Cent cinquante pulsations
Laurent Boyet2013

15.6

Tout aurait pu sourire à Watson Epps, instituteur noir, sans histoire et bien élevé, en poste à Clarksville, dans le comté de Red River, au Texas. Pourtant, à Huntsville, Watson Epps est dans le centre d’exécution des condamnés à mort, Ellis Unit. Dans quelques minutes, il va mourir par injection létale. De sa cellule au fauteuil où la mort doit venir le cueillir, il revient 18 ans en arrière, à ce jour où il est devenu l’assassin du sheriff de Clarksville, Doug Brooks.

Eileen Brooks est quant à elle coincée dans une voiture, quelque part entre Chicago et Huntsville. Elle accompagne son fils, Justin, qui attend depuis 18 ans que justice soit faite et que l'assassin de son héros de père ait enfin ce qu'il mérite. Ne pouvant plus se dérober, ni se cacher dans la fuite ou dans l’alcool, Eileen doit répondre aux questions de son fils, revenir à son tour 18 ans en arrière pour tenter d'expliquer à Justin qui était vraiment son père et pourquoi, comment il est mort.

Au rythme de son cœur qui s'emballe à l’approche de la mort, et sur fond d’une très belle histoire d’amour, Watson Epps nous plonge dans une Amérique surannée, mais pourtant pas si lointaine, celle de Reagan, de la ségrégation qui persiste, du racisme, celle des coins perdus du Texas.

Au fil des kilomètres, des grandes villes américaines traversées, Eileen livre enfin sa vérité, celle où, au Texas, les hommes (blancs de préférence) sont plus forts qu'ailleurs.

Lorsque le roman commence, Watson Epps en est déjà à 150 pulsations. Eileen et Justin sont sur la Route 61, dans le Missouri, à 10 heures de l'exécution...

2013 [E-book] Editions Numeriklivres (Noir, c'est Noir)

Française Langue française | Format : ePub

• Fille-de-lecture Le 07 Mars 2013 à 00:31
    Une très bonne découverte. Ce roman contient une belle histoire quoique tragique, des personnages attachants et détestables, et un suspens qui tient en haleine. Quelques difficultés pour savoir quel personnage raconte et quelques fautes, mais une bonne surprise.
  • Oukouloumougnou Le 11 Mars 2013 à 15:40
    Je suis vraiment contente d'avoir pu découvrir ce livre ! J'ai aussi quelques difficultés avec 'qui parle' mais à part ça, une très bonne découverte !
  • La tête dans les livres Le 14 Mars 2013 à 04:44
    Une jolie découverte, un roman court mais intense sur une histoire d’amour tragique…
  • Olnapac Le 20 Mars 2013 à 17:19
    Une belle découverte, j'ai beaucoup aimé, un coup de coeur
  • Soundandfury Le 01 Avril 2013 à 20:25
    Pas de coup de coeur pour moi cette fois... Des dialogues étrangement constitués et une intrigue sans surprise.
  • antilope973 Le 07 Janvier 2014 à 22:21
    Une histoire émouvante, une bonne lecture