Les partenariats ouvrent ce soir à 20h30

L'étranger

de Albert Camus (1942)

14.9

"Quand la sonnerie a encore retenti, que la porte du box s'est ouverte, c'est le silence de la salle qui est monté vers moi, le silence, et cette singulière sensation que j'ai eue lorsque j'ai constaté que le jeune journaliste avait détourné les yeux. Je n'ai pas regardé du côté de Marie. Je n'en ai pas eu le temps parce que le président m'a dit dans une forme bizarre que j'aurais la tête tranchée sur une place publique au nom du peuple français..."

2015 [Audiobook] Editions Gallimard (Ecoutez lire)

Française Langue française | Lu par Michael Lonsdale | Durée : 3 min

2013 Editions Folio

2012 [E-book] Editions Folio

2010 Editions Folio (Plus classiques)

2009 Editions Folio

2005 Editions Folio (Plus classiques)

1998 Editions Folio

1996 Editions Folio (Plus)

Française Langue française | 122 pages | Sortie : 22 Mars 1996

1991 Editions Folio

1957 Editions Le Livre de Poche

1957 Editions Folio

1942 Editions Gallimard (Blanche)

• Joseph Le 07 Février 2010 à 19:51
    bien fait, bien écrit.
  • Bookine Le 01 Septembre 2010 à 10:18
    Une première découverte de Camus qui a su éveiller ma curiosité. A poursuivre donc.
  • Ewatoppno Le 16 Octobre 2010 à 17:04
    Etrange cet étranger... Première lecture de cet auteur qui est très simple à lire et attise ma curiosité pour d'autres de ses romans.
  • Yousuke Le 16 Octobre 2010 à 19:18
    Première partie très longuette, deuxième absolument captivante. J'aime !
  • pragmatisme Le 21 Octobre 2010 à 11:09
    Ce livre est exceptionnel
  • Setsuka Le 13 Décembre 2010 à 14:56
    Etrange lecture, mais un livre qui prend une tournure lorsque l'auteur parle de la peine de mort...
  • Elodie Le 10 Janvier 2011 à 17:45
    Première partie vide mais deuxième partie intéressante et surtout gros coup de coeur pour le tout dernier chapître : Ouawh ! Et puis, personnage est très intéressant.
  • framboiseauchocolat Le 23 Janvier 2011 à 11:14
    Un livre lu au lycée et qui m'a terriblement marqué ! Court dense et poignant d'absurdité !
  • K-PAX Le 13 Avril 2011 à 16:18
    Il m'a aussi beaucoup marqué. Des le début on essaye de comprendre la singuliarité du personnage. Evidement tout est là. Il est très difficile à comprendre. Il en devient même frustrant. Je l'aime beaucoup.
  • Venji Le 17 Juin 2011 à 13:45
    Un bon livre avec un personnage principal étrange et déroutant.
  • Diane Livres Le 27 Juillet 2011 à 22:58
    Mon préféré de Camus
  • flightofswallow Le 23 Décembre 2011 à 00:35
    Excellent livre, j'ai adoré ! Sans aucun doute l'un de mes préférés.
  • lawliet Le 27 Décembre 2011 à 19:18
    La première partie était parfois ennuyeuse mais la deuxième géniale! Un livre qui nous montre à quel point notre existence est absurde...
  • bighead Le 18 Mars 2012 à 14:37
    un excellent livre, un peu dérangeant
  • ella13 Le 20 Mars 2012 à 20:30
    ce livre m'a bouleversé!! j'ai adoré du début à la fin ! un coup de coeur
  • madeinFrance Le 19 Avril 2012 à 15:11
    Lu en première et avait adoré, la coneiller à ma mère qui l'avait lu de la même façons
  • isallysun Le 15 Juin 2012 à 14:55
    Je ne me suis pas ennuyée, mais ça ne demeurera pas une lecture impérissable.
  • Nefertari Le 05 Juillet 2012 à 14:07
    De l'ennui découle la fascination. Un style poignant.
  • littérature et français Le 24 Juillet 2012 à 13:18
    Pas mon préféré de Camus..
  • Tchoucky Le 24 Juillet 2012 à 14:03
    Moi si, c'est mon préféré de Camus. Le texte est magnifique et captivant. Il m'a touché bien plus que ne l'a fait "La Chute" que j'avais lu avant et qui m'avait laissé un sentiment d'inaccomplit
  • AnGee Le 12 Septembre 2012 à 16:11
    Un très bon Camus!
  • Boubou Le 04 Octobre 2012 à 22:04
    Un très bon roman. Le personnage paraît inhumain car il n'a pas les mêmes réactions que tout le monde. C'est ce qui fait la force de ce roman...
  • Ritw Le 10 Octobre 2012 à 10:32
    Un personnage étrange, une lecture qui l'est tout autant. Meursault m'a plus d'une fois tapé sur le système et au final je me pose encore beaucoup de questions à son sujet. Nous allons l'analyser en classe donc peut-être que mon avis à son sujet changera. Il m'a quand même beaucoup intriguée et c'est encore le cas.
  • Yogi Le 19 Novembre 2012 à 00:42
    Grand homme révolté, grands respects !
  • LesChroniquesdEmilie Le 26 Novembre 2012 à 11:56
    L'auteur a eu une façon particulière d'écrire ce livre mais je n'ai pas trop accroché car c'est plat et mou. Je me suis ennuyé comme la plupart des livres que je lis pour l'école
  • Alodis Le 29 Janvier 2013 à 12:41
    J'ai été agréablement surprise par ce livre !
  • Loup-Phoque Le 17 Février 2013 à 21:31
    Un de mes livres favoris.
  • Hadjer.ch Le 26 Mars 2013 à 17:36
    Ma première lecture de Camus , la première partie très longue , la deuxième époustouflante .. le personnage principale est métaphysiquement étran0ge !
  • Book-Addict Le 03 Mai 2013 à 10:29
    C'est le premier livre de Camus que je lis (et c'est grâce à ma prof d'italien). Un début assez pesant, il traîne en longueur et l'ennuie arrive, mais la deuxième partie vient juste à temps et nous sauve du gouffre de la déception. C'est un livre magnifique et plein de leçons. Malgré cela je n'ai pas vraiment accrocher, même si je ne suis pas au point de ne pas l'apprécier.
  • Kyeira Le 17 Mai 2013 à 21:00
    Premier livre également de Camus, découvert lors d'un BAC blanc de français. J'ai trouvé l'écriture assez.. intrigante, mais finalement j'ai bien apprécié ce roman.
  • choulie Le 21 Mai 2013 à 16:52
    Une écriture surprenante avec un héros qui l'est tout autant. J'aim voir Mersault se révolter petit à petit, écrasé de plus en plus par le poids de la vie mais il est vraiment difficile de s'attacher à ce personnage. Un livre à lire même si d'autres ouvrages de Camus me parlent plus !
  • Manonche Le 10 Juillet 2013 à 23:23
    Etrangé à sa société , etrangé a son procès, étrangé au lecteur! Etude de L'étranger qui m'a fait découvrir ce livre qui avec du recul esy vraiment intrigant
  • Clamence Le 01 Août 2013 à 15:05
    Je ne m'attendais pas à cela, c'est un petit bijou en forme de pierre terne...
  • Fille-de-lecture Le 19 Septembre 2013 à 03:00
    Lu pour l'école, j'ai vraiment détesté du début à la fin. Je hais les personnages anti-héros et Meursault en fait partie !
  • Aline1102 Le 23 Octobre 2013 à 15:45
    Magnifique ! 188 pages fascinantes et impossible à lâcher malgré le caractère peu attachant du personnage principal.
  • Miss-Marie Le 19 Novembre 2013 à 22:56
    Moyennement emballée, le personnage principal ne m'a franchement pas convaincue. Je n'ai rien ressenti, et j'ai eu l'impression d'être mise à l'écart du roman durant toute ma lecture. Je le relirai plus tard, je pense.
  • Mister Danglard Le 05 Décembre 2013 à 13:38
    Comment ne pas être perturbé par ce personnage..et surtout cette écriture directe, poignante..mon premier Camus !
  • adrisa Le 14 Décembre 2013 à 10:49
    J'ai tout lu d'un coup ! Un très bon livre, quoique dérangeant. Contrairement à la plupart des personnes, j'ai préféré la première partie à la partie qui traite de la peine de mort...
  • CarrieShu Le 03 Mars 2014 à 19:14
    La même ! J'ai lu d'une seule traite ! Certes dérangeant en tout cas cela à attiser ma curiosité et m'a fortement donné l'envie de découvrir l'oeuvre de Camus.
  • Clamence Le 27 Mars 2014 à 18:20
    J'ai eu beaucoup de peine pour Camus à cette lecture. Un livre que j'ai profondément aimé, mais je ne suis jamais objective avec lui...
  • Wilson Le 11 Avril 2014 à 23:07
    LE livre. D'une incroyable modernité..
  • Dysto Le 08 Mai 2014 à 20:08
    L'indifférence de l'humain dans tout son art. Magnifique.
  • Ana02 Le 04 Juin 2014 à 14:29
    Moyen.
  • Reflets de Lune Le 15 Juillet 2014 à 09:08
    Un des livres les plus bizarres que j'ai jamais lu. J'ai assez bien aimé.
  • MathiasN Le 09 Août 2014 à 15:07
    LE livre qui m'a fait aimer la littérature
  • ElisaC Le 26 Septembre 2014 à 11:45
    Un livre dont on ne se détache pas avant la dernière page !
  • Je lis donc je suis Le 13 Février 2015 à 11:26
    Un livre qui se lit très vite, et dont le titre résume le bouquin : étrange. Mais j'ai bien aimé !
  • Blanchegesld Le 27 Février 2015 à 14:26
    Déroutant. Je ne sais pas si je dois aimer ou haïr.
  • heavenkun Le 05 Avril 2015 à 17:44
    Une bonne découverte pour une première lecture de Camus . J'aime bien
  • lolodec Le 08 Mai 2015 à 15:41
    Très intéressant... pas vraiment palpitant, une intrigue assez "floue", mais une atmosphère parfaitement maîtrisée, tout comme le style. mon Camus préféré.
  • LonelyDay Le 10 Juillet 2015 à 23:47
    Première lecture de Camus pour ma part, j'ai plutôt apprécié le personnag tout à fait marginal.
  • Evalire Le 14 Octobre 2015 à 16:05
    Premier livre de Camus lu et une grande découverte ! J'ai tout adoré, le style de l'auteur, le roman en lui même, l'intrigue et le personnage. Livre étrange et captivant à la fois, un véritable coup de coeur qui marque même plus d'un an après la lecture.
  • ferial Le 27 Octobre 2015 à 23:21
    J'aimerais écrire comme lui, un roman si court mais d'une richesse inouïe, tant de substance en si peu de pages ça donne le tournis.
  • anaideia Le 26 Novembre 2015 à 17:24
    J'ai bien aimé ce roman même si la deuxième partie est bien plus intéressante que la première !
  • MamzelleVicka Le 10 Décembre 2015 à 15:14
    L'auteur nous fait réfléchir sur différents sujets en nous faisant comprendre que ce n'est pas parce que la seule chose inéluctable est la mort et que certaines choses échappent à notre contrôle et à la rationalité, que c'est forcément dépourvu de significations et donc, que toute vie est dénuée de sens. Un livre à lire absolument !
  • AlexBiscotte Le 04 Janvier 2016 à 10:14
    Un grand classique de la littérature française !
  • ritac Le 12 Janvier 2016 à 21:28
    un classique qui fait penser, tu ne sors pas inondant... Les répétitions résonnent tout au long du roman, à la fin elles ont tout un sens...
  • Gaellifrey Le 25 Janvier 2016 à 20:14
    Le premier roman que j'ai lu de Camus, et un de mes classiques de la littérature française préférés.
  • Guillaume'sSoul Le 08 Février 2016 à 11:52
    C'est un roman très fort dont je recommande fortement la lecture. Le style est extrêmement agréable. Certains aspects dans les décisions prises par le personnage principal m'ont parfois un peu surpris et ont pu me paraître dans certains cas peu crédibles. Mais cela reste un très bon classique de la littérature.
  • Oceaneca Le 12 Février 2016 à 12:11
    Un roman qui m'a parfois déstabilisé par l'absurde qui en découle par l'intermédiaire du personnage principal, mais qui m'a au fil des pages beaucoup plu. Un livre important de la littérature française à lire !
  • ejmgbti Le 14 Février 2016 à 10:03
    Mon premier Camus et mon dieu je suis tombée amoureuse de sa plume ! Énorme coup de cœur, aucun ennui et un personnage principal spécial et authentique
  • Galiote Le 15 Février 2016 à 22:12
    Meursault est un anti-héros, et Camus un grand écrivain.
  • L'ivre de rêves Le 06 Mars 2016 à 11:34
    C'est un livre que j'ai vraiment bien aimé ; je ne m'y attendais pas. J'ai adoré le style lors de la 1ère partie : ça m'a fait penser au Monde de Charlie de Stephen Chbosky et ça m'a touchée. C'est vraiment un bon roman, il est à lire.
  • Analire Le 16 Mars 2016 à 08:26
    Ce roman est très émouvant, il est bouleversant, c'est le premier livre d'Albert Camus que je lis, et je n'ai pas été déçue, bien au contraire ! Facile et rapide à lire, L'Etranger anime de multiples émotions à travers deux parties, l'une réservée à la découverte de sa vie et à la poursuite de ses mésaventures, et la seconde, au procès, et à la peine de mort qu'il recevra... ou non.
  • laetiti Le 17 Mars 2016 à 19:29
    Je déteste le personnage principal, on a envie de le prendre par les épaules et de le secouer. Il est spectateur de sa vie. Oeuvre magistrale
  • Light And Smell Le 27 Mars 2016 à 15:54
    Même après 2 lectures, je n'ai jamais vraiment compris l'engouement pour cet ouvrage...
  • Cédrik ARMEN Le 27 Avril 2016 à 22:28
    Mon préféré de l'auteur ! Comme c'est bon, comme c'est bon !!!!
  • Mreadbooks Le 14 Mai 2016 à 17:09
    Ce roman s'inscrit très bien dans le "Cycle de l'absurde " de Camus mais je n'ai pas accroché. J'ai vraiment eu du mal à rentrer dans l'histoire et voir la morale, peu-être parce que je l'ai lu trop rapidement ou que je n'ai pas assez de connaissances pour l'analyser...
  • Sucrette Le 30 Juin 2016 à 16:36
    Super roman. Personnage déconcertant, énigmatique, incompréhensible et taciturne ... J'ai été emportée par le livre je regrette qu'une seule chose avoir lu le résumé car forcément ont sais son sort à la fin mais cela reste un sublime livre !
  • Arnaud Le 02 Juillet 2016 à 10:07
    J'ai aimé être dans la peau de ce personnage de l'étranger et de percevoir le monde d'une manière totalement différente de ce à quoi on a l'habitude.
  • petit biscuit Le 09 Juillet 2016 à 16:54
    j'ai vraiment eu du mal au début mais la deuxieme parti est vraiment toop ! surtout le dernier chapitre :). c'est mon premier Camus et j'ai hate de découvrir d'autre....
  • La petite philosophe Le 13 Juillet 2016 à 12:28
    Premier de Camus et pas déçue !
  • JohnSteed Le 15 Août 2016 à 12:16
    Un chef d'oeuvre que j'avais envie de relire...
  • Raksha Le 21 Août 2016 à 12:23
    J'ai franchement adoré ce livre. En réalité, plus me mettre dans la peau du personnage qui perçoit le monde d'une manière qui lui est propre, limite déconcertante face à la facilité qu'il prend les épreuves qu'il traverse. On pense, on ressent, différemment le monde au travers un homme énigmatique, secret, détaché. De connaître son histoire.. Qu'est-ce qui a pu le rendre ainsi ? Je mets 17/20.
  • Delkinger Le 11 Novembre 2016 à 21:08
    Je l'ai lu pour les cours, et ce ne fut pas une de ces lectures sinistres et pénibles. J'ai adoré l'écriture blanche de Camus, qui, même si elle laisse transparaître un personnage dénué d'émotions, nous en apporte beaucoup plus qu'un style classique. Chapeau.
  • Damien Lectures de Voyage Le 17 Novembre 2016 à 03:17
    « Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. ». Ce sont les premières lignes de « L’Etranger », d’Albert Camus qui est sans doute le plus célèbre écrivain né en Algérie.
  • Libounichepa Le 17 Novembre 2016 à 18:05
    Étrangement, actuel, psychologique, dérangeant, captivant, troublant... Parfait.
  • ReadingIsMagic Le 28 Décembre 2016 à 11:04
    Je l'ai lu dans un cadre scolaire et j'ai été très agréablement surprise. Le livre est court et se lit très vite (ce qui est pas mal surtout lorsqu'on lit un livre par obligation!), et surtout la réflexion est très pertinente. Un livre très perturbant à lire sans hésiter.
  • Fumiko Le 11 Janvier 2017 à 19:18
    J'ai enfin lu ce classique et j'ai adoré. Ce livre montre l'importance qu'ont les règles sociales pour beaucoup d’Être humains. C'est déroutant
  • KhadijaB Le 27 Janvier 2017 à 03:09
    choisir de ne pas agir comme la société voudrait qu'on agit dans certaine circonstance (l'enterrement de sa mère) et le choix du personnage de ne pas mentir fait la force de ce roman pour moi.
  • Melodie71 Le 02 Février 2017 à 12:23
    Je l'ai lu avec le lycée et je ne regrette pas du tout ! Il m'a donné envie d'en lire plus de cet auteur même si je dois l'avouer j'ai eu du mal au début.
  • Emixxam Le 11 Avril 2017 à 13:57
    Extraordinaire ! Difficile de décrire ce qui m'aura vraiment secoué après cette lecture, mais les années passent, les secousses restent. Mon premier tsunami littéraire. Style direct et précis, phrases courtes, tout concourt dès les premières pages à décontenancer le lecteur face à ce narrateur déroutant par son apparent manque d'empathie et sa perception singulière du monde extérieur.
  • Omb Le 21 Mai 2017 à 21:38
    Le combat de Camus pour éveiller les consciences. Un livre magnifique qui reprend toute sa signification dans notre société! A lire absolument.
  • Sur la pointe des plumes Le 31 Mai 2017 à 17:34
    Une lecture originale, un style moderne et superbe, et un personnage déroutant !! En bref, une lecture unique !
  • elsashk Le 11 Juin 2017 à 18:58
    Un personnage intéressant, mais une histoire qui ne m'a pas spécialement parler.
  • Rey Read Le 06 Juillet 2017 à 12:49
    J'ai mis un peu de temps à entrer dans l'histoire mais j'ai aimé le style d'écriture. J'ai trouvé le personnage principal intéressant. L'analyse de ce texte doit être très enrichissante car je pense que pleins de nuances m'ont échappées à la lecture.
  • LeCasRolane Le 08 Juillet 2017 à 18:02
    J'ai particulièrement aimé le personnage de Meurceau. Il est d'un anticonformisme à couper le souffle et d'une façon de penser extrêmement différente de celle que nous avons aujourd'hui. J'ai adoré cet homme et cet ouvrage m'a fait énormément réfléchir !
  • Plume de Soie Le 25 Juillet 2017 à 11:24
    Lecture extrêmement perturbante voire même dérangeante. Un roman plus que réussi. Un manque d'humanité qui est une véritable claque. A lire, un must read !
  • cocomb3 Le 01 Août 2017 à 20:59
    Une roman très émouvant, qui m'a fait réfléchir. Le dernier chapitre est sans conteste le plus beau, Meursault m'a émue.
  • Lectureavie Le 01 Octobre 2017 à 16:21
    J'ai adoré le style et l'histoire, malgré tout, ça n'a pas pas été une lecture qui m'a plu plus que ça.
  • cecile_l Le 07 Octobre 2017 à 09:58
    Ce n’est pas un coup de cœur mais ce livre m’a un peu réconciliée avec Camus. La lecture est aisée et l’absence d’affects du personnage ainsi que son détachement intriguent...
  • Missfolle Le 12 Octobre 2017 à 21:56
    Livre qui n'a pas su me touché, il m'a fais cependant réfléchir sur les différents comportement humains.