Improbable destin
Andrée Maurin2013

10.8

FAIBLE

Dans ce roman, Andrée Maurin décrypte avec justesse l’évolution du sentiment amoureux entre les deux personnages qui succombent à un véritable coup de foudre dès leur première rencontre
Jeanne, la trentaine passée, divorcée depuis quelques années d’un mari ombrageux et jaloux, partage son temps entre son métier de professeur, son chat, qu’elle a recueilli la nuit même de sa rencontre avec Jean, et son journal intime ; c’est à ces deux derniers qu’elle confie ses états d’âme.

Jean, marié à Eléonore, bien plus âgée que lui, est conscient qu’il doit tout à sa femme ; il se débat entre la passion qu’il éprouve pour Jeanne et ses scrupules, sa dette morale envers Eléonore qui l’a accueilli chez elle avec ses deux petits garçons, à la mort de Cécile, sa première femme. A essayer de refouler cet amour qu’il se refuse, il tombe dans une dépression dont rien ne peut le distraire.

Après une année d’attente et de désespoir, un Improbable destin les remet en présence : Jean et Jeanne se retrouvent au cours d’une soirée littéraire et sont emportés malgré eux dans une relation passionnée

2013 Editions du Panthéon

Française Langue française | 202 pages | ISBN : 2754720383

• achille49 Le 15 Juillet 2014 à 20:45
    Quelques questions de fond ; le coup de foudre réalité ou non, la survie des sentiments alors que la différence d'âge s'accroit au sein d'un couple mais aussi les scrupules à avoir ou non lorsque l'un des deux composantes du couple a su s'impliquer dans l'éducation d'enfants dont elle n'est pas la génitrice...... mais sans réel profondeur.