Je suis leur silence : un polar à Barcelone
Jordi Lafebre2023

16.9

Barcelone, de nos jours. Eva Rojas, une jeune et brillante psychiatre, rechigne à répondre aux questions du Dr Llull. Pourtant, elle n'a d'autre choix que de collaborer pour espérer récupérer sa licence et exercer à nouveau son métier. Il y a quelques jours, Eva a été appelée en renfort par l'une de ses patientes, Pénélope, pour l'accompagner, en tant que personne de confiance, durant la lecture du testament de sa grand-mère. Si cette dernière est toujours vivante, cette réunion familiale n'en demeurera pas moins éprouvante. À son arrivée à Can Monturós, l'excentrique psy perçoit rapidement les lourds secrets qui pèsent sur le domaine viticole. Et pour cause : percer les gens à jour, c'est son fonds de commerce. Les Monturós, qui ont fait fortune grâce à leurs vignes pendant la période franquiste, semblent dissimuler quelques secrets inavouables... Alors qu'elle séjourne au domaine, un membre de la famille est assassiné. Et les regards inquisiteurs ont tôt fait de se tourner vers Eva, qui mènera l'enquête pour tenter de prouver son innocence. Après le poétique Malgré tout, Jordi Lafebre nous livre, à coups de récits enchâssés et de personnalités hautes en couleurs, un roman graphique lumineux, au rythme résolument moderne et au ton empreint d'humour. Un récit entre la comédie et le polar catalan.

2023 Editions Dargaud

Française Langue française | Traduit par Geneviève Maubille | 109 pages | Sortie : 13 octobre 2023 | ISBN : 2505119775

2023 [E-book] Editions Dargaud

Française Langue française | 109 pages | Format : PDF | ISBN : 9782505126829

• Lesvoyagesdely Le 20 Octobre 2023 à 17:25
    Vous mélangez thriller, histoire de familles, héritage familiale d’une famille riche, psychologie, traces du passé, un côté récit intime et conditions féminines, vous obtenez un mélange jouissif, intéressant, explosif, moderne, qui saura vous percuter du début à la fin. Sur le fond, nous avons un thriller comme beaucoup d’autres, où les histoires de famille, c’est toujours quelque chose.
  • Miettesdeclow Le 22 Octobre 2023 à 16:21
    J'ai beaucoup aimé cette histoire qui se passe à Barcelone et qui mélange un thriller, une histoire de famille et la santé mentale. C'était vraiment très bien.
  • _stayinbooks Le 26 Octobre 2023 à 00:40
    On est directement plongé dans l’histoire dès les premières pages. Une histoire de famille qui cache des choses, ainsi qu’un suspense très prenant. Tout est bien élaboré et le côté psychologie est vraiment bien traité, un sujet qu’on ne voit pas beaucoup vu la complexité de la chose. Un personnage principal qui a du vécu et du caractère. Et puis les échanges avec le psy étaient assez chouette.
  • aikadeliredelire Le 30 Octobre 2023 à 08:04
    Coup de cœur : un cadavre, des personnages hauts en couleurs, du cava à gogo, le soleil du pays catalan ; cet irrésistible polar bien ficelé a tout bon!
  • Manni Le 13 Décembre 2023 à 01:02
    Drôle, décalé, inattendu et riche en rebondissements ! un grand What the Fuck que j'ai dévoré à vitesse grand V. Notre personnage principal n'a aucune limite, refuse de se faire marcher dessus et n'a pas sa langue dans sa poche. Je conseil vraiment cette BD à tout le monde, de plus ça aborde les maladies mentales de manière saine et bienveillante.
  • Aealo Le 23 Décembre 2023 à 13:17
    C'est toujours un plaisir de retrouver la patte de Jordi Lafebre, toujours aussi reconnaissable! A nouveau, c'est intriguant, humain mais surtout très drôle! Eva est une héroïne géniale et attachante, avec un secret encombrant mais charmant à la lecture, plongée dans un polar en plein Barcelone. C'est simple, drôle et efficace : à lire!
  • Jo_vadrouille_en_bibli Le 27 Décembre 2023 à 13:48
    C'est une femme forte et attachante qui mène cette enquête. De petites pointes d'humour. Un très bon moment de lecture.
  • witchy.ali.ce Le 27 Décembre 2023 à 21:05
    J'aime d'amour Jordi Lafebre. Toutes ces bandes dessinée sont incroyables. Ici l'histoire est percutante et bien ficelée saupoudré de personnages féminins forts. Mais il m'a manqué un micro rien d'émotions par rapport à d'autres ouvrages de l'auteur.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 31 Décembre 2023 à 17:01
    J'adore ce que fait Jordi Lafebre
  • bookaddict02 Le 09 Janvier 2024 à 17:22
    Je suis leur silence" est un polar captivant et multifacette, explorant des thématiques sociales importantes telles que la santé mentale et l'impunité des élites, tout en incorporant une touche d'humour. Jordi Lafebre a su développer un genre particulier, offrant une histoire riche en nuances et en profondeur.
  • Anouschka Le 15 Janvier 2024 à 12:49
    Un testament, un cadavre, un vignoble, des secrets de famille...On retrouve avec plaisir la patte de Jordi Lafebre ! Le ton, le style et le scénario sont très très plaisants...
  • mademoizelle.nebel Le 16 Janvier 2024 à 08:09
    Ça se lit bien, c'est prenant, la perso est cool. Mais la fin est si décevante ! Et rapide qui plus est. Ça m'en gâche la lecture, dommage.
  • Milie Framboise Le 22 Janvier 2024 à 18:43
    J'ai beaucoup aimé cette BD polar ! L'héroïne est excentrique, elle n'a pas sa langue dans sa poche. J'ai aimé la voir mener l'enquête sur cette famille de riches. Je ne suis pas du tout ennuyée, y'a pas de temps mort, et les illustrations sont très sympas. Une réussite pour moi !
  • Marietea Le 28 Janvier 2024 à 18:56
    Bonne intrigue, on ne s'ennuit pas. Des réflexions intéressantes et même de l'humour. L'héroïne est sympathique mais un peu trop jemenfoutiste je trouve. Les dessins sont sympas sans que le style soit un coup de coeur pour moi.
  • Lubellile Le 31 Janvier 2024 à 20:48
    Une lecture atypique, mix d'enquête policière, de séance de psychologue et de drames familiaux, j'ai été emportée ! Le rythme est bon et tout est exploité, malgré le petit nombre de pages. Je vais vraiment suivre de près Jordi Lafebre.
  • June Wonderland Le 04 Février 2024 à 13:38
    Entre drame, polar et comédie absurde, on est vite transporté dans l'histoire grâce au charisme insolent de son héroïne ! On en retiendra plus ce point que l'histoire, mais c'était si frais et atypique que j'ai tout de même adoré l'aventure. Bien rythmée, divertissante, belles illustrations, thèmes secondaires intéressants autour de la psychologie... Merci pour ce moment !
  • milliterature Le 05 Février 2024 à 13:37
    Je m'attendais à bien l'aimer sans que ce soit un coup de cœur, et je n'ai pas été déçue. Les dessins sont superbes, toujours avec des attitudes expressives. L'intrigue était prenante, et je me suis plus attachée à Eva que prévu.
  • Juju Books Le 21 Février 2024 à 23:18
    Un polar somme toute classique avec des illustrations sympathiques et une héroïne atypique et fantasque.
  • Tiboudouboudou Le 25 Février 2024 à 16:00
    J'ai adoré !!! Je l'ai attaqué en ne m'attendant pas à un coup de cœur puisque de base les enquêtes policières et moi ... bon, ce n'est pas le grand amour, et au final j'ai passé un super moment ! J'ai aimé la liberté de l'héroïne et les trois femmes autour d'elle, c'était vraiment plaisant, je l'ai dévoré !
  • Callysse Le 11 Mars 2024 à 11:37
    Une héroïne atypique, borderline qui raconte sa semaine chaotique à son psy. Et quelle semaine! L'enquête est assez classique mais elle est menée tambour battant. Le découpage du récit est de + génial, où s'entremêle flashbacks et commentaires du psy. Un moyen détourné également de parler de maladie mental (TB fait). Petit bémol pour la fin, un peu too much sur un point, mais je me suis régalée!
  • L_ourse_bibliophile Le 23 Mars 2024 à 13:18
    Je suis leur silence est une BD très plaisante à lire, mais qui n’est pas sans défauts. Contrairement à la BD Malgré tout, je regrette un manque de nuances et de justesse. Un whodunit décalé, sympathique mais finalement pas inoubliable…
  • FloWrin3 Le 29 Mars 2024 à 10:56
    Une BD captivante ! J'aurais voulu continuer à lire même après la fin tellement j'ai passé un bon moment ! PS : suis-je la seule à vouloir connaitre d'où proviennent les autres tatouages de notre héroïne ?!
  • Mallauxynia Le 30 Mars 2024 à 23:37
    Un thriller captivant qui me rappelle notre cher Le Boucher. L'histoire est prenante, le découpage du récit en est la principale cause avec beaucoup de flashbacks qui s'entremêlent. Je suis fan de la patte graphique de Jordi Lafebre, et cet album ne fait que me le reconfirmer.
  • Naviss Le 02 Avril 2024 à 16:37
    Sympathique. Pas excellent, juste sympathique. J'aime bien l'intrigue, par contre l'auteur devrait s'abstenir de parler de troubles psys s'il ne maîtrise pas du tout le sujet (et c'est le cas ici, de façon assez criante...). Un personnage féminin intéressant, mais on sent vraiment qu'il a été écrit par un homme vu la façon dont elle est tout le temps sexualisée (elle et les autres femmes...).