Prédatrice
Alissa Nutting2014

11.3

FAIBLE

Celeste Price, 26 ans, est professeur dans un lycée de la banlieue de Tampa, Floride. Elle est mariée au beau Ford, un policier issu d’une famille aisée. Tous deux ont un charme fou, ils forment, à tous les égards, le couple parfait. Voilà pour les apparences. La réalité est beaucoup plus sordide. Celeste est en effet depuis très longtemps tourmentée par son goût particulier pour les adolescents. Dévorée par une passion de plus en plus incontrôlable, elle décide un jour de passer à l’acte et de séduire un de ses élèves. Sans se douter qu’elle entre ainsi dans un engrenage infernal aux conséquences terribles. Avec ce portrait à la première personne d’une femme qui entend rester libre de ses désirs, même les plus pervers, l’auteur prend le lecteur au piège entre l’empathie naturelle qu’il éprouve pour la narratrice et les actes irrépressibles de celle-ci. Proche des univers de Gillian Flynn ou de Mo Hayder, qu’elle pousse à leur paroxysme, Alissa Nutting nous offre un thriller pour le moins dérangeant qui a déclenché une véritable polémique lors de sa sortie aux États-Unis, et qui sera certainement ici aussi l’un des livres les plus controversés de ce début d’année.

Titre original : Tampa (2013)

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Héloïse Esquié | 333 pages

2014 Editions Sonatine (Thriller/Policier)

Française Langue française | 302 pages | Sortie : 23 janvier 2014

• heleneducauteur Le 04 Mars 2014 à 23:55
    Abandonné. Un livre terriblement malsain et ridicule. Le personnage central est une pédophile, ni plus ni moins, une névrosée narcissique (et je me pose des questions sur la santé mentale de l'auteure). Drôle au quinzième degré et encore. Bref, attention, ceci n'est pas un thriller.
  • Lynda Le 21 Mars 2014 à 08:32
    Thème dérangeant mais traité d'une façon affligeante et ridicule. Contrairement à ce que dit le résumé, le lecteur ne peux éprouver aucune empathie pour un personnage aussi bidon et bête.
  • audette Le 28 Mars 2014 à 07:27
    Je partage votre avis, une grosse déception pour ce livre !
  • MarionJB Le 07 Octobre 2014 à 10:06
    Abandonné pour les mêmes raisons. Dérangeant et malsain. L'empathie n'apparait à aucun moment. L'héroïne est tout sauf excusable. Et moi aussi je m'interroge sur le mental de l'auteure...
  • Ysnay Le 22 Juillet 2015 à 13:41
    Livre dans lequel l'auteure a parfaitement atteint son objectif : écrire un ouvrage malsain et dérangeant. Ce n'est pas pour rien qu'il a été élu "livre le plus pervers" de l'année 2014.
  • Lucy13 Le 12 Décembre 2015 à 10:51
    Moi j'ai apprécie qu'un auteur aborde ce théme de la pédophilie féminine ( même si les " victimes " ici ont quand même 14/15 ans et sont largement consentants ) . Par contre, pourquoi avoir rendu le personnage principal si dérangée ?? Créant des scénes glauques et malsaines ... Un livre qui marque quand même ...
  • Aurore79 Le 17 Février 2016 à 08:20
    Livre abandonné...personnage principal dérangeant et malsain ! Certes le sujet de la pédophilie féminine n'est que rarement abordé mais je trouve que dans ce livre le thème est très mal abordé! Cet ouvrage n'est pas un thriller!
  • TheBookishAnchor Le 15 Février 2017 à 20:31
    Je suis partagée. Ce livre est dérangeant certes, mais vu son sujet (l'hébphilie) il faut bien qu'il le soit pour nous confronter à cette réalité sordide, il n'y a pas que des pédophiles hommes ! Le hic, c'est qu'il y a un cruel manque de subtilité. On s'attend à une "chasse" subtile, alors que là c'est plus un tour de force tout le long. L'auteure a pourtant des bonnes références littéraires.
  • lemillefeuilles Le 13 Février 2018 à 23:56
    Un livre assez loin de ce que j'en attendais, mais qui soulève un tabou, ce que j'ai trouvé intéressant.
  • bebenoah Le 31 Mars 2018 à 15:35
    J'en attendais tellement plus de ce roman mais bon je l'ai quand même bien apprécié pour une fois qu'il s'agit d'une femme pédophile.
  • Louxi Blues Le 04 Juin 2018 à 17:58
    Un livre très dérangeant, malsain. Je m'attendais à ce que l'autrice développe plus la psychologie de la prédatrice plutôt que les récits érotiques très répétitifs.
  • Panda Laveur Le 19 Avril 2019 à 01:16
    Un thème malsain qui aurait pu donné de grandes choses s'il avait été traité avec plus de profondeur et moins de racolage