l'anorexie et le fait d'être la victime d'un vampire fonctionne de façon brillante. Une très belle découverte!
  • Setsuka Le 25 Septembre 2023 à 18:49
    Une très belle ambiance, bien spooky comme je les aime ! Le doute persiste durant tout le roman : imagination débordante d'une ado ou réelle manifestation fantastique ? J'ai beaucoup aimé :)