Junk
Melvin Burgess1998

16.2

Entre un père violent et une mère alcoolique, la vie de Nico est intolérable.
Une seule issue : fuir. Fuir avec Gemma, son amie, qui le suit comme par défi. Mais que faire, à quatorze ans, sans ressources, dans les rues d'une grande ville ? Les deux adolescents rejoignent un squat et, très vite, sont pris dans l'engrenage de la drogue... Le jour où ils acceptent de l'héroïne, ils deviennent, sans en être encore conscients, des junkies. Dans ce roman encensé par la critique internationale, Melvin Burgess dépeint avec un réalisme saisissant, sans complaisance ni moralisme, les facettes d'un drame contemporain.

Titre original : Junk / Smack (1996)

2018 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Laetitia Devaux | 432 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 21 septembre 2018 | ISBN : 978-2075077521

2017 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | Traduit par Laetitia Devaux | 416 pages | Sortie : 1er janvier 1996 | ISBN : 9782075077521

2009 Editions Folio

2002 Editions Gallimard (Scripto)

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 26 août 2002

2002 Editions Gallimard (Scripto)

1998 Editions Gallimard (Jeunesse)

1998 Editions Gallimard (Frontières)

Française Langue française | Traduit par Laetitia Devaux | 344 pages

1996 Editions Andersen Press

• baba Le 05 Mars 2010 à 19:42
    Une plongée dans la drogue digne du film Requiem for a Dream, je l'ai lu y a bien longtemps mais je m'en souviens encore. Dur et saisissant.
  • Liloochat Le 02 Septembre 2010 à 17:48
    Ce livre est trés intéressant et trés boulversant aussi ! Je vous le conseille fortement autant les jeunes que les moins jeunes !
  • Yousuke Le 02 Septembre 2010 à 18:46
    Une bonne lecture de vacances.
  • evertkhorus Le 04 Janvier 2011 à 23:01
    A recommander à tous!
  • Luna Le 29 Mars 2011 à 15:07
    M. Burgess a dit "Je pense qu'il est préférable que les jeunes n'entendent pas parler de la drogue pour la première fois le jour où quelqu'un essaiera de leur en vendre." Ce livre en est un parfait exemple : c'est intéressant, bouleversant, dramatique, mais plein d'espoir...!
  • Key Le 29 Octobre 2011 à 16:02
    Je l'ai trouvé banal, sans intérêt, c'est dommage, tout le monde le conseille.
  • soph'21 Le 03 Novembre 2011 à 00:23
    Un petit aperçu de ce monde effrayant. Une lecture intéressante cependant, pour les amateurs du genre, je conseille "Moi, Christiane F, 13 ans droguée, prostituée" pour vraiment comprendre cette descente en enfer.
  • Linette Le 19 Décembre 2011 à 12:31
    Un livre qui m'avait marqué adolescente. Sujet dur qui ne laisse pas de marbre. On tombe dans une spirale infernale tout comme les personnages. Un livre à découvrir...qui ne donne pas envie de toucher à la drogue.
  • cdp97 Le 20 Février 2012 à 17:29
    En un mot : bouleversant ! C'est très dur mais vraiment intéressant et incroyablement touchant !
  • beautifulvelma Le 28 Mars 2012 à 22:03
    Un livre très prenant qui ouvre les yeux sur le monde de la drogue et sa descente aux enfers. Je le conseille.
  • naki2164 Le 25 Avril 2012 à 15:53
    Je ressort de ce livre trés mitigé ... je n'ai ni détesté ni aimé...
  • Voyage-de-mots Le 10 Octobre 2012 à 10:10
    J'adore la manière d'écrire de l'auteur, un livre plein de vérité, c'est poignant, les jeunes ados devraient y jeter un oeil..
  • Van Le 17 Novembre 2012 à 15:08
    Dans la lignée de "L'herbe bleue" et de "Moi, Christiane F. ..." : un roman sur le monde de la drogue et l'enfer qui en découle. Intéressant mais j'ai préféré les deux précédemment cités.
  • Maax Le 19 Janvier 2013 à 21:29
    Je me souviens avoir adoré ce livre quand je l'ai lu vers 13 ans. A la fois dur, réaliste, touchant et on a vraiment de la pitié pour les personnages ! A lire et ne pas hésiter à conseiller :)
  • AuCoinDuFeu Le 05 Octobre 2013 à 14:21
    Je l'ai lu cet été, et je l'ai trouvé saisisant. On a pas toujours la même vision de la drogue, on se dit, " ils sont cons, ils n'ont pas la force d'arrêter", mais ma vision a changé. C'est un livre totalement bouleversant, que je conseil au jeunes ado comme moi, tout comme aux moins jeunes.
  • Marie Flower Panda Le 02 Juillet 2014 à 19:37
    Junj est un livre fort et saisissant qui ne laisse pas ses lecteurs indifférents. L'auteur aborde avec beaucoup de réalisme et de justesse les problèmes de drogue chez des jeunes à la base tous ce qu'il y a de plus ordinaires mais qui vont peu à peu se retrouver entrainer dans une spirale destructrice en marge de la société.
  • Miag Le 28 Novembre 2014 à 21:46
    Coup de coeur. J'ai mis la note de 19 car j'ai eu par moment du mal avec la plume de l'auteur. Mention au personnage de David !
  • livingdeadcats Le 17 Décembre 2014 à 20:27
    David est Nico. c'est mal expliquer dans le livre mais c'est le cas ^^ Nico est en faute son surnom !
  • Koalivre Le 14 Mars 2016 à 07:31
    Un livre dont je sors grandie, qui se lit comme un témoignage. J'ai aimé le style de la narration, qui passe par tous les personnages. J'ai été vraiment frappée par la "facilité" et la fatalité qui s'abat sur cette bande de jeunes... Un grand roman, A lire.
  • Imagine Le 19 Mars 2016 à 12:39
    Un livre percutant, à la fois intéressant et effrayant. Cest la 1ère fois que je lis un livre sur la drogue, et je réalise mieux maintenant l'horreur de ce cercle vicieux, de l'addiction, et de cette descente en enfer qu'il est si difficile de remonter. Ce livre est un coup de poing, assez traumatisant. On en sort rempli d'effroi mais déterminé à ne jamais se droguer. Aux ados, comme aux autres
  • Lubellile Le 19 Août 2016 à 22:48
    Une lecture très intéressante, forte et avec des personnages réellement construits et attachants. Je recommande
  • LaurenceAuthentique Le 02 Avril 2018 à 13:44
    J'ai vraiment aimé ce livre, la façon dont le sujet est traité, assez "justement" il me semble, mais également la façon dont l'auteur écrit, ni trop peu, ni pas assez. Pour une fois l'alternance de narrateurs (en avancée dans l'histoire et non en simple parallèle) se révèle justifiée et efficace. J'en lirai sans doute d'autres de lui.
  • Drei-M Le 19 Avril 2018 à 16:24
    J'ai lu ce livre en début de mon collège, et certains passages, particulièrement deux ou le point de vue est celuis des rares personnes "normales" de l'entourage des personnages principaux m'ont assez marqués pour me revenir encore aujourd'hui quasiment au mot près.
  • Louxi Blues Le 04 Juin 2018 à 18:04
    Le meilleur livre du monde!
  • Tilou76 Le 06 Novembre 2019 à 21:29
    le sujet de ce livre est dur et fait un peu peur. j'aime bien que l'on puisse voir les choses sous les points de vue de plusieurs personnages différents. je ne sais pas vraiment si j'ai aimé ou pas ce livre...
  • AliFantasque Le 30 Janvier 2023 à 09:17
    Pour ma part cette lecture a été difficile, mais elle est nécessaire.