Les fragmentés, tome 2 : Les déconnectés
Neal Shusterman2013

Saga Les Fragmentés Terminée

17.4

Dans Les Fragmentés, Neal Shusterman décrivait un monde où l’on pouvait « fragmenter » tout adolescent âgé de treize à dix-huit ans, en réutilisant tous ses organes pour le laisser vivre dans un « état divisé ». La plupart des fragmentés sont des adolescents difficiles, comme Connor, des orphelins, comme Risa, mais certains – Lev, par exemple – sont également volontaires, considérant la fragmentation comme un acte religieux. Les Déconnectés suit l’itinéraire de plusieurs adolescents hors-la-loi (appelés « déserteurs ») qui tentent d’échapper à la fragmentation. Et la tâche n’est pas facile depuis qu’une pénurie d’organes a vu apparaître un nouveau filon : le marché noir. Les déserteurs doivent non seulement échapper aux Frags, la brigade des mineurs, mais aussi déjouer les pièges des Bracs, chasseurs de fragmentés sans foi ni loi. Après avoir survécu à l’attaque d’un camp de collecte, Connor, Risa et Lev continuent de résister à la fragmentation. Depuis un cimetière d’avions de l’Arizona, Connor accueille les fragmentés en fuite, aidé de Risa, qui a perdu l’usage de ses jambes en refusant la colonne vertébrale d’un fragmenté. Mais combien de temps peuvent-ils tenir face aux Frags ? La société peut-elle encore tourner le dos à la fragmentation alors qu’on vient de créer le premier « formaté » à partir des organes de 99 fragmentés ? Notre vie vaut-elle davantage que la somme de toutes nos parties ?

Titre original : Unwind, book 2: Unwholly (2012)

2013 Editions du Masque (Msk)

2013 [E-book] Editions du Masque (Msk)

• Sia Le 18 Septembre 2013 à 23:14
    Un second tome à la hauteur du premier : écoeurant, révoltant, prenant, passionnant ! En un mot : époustouflant. Les thèmes sont intelligemment traités, et il fait se poser pas mal de questions, tout en laissant peu de répit au lecteur. C'est survolté, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Que demander de plus ?
  • LAURALINE79 Le 22 Octobre 2013 à 08:26
    Addictif, ce roman est addictif même si l'idée même de la fragmentation est insoutenable !!!
  • MyrtiIIe Le 21 Mai 2015 à 00:46
    Un nouveau tome aussi brillant et addictif que le premier, approfondissant l'horreur de l'univers dans lequel nous sommes plongés tout en introduisant de nouvelles problématiques. Coup de cœur définitif pour cette saga !
  • nono.biblio Le 10 Octobre 2015 à 12:52
    Encore meilleur que le 1er tome , ce tome -ci est juste époustouflant d'action et de rebondissements . Cette dystopie est tout simplement géniale , et je ne pense pas trop m'avancer en disant que c'est meme la meilleure . A lire sans hésiter !!!
  • helenoooouuuu Le 23 Octobre 2015 à 17:50
    Un deuxième tome meilleur que le premier ! L'auteur développe son univers de manière brillante et etoffe son intrigue. Hâte de lire le tome 3 !
  • Elann Le 21 Janvier 2017 à 21:31
    Beaucoup plus politique au début, ce qui apporte une autre dimension au récit. Et tellement de rebondissements dans tous les sens qu'il faut avoir le coeur bien accroché pour tenir jusqu'au bout !
  • KaKaUeTe Le 26 Juillet 2017 à 14:49
    Un second qui tiens toutes ces promesses, du suspens, de la tension, du stress (beaucoup de stress) et une évolution de nos personnages très intéressante.
  • Koridwen11 Le 02 Juillet 2020 à 10:32
    Un second tome génial, qui nous laisses entrapercevoir l'histoire de ce monde et ce qui ce cache derrière. Un livre plein de rebondissement et de situation inattendu. La lecture est toujours aussi passionnante et addictive. Les personnages ont évolué et changé (en mal ou en bien, tel est la question...). Un tome deux qui tiennes ses promesses !
  • Exuline Le 28 Juillet 2023 à 10:42
    Neal Shusterman va ici plus loin dans la fragmentation en nous proposant une histoire où le "COGITO ERGO SUM" du philosophe René Descartes est plus que mis en valeur. L'auteur nous propose un sujet qui touche l'éthique portant sur les jugements moraux et la morale en générale. Les personnages se croisent, murissent, grandissent, endossent volontairement ou non des responsabilités trop lourdes.