Elfes, tome 01 : Le crystal des elfes bleus
Jean-Luc Istin et Kyko Duarte2013

Saga Elfes

16.2

Les Elfes bleus d’Ennlya, une petite ville portuaire du Nordrenn, ont tous été massacrés ! L’Elfe bleue Lanawyn et Turin, un homme réputé, enquêtent alors que toutes les pistes mènent vers un clan d’Yrlanais, ces Hommes du nord qui haïssent les Elfes.
Dans la cité île Elsemur, Vaalan une jeune Elfe bleue passe l’épreuve de l’eau des sens. La mère prophétesse voit son avenir proche, un avenir lié au crystal sacré.
« Celui qui contrôle le crystal, contrôle l’océan. »
Cette annonce fait grand bruit et il se murmure que Vaalann pourrait être le messie que les Elfes bleus attendent depuis plusieurs générations...

2017 [E-book] Editions Soleil

Française Langue française | 54 pages | Format : PDF | ISBN : 2302027191

2017 Editions France Loisirs

Française Langue française | 54 pages | ISBN : 9782298128420

2013 Editions Soleil

Française Langue française | 54 pages | ISBN : 2302027191

• Parthenia Le 12 Mars 2013 à 19:07
    Une histoire classique mais diablement efficace, servie par de somptueuses illustrations ! Cette série étant un concept, chaque tome aura une histoire différente avec un peuple différent ainsi que des scénaristes et dessinateurs différents...
  • Kasdan Le 04 Juin 2013 à 13:01
    Un concept intéressant que d'avoir une vision sur des races d'elfes différentes au travers de 5 albums. Ce premier est plutôt réussi, avec des planches magnifiques.
  • Nastasia Le 08 Novembre 2013 à 09:45
    Si l'influence de Tolkien dans cette histoire est nettement visible, je n'en ai pas moins apprécié ce livre dont le graphisme est superbe.
  • Sil Socrate Le 05 Février 2014 à 12:50
    J'ai adoré cette hsitoire et le graphisme aussi
  • Dex Le 01 Juillet 2014 à 13:19
    Un très bon premier tome, une introduction à l'univers elfique qui donne envie de continuer le cycle !
  • Mimolette Le 01 Novembre 2014 à 10:54
    De la très bonne fantasy qui augure une excellente série !
  • Caladhiel Le 21 Avril 2015 à 22:22
    Une BD fantasy extrêmement bien dessinée et mise en couleur, avec une double intrigue captivante qui ne manque pas de rebondissements ni de magie, dont les personnages centraux sont des elfes: voilà la recette qui marche à tous les coups pour moi! Je me réjouis de découvrir la suite de cette série qui est un véritable coup de foudre!
  • AppleCokes Read Le 11 Juin 2015 à 19:53
    c'était beaucoup trop court !
  • Helga Baggins Le 10 Août 2015 à 20:18
    Un véritable coup de foudre :) Effectivement on sent l'influence de Tolkien et c'est aussi ce qui m'a plu. L'intrigue est captivante et la fin assez innatendu. J'ai hâte de lire la suite.
  • laura-fantasylove Le 08 Octobre 2015 à 09:15
    tres bonne histoire de dark-fantasy, quoi que un peu survolé, mais sa permet d'avoir une vraie fin, sans avoir a se jeter sur le tome 2 pour la suite (bien que je la lirai aussi biensur).C'es bien divertissant et les dessins sont magnifiques et tres soigné, surtout concernant les traits des personnages.Bref, tres jolie voyage et objet livre superbe
  • Askara Le 13 Juin 2016 à 23:33
    Je suis d'accord avec certains, c'est court! ^^ Une lecture sympa, de beaux dessins. Pas un coup de coeur, mais ça ne serait pas surprenant que j'emprunte la suite! ;)
  • Wishyz Le 12 Août 2016 à 16:24
    Une lecture parfois difficile mais de tellement beaux graphismes que l'histoire avance autant avec eux!
  • Galah Le 09 Novembre 2016 à 17:04
    Un premier tome très bon, des dessins très beaux aussi, ça donne envie de lire les autres. Seul bémol : c'est trop court et c'est vraiment dommage car ça ne permet pas d'approfondir l'intrigue, normal avec un one shot en même temps. Elle est intéressante malgré tout, et le concept de faire 1 tome par race d'elfe est sympa.
  • to_read_is_to_live_foreve Le 26 Décembre 2016 à 16:44
    Un très bon premier tome =) Un univers qui m'a beaucoup plus, une histoire bien menée et passionnante, des personnages très intéressants, des planches de dessins sont superbes avec des couleurs magnifiques ???? Le seul petit - : le découpage des planches est assez bizarre mais bon on s'y fait =)
  • maga64amatricebooks Le 24 Juin 2017 à 19:08
    J'ai adoré l'univers qui ressemble au seigneurs des anneaux. EXCELLENT!
  • Pause_livre Le 22 Juillet 2017 à 22:43
    Les dessins sont splendides et l'univers est attractif, bien que ça sente le déjà vu. Cette BD est une très belle découverte et je vais bien vite lire les autres tomes.
  • Stellaabook Le 15 Septembre 2017 à 13:04
    Dessins absolument magnifiques y a pas d'erreur ! Univers génial !c'est mon dada les elfes de toute façon mon seul problème est l'intrigue que je trouve un peu survolée et du coup la bd est courte! dommage mais j'emprunterai les autres tomes pour découvrir les autres races !!
  • Mademoiselle Athéna Le 04 Octobre 2017 à 15:01
    Un bon univers et une bonne intrigue ! Pour les experts ou les novices. Les dessins sont bleus.
  • Juju Books Le 17 Octobre 2017 à 19:14
    Un très bon premier tome d'une série fantasy sur les elfes. Moi qui ne lis pas du tout des histoires de ce genre, j'avoue que j'ai été emballée par cette bd. L'intrigue est bien menée, bien que trop courte, les personnages sont intéressants et les dessins sont vraiment très beaux. Tous ces ingrédients permettent au lecteur de se plonger dans un univers magique à la manière de Tolkien. Efficace !
  • Nelle_EB Le 28 Décembre 2017 à 09:08
    Histoire intéressante avec des personnages plutôt forts, les dessins sont très chouettes et on a envie de lire la suite. Le seul bémol est la longueur : c'est quand même un peu court...
  • LittleDolls2134 Le 03 Janvier 2018 à 18:16
    superbes dessins. j'ai adoré l'univers et l'histoire quoi qu'un peu courte. j'ai hâte de lire la suite.
  • ptit-pimousse Le 02 Novembre 2018 à 08:06
    Pas fan de BD, je n'ai pas autant apprécié m'a lecture que d'autres personnes. Néanmoins, j'ai passé un très bon moment et j'ai beaucoup apprécié les illustrations qui sont magnifiques. Dommage que ce soit si court: on passe rapidement sur certaines choses. J'ai décidé de noter avec les yeux d'une personne appréciant les BD et j'ai donc mis un 15.
  • Meteora-books Le 30 Septembre 2019 à 23:32
    Ce T1 est une superbe découverte et je n’ai qu’une envie: lire la suite!! On est immergé dans l’univers dès les 1ères pages et si certaines choses nous paraissent un peu floues au début, on plonge rapidement dans ce monde unique. J’ai aimé le fait d’avoir à la fois une histoire terminée et une fin suffisamment ouverte pour donner envie de lire les tomes suivants! Et les dessins sont sublimes!!
  • The Books of Manon Le 26 Octobre 2019 à 13:33
    Je n'ai pas réussi à accrochéer à l'histoire (qui est un peu du déjà vu), ni aux personnages. Et j'ai plus ou moins aimé les dessins. Je ne pense pas continuer cette série.
  • Einalem Le 14 Janvier 2020 à 17:20
    Les planches sont magnifique j'ai adoré l'histoire ! Passons au tome 2 !
  • Pyrrha Le 26 Janvier 2020 à 15:01
    Gros coup de coeur pour cette BD et premier tome! J'adore les dessins qui reflètent totalement un monde de fantasy. Les Elfes Bleus sont très beaux et l'intrigue est assez palpitante pour dévorer la BD d'une seule traite. Bref, j'adore et je recommande aux fans de fantasy, d'Elfes et de beaux dessins.
  • P'tite Faucheuse Le 03 Septembre 2020 à 13:32
    Très bonne surprise pour moi, j'ai bien accroché à l'univers fantasy. Les dessins, les lieux sont très beaux, j'ai bien aimé les différents personnages même si j'avais deviné l'évolution de certaines relations. Je continuerais rapidement cette série je pense, j'ai hâte de savoir la suite!
  • MiniAnael Le 27 Septembre 2020 à 11:11
    Une agréable lecture avec de superbes dessins. Je n'ai pas l'habitude de lire des BD mais me replonger dans ce type de lecture m'a plus que convaincu. J'ai très envie de lire la suite des aventures.
  • Alhweder Le 17 Octobre 2020 à 10:31
    Une histoire assez classique avec de belles planches mais un peu légèrement trop emphatique à mon goût. Si j'aime l'idée d'une intrigue indépendante sur un tome, la fin tourne un peu court. Elle donne toutefois envie de prolonger l'aventure dans cet univers.
  • yex Le 25 Octobre 2020 à 21:17
    Des beaux dessins, une histoire qui roule même si je la trouve un peu courte. Enfin j'ai maintenant envie de continuer à découvrir le monde.
  • InkyDragonflies Le 05 Mars 2021 à 19:52
    Une bonne surprise. L'histoire est plus légère que ce à quoi je m'attendais mais ça ne m'a pas du tout dérangé. Les planches sont vraiment très belles et l'univers m'a rappelé un mélange entre Tolkien, la Croisée des mondes et les vikings. Je suis curieuse de découvrir les autres tomes et les histoires qu'ils nous réservent.
  • aurelyaya Le 11 Mars 2021 à 03:39
    Beaucoup trop plagié pour moi au Seigneur des anneaux. Humains, elfes, orcs... Les elfes ont les mêmes coiffures / tiares / architectures / tuniques, aussi les crystaux / anneaux forgés qui donnent du pouvoir à ceux qui les portent, un mage et un elfe qui ressemblent à Gandalf et Elrond, les orcs ressemblent à ceux de LOTR, également une prophétesse de l'eau, le roi fou et son sbire / Rohan...
  • Yasryl Le 14 Septembre 2021 à 09:20
    Les planches sont magnifiques, très colorées, mais j'ai eu du mal avec l'histoire, certaines transitions, des intrigues sans introduction, des infos manquantes. Je lirai néanmoins le tome suivant
  • Dorinea Le 26 Mars 2022 à 20:33
    L’histoire de ce premier tome est bien menée du début à la fin. Malheureusement, c’est fort court pour avoir le temps de s’attacher aux personnages et à l’univers. Les planches sont très belles. Très bonne bande-dessinée de fantasy si vous aimez les univers similaires à celui de Tolkien.
  • Armony22 Le 11 Octobre 2022 à 16:51
    Une lecture pas déplaisante mais pas extraordinaire non plus. J'ai aimé découvrir cet univers mais je suis restée un peu sur ma faim. Je me laisserai sans doute tenter par le volume suivant pour me faire un avis plus précis.
  • lect3ur2Toujours Le 01 Avril 2023 à 21:57
    Je commence cette saga avec ce 1er tome sur les elfes, cela me fait penser au Seigneur des anneaux et à World of Warcraft. J'aime beaucoup tout ce qui touche au fantastique, les elfes, les orcs, les nains, etc. Je vais continuer en lisant le tome suivant.
  • Marie Flower Panda Le 31 Mai 2023 à 15:55
    Prenant place dans l'univers des Terres d'Arran, ce 1er tome vient poser les bases d’une saga fantasy qui a su s’imposer au fil des années comme un incontournable de la bande-dessinée fantasy. Son univers n’a cessé de s’étoffer avec de nouvelles séries comme Nains, Mages et Orcs et Gobelins. Il s'agit là d'un tome introductif intéressant et dont la lecture incite encore plus à la découverte.
  • Myrrh Le 18 Juin 2023 à 15:12
    Très bonne entrée en matière pour ce tome 1 ! J'ai apprécié les graphismes rt l'intrigue même si c'est assez classique. L'univers a l'air riche et j'ai plus accroché qu'aux Nains pour le moment
  • Amé-lit D'Arroult Le 17 Septembre 2023 à 18:17
    Une très bonne BD. Les graphismes sont forts sympathiques et m'ont beaucoup plu. Les personnages sont attachants. L'intrigue quant à elle est aussi très sympa. On y voit l'influence de Tolkien ce qui me plait forcément. Néanmoins, j'ai trouvé cela un peu court et donc par conséquent un peu rapide dans la résolution de l'intrigue. Je lirais tout de même la suite car j'ai passé un agréable moment.
  • Wiborada Le 10 Février 2024 à 15:59
    Début de série classique, mais efficace. Le scénario tient bien la route et en tant que lecteur, on sent que l'on pénètre un monde vaste et réfléchie, aux luttes de pouvoirs incessantes. Les dessins sont à tomber !
  • Sweethy Le 17 Février 2024 à 08:40
    En voulant me plonger dans le monde de la Fantasy, j'ai décidé de m'intéresser à celui d'aquilon. Ayant du mal à savoir par où commencer, j'ai décidé de me lancer en testant le premier tome des elfes comme spécifié sur le site du monde-aquilon. Cette première partie possède tous les éléments d'une bande dessinée réussie. La couverture est superbement réalisée, les dessins sont d'une grande beauté.