Le Faucon de Malte / Le Faucon maltais
Dashiell Hammett1930

14.8

Sam Spade, privé à San Francisco, reçoit la visite d'une certaine Lady Wonderly, qui lui demande de faire suivre un voyou, Floyd Thursby, ayant enlevé sa sœur. Son associé, Miles Archer, est chargé de la filature. Mais le lendemain, Archer et Thursby sont retrouvé morts, descendus à coups de revolver à quatre heures d'intervalles. Alors Spade devra se sortir d'un guêpier inéluctable : les flics le croient coupable du meurtre de Thursby, la veuve d'Archer, dont il était l'amant, le tanne, Lady Wonderly, en réalité Brigid O'Shaughnessy, ne cesse de lui mentir, et des tueurs, tous plus étranges les uns que les autres se mettent sur sa route... Spade devra leur échapper, à tous, et pour ça il doit s'innocenter et percer le mystère de cette foutue statue après laquelle tout le monde court, ce faucon de Malte dont la valeur remonte à travers les siècles.

Titre original : The maltese falcon (1930)

2019 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | Traduit par Nathalie Beunat et Pierre Bondil | 325 pages | Sortie : 2 juin 2019 | ISBN : 9782072850813

2012 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | Traduit par Natalie Beunat et Pierre Bondil | 325 pages | ISBN : 9782070445561

1999 Editions Folio (Policier)

1998 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Henri Robillot | 232 pages | ISBN : 9782070378739

1987 Editions Folio

1984 Editions Gallimard (Carré noir)

Française Langue française | Traduit par Henri Robillot | 251 pages

1950 Editions Gallimard (Poche noire)

Française Langue française | Traduit par Henri Robillot | 250 pages

2010 Editions Orion Books

• Pitch Le 22 Octobre 2010 à 12:26
    Un livre écrit un peu de façon scénaristique, on décrit les faits et les dialogues avec tellement de précision qu'on s'y croit. Une immersion dans l'Amérique des années 50. Un roman plaisant malgré une fin un peu décevante.
  • Errant Le 31 Décembre 2017 à 11:57
    Pas de fioritures, on va droit au but, toujours. Et les développements sont surprenants; un classique!
  • Cyan Le 12 Mai 2021 à 10:33
    Raciste, homophobe et sexiste. Tout ce qui pouvait être intéressant dans cette histoire est gâché par ces trois points. J'ai détesté.