Nouveaux partenariats!

Une saison à Longbourn

de Jo Baker (2014)

15.3

Sur le domaine de Longbourn, vivent Mr et Mrs Bennet et leurs vénérables filles, en âge de se marier.
À l’étage inférieur veillent les domestiques. Personnages fantomatiques dans le célèbre roman de Jane Austen, Orgueil et préjugés, ils deviennent ici des êtres de chair et de sang qui, du matin au soir, astiquent, frottent, pétrissent et vivent au rythme des exigences et des aventures de leurs bien-aimés patrons. Mais ce que les domestiques font dans la cuisine, sans être observés, pendant qu’Elizabeth et Darcy tombent amoureux à l’étage, relève d’eux seuls… Une histoire d’amour peut en cacher une autre, et qui sait quel secret enfoui risque de ressurgir.

Titre original : Longbourn (2013)

2015 Editions Le Livre de Poche

2015 [E-book] Editions Le Livre de Poche

2014 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Sophie Hanna | 396 pages | Sortie : 2 Avril 2014

2014 Editions Vintage

2013 Editions Black Swan

• Parthenia Le 11 Avril 2014 à 23:28
    Enfin une re-écriture intelligente de l'oeuvre de Jane Austen, pour laquelle l'auteure s'appuie sur une solide documentation pour décrire la vie des domestiques à cette époque. Seuls bémols : certains dialogues entre Lizzie et Sarah qui sonnent faux selon moi, ainsi qu'une révélation qui n'avait vraiment pas toute son utilité...
  • Vivi Potter Le 14 Avril 2014 à 13:25
    j'ai adoré!
  • Mlle Alice Le 11 Juillet 2014 à 15:48
    La qualité de l'écriture est nettement supérieure à la plupart des austeneries mais le rapport avec P&P est quand même bien mince et certains personnages bien maltraités.
  • MurmureDuFeu Le 22 Mai 2015 à 21:25
    Un roman passionnant, il décrit à merveille les conditions de vie des domestiques de l'époque. Ce livre nous raconte le quotidien de ces gens qui par l'arrivé d'un nouveau domestique va se bouleverser et ainsi offrir de nouveaux horizons pour ces personnes. Je le recommande, bien que certains passages m'ont parfois parurent long.
  • NyrA Le 07 Juin 2015 à 11:30
    Le rapport avec O&P est bien trop éloigné, et hormis le fait qu'il mette en scène des domestiques, pas de rapport non plus avec Downton Abbey. Je ne dis pas que ce roman n'a pas de qualités, mais je suis franchement déçue.
  • Delcyfaro Le 07 Juin 2015 à 22:00
    Vraiment trés interessant?
  • Mary Jane Le 21 Juin 2015 à 14:14
    J'ai été décue de l'utilisation qui est faite du monde de P&P. Si on le prend comme simple roman (et non "réécriture") c'est une lecture agréable.
  • nanet Le 25 Juin 2015 à 14:51
    Une belle romance, bien écrite, avec des personnages inventés bien construits. Toutefois, le dérapage vers des OOC, certains dialogues et un manque de rythme l'écartent des meilleures lectures de l'année.
  • Margaud Liseuse Le 15 Septembre 2015 à 18:26
    Une belle plume et des personnages très intéressants. Quelques longueurs gâchent un peu le roman, mais un bon moment de lecture pour ma part.
  • LadyBook Le 27 Février 2016 à 10:41
    J'ai apprécié ce roman qui nous plonge dans le quotidien des domestiques de la famille Bennet.
  • Yalerose Le 29 Mai 2016 à 17:51
    Le quotidien de la domesticité de la famille Bennet. Le style est plaisant mais l'histoire reste sans grand intérêt.
  • AmeLit Le 04 Juin 2016 à 11:08
    Un début de lecture très en demi-teinte pour ma part (j'ai failli abandonner, ce qui ne m'arrive jamais). Heureusement, ça démarre enfin au bout de la 130e page, même si le roman n'a rien d'exceptionnel.
  • Sylphideland Le 14 Juin 2016 à 11:22
    L'art de démystifier "Orgueil et Préjugés" XD Lizzie Bennet nous parait bien moins parfaite que dans le roman d'Austen, elle se retrouve avec des faiblesses, avec même un certain égoïsme qui la rend plus ... humaine. Mais sur certains points, j'ai quand même trouvé que l'auteur en rajoutait un peu parfois.Cependant, une bonne lecture, une belle écriture, une agréable surprise ;) Je valide !
  • Bathathen Le 12 Octobre 2016 à 16:13
    Une bonne lecture mais je reste sur ma faim.
  • Melofrisco Le 11 Janvier 2017 à 12:35
    Un bon roman malgré quelques longueurs. Peu de surprise vis à vis de l'intrigue de James. Un point de vue original sur le livre de Jane Austen qui fait réfléchir. Un roman envoûtant, on s'attache facilement aux personnages. Coup de coeur pour Sarah et Mrs Hill.
  • Melofrisco Le 11 Janvier 2017 à 12:54
  • Lorelei09 Le 27 Janvier 2017 à 10:16
    Je me suis attachée à Sarah et Mrs Hill et apprécie cet éclairage "vu du dessous" des personnages de O&P. L'ensemble ajoute une dimension à l'œuvre de Jane Austen. L'important, je crois, n'est pas l'originalité des intrigues mais le regard porté sur et par Sarah, James et autres. Je me suis laissée emportée par leur quotidien loin d'être aisé à vivre.