Silas Corey, tome 1 : Le réseau Aquila, partie 1
Fabien Nury et Pierre Alary2012

15.2

Avril 1917.
La guerre fait rage dans toute la France. À Paris, l’opposition menée par Georges Clemenceau tente de faire tomber le gouvernement Caillaux...
Silas Corey, ancien reporter, agent du 2e Bureau, détective et aventurier à plein temps, est engagé par Clemenceau pour retrouver un reporter disparu. Ce dernier aurait recueilli des preuves de la trahison du chef du gouvernement. Corey, non content d’accepter la mission, vend aussitôt ses services au 2e Bureau et à Mme Zarkoff, industrielle de l’armement compromise dans l’affaire. Fort de ses trois salaires, Corey se lance sur la piste du reporter, et ne tarde pas à croiser le chemin du redoutable espion Aquila, qui dirige les opérations du Kaiser en France... L’issue de la guerre pourrait bien dépendre du résultat de son enquête. Mais au fait, quelqu’un sait-il pour qui Silas Corey travaille vraiment ?

2012 Editions Glénat (Caractère)

• Ourlig Le 28 Mars 2013 à 21:19
    Très honnête mais un chouïa classique (notamment la fin qui appelle fortement la lecture du tome 2)
  • Alison Mossharty Le 20 Décembre 2013 à 13:45
    Un premier tome que j'ai adoré ! Le personnage de Silas Corey est très intéressant et on rentre vite dans l'enquête.
  • Fredd Le 31 Août 2016 à 18:09
    L'intrigue est rondement menée sans temps morts. Le personnage principal s'est construit une attitude débonnaire, dandy, pour dissimuler ses fêlures et blessures héritées des horreurs de la guerre des tranchées lors de la Grande Guerre. C'est ce qui le rend sympathique. Le contexte historique dans lequel se déroule l'intrigue contribue à créer du suspense. Les dessins sont énergiques.
  • Liam Azerio Le 31 Janvier 2021 à 22:43
    Une BD sur un détective privé fichtrement classe, sur fond d'espionnage et de rivalités politiques durant la première guerre mondiale. Le récit est rythmé, avec un univers bien renseigné sur l'année charnière 1917. Les personnages s'ancrent bien dans le récit, et leur passé à chacun les rend attachants. Le dessin est sobre et clair. Il me manque juste une étincelle de folie pour être emballé.
  • Isa De la Montalay Le 02 Décembre 2023 à 22:35
    Rythmée, dense, cette intrigue policière sur fond d'espionnage et de trafic d'armes est bien ficelée. Je tente la suite...