Mille jours, tome 3 : Mille jours en Toscane
Marlena De Blasi2011

16.5

«Le bar du village est devenu une véritable annexe de notre maison. Les habitués nous ont adoptés et s'ingénient à nous faciliter la vie. Il y a un téléphone au mur et quand je parle à mes enfants, à mon agent à New York ou à mes éditeurs en Californie, tout le monde se tait en imaginant que je discute avec le président des États-Unis. Le Centrale est notre bureau, notre PC, notre refuge. Je commence à comprendre pourquoi certains Italiens, avant de choisir un appartement, vérifient si le bar le plus proche leur conviendra…» L’auteur et son mari ont décidé de s'installer à San Casciano, un petit village toscan. On s'échange des recettes de cuisine (soigneusement consignées dans ce livre), on fait ensemble les vendanges, la chasse aux cèpes et aux truffes…. Marlena de Blasi nous offre une ode à la vie, pleine de saveurs, d’odeurs et de couleurs.

Titre original : A thousand days in Toscany (2004)

2013 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Marie Pierre Bay et Nicolas Castelnau-Bay | 247 pages

• Delcyfaro Le 23 Juin 2013 à 19:01
    Un delicieux roman qui parle de ma région d'origine.. j'y ai retrouvé tellement de traditions, moments, fêtes que j'étais replongée en enfance.. j'ai beaucoup aimé ce roman en tout cas..
  • mademoisellechristelle Le 30 Juin 2013 à 12:46
  • Rosehill Cottage Le 15 Juillet 2013 à 15:06
    Véritable carte postale gourmande tout en saveurs et senteurs ! Un voyage à lui seul ^_^
  • Northanger Le 22 Mars 2016 à 22:35
    Dépaysant et appétissant, un vrai rayon de soleil !
  • bookaddict02 Le 09 Janvier 2022 à 11:24
    Je n'ai pas lu le premier roman de cette auteure mais cela ne m'a pas empêché de m’intégrer dans l'histoire. La lecture de ce roman est plaisante et l'histoire intéressante. Les personnages sont touchants et émouvants et on a plaisir à connaître leur histoire. La description des paysages donne envie d'aller visiter cette région